Un article de Madame [ɑ̃]ncre
Il y a près d’un an, j’ai célébré mon mariage, peut-être que tu as eu vent de cet événement sur le site dont le nom doit rester secret :p !
Si tu as suivi cette aventure, tu te souviens probablement d’une cérémonie laïque et de l’un des rituels qui nous tenait particulièrement à cœur : la capsule temporelle.
Qu’est-ce qu’une capsule temporelle ?
Comme son nom l’indique presque, une capsule temporelle est un contenant, pouvant être une boîte, une malle ou tout autre objet, dans lequel tes invités peuvent glisser des objets sur ta demande. Pour notre part, nous avons décidé de les laisser choisir librement les articles à y déposer. Toutefois, il est aussi possible d’établir des thèmes, liés ou non au mariage. Quelques idées pourraient inclure des livres (que j’adore), une bouteille de vin pour créer une cave, des photos d’enfance, et bien plus encore !
Ensuite, c’est à vous de déterminer le moment d’ouvrir ce précieux contenant. Nous avons opté pour une ouverture à l’occasion de notre premier anniversaire, tandis que d’autres couples choisissent d’attendre une décennie.
L’ouverture de la capsule
Nous y sommes enfin ! Monsieur Tao et moi avons longuement réfléchi à la décision de fêter notre un an, principalement pour l’ouverture de notre malle (que nous avons choisie ancienne) ou de vivre ce moment en toute intimité (surtout si certains objets s’avéraient assez personnels !).
Finalement, ce fut Mister Covid qui a pris la décision pour nous. Comment envisager une festivité sans savoir ce que l’avenir nous réserve, notamment pour le mois d’octobre ? Nous avons alors décidé d’ouvrir notre capsule en toute sérénité. Par chance, nous n’étions pas encore confinés à ce moment-là. Pour marquer cet événement, nous avons mis les enfants chez des amis et sommes partis, main dans la main, avec la malle à nos côtés, vers l’autre bout de la France.
Nous avons élu un magnifique lieu (promis, je ne tire aucun profit de cette recommandation :D) dans une Alsace aux teintes automnales à couper le souffle, et avons engagé une photographe d’exception, Amandine Gimenez. C’est ainsi, avec des sourires et parfois des larmes d’émotion, que nous avons enfin ouvert notre capsule et découvert nos trésors.
Après nos noces de coton
Maintenant que nos noces de coton sont derrière nous, que notre capsule a été ouverte, il est temps de tourner la page sur notre mariage. Pourtant, j’ai encore du mal à intégrer le fait que je suis mariée, et que Monsieur Tao est mon époux et que je suis sa femme ! Je ne sais pas encore de quoi sera fait notre avenir, mais je suis certaine que d’autres histoires suivront ! En attendant, c’est un chapitre important qui se ferme, et cela me procure une légère mélancolie.
Et toi, que prépares-tu pour tes noces de coton ?
Avez-vous prévu un rituel particulier ? Si oui, lequel ?