Conseils & bons plans / Mariage

Mes DIY : le globe urne

Helloooooooo,

Comment ça va ? Je suis contente de te retrouver pour cette nouvelle séance de papote Mariage sur ton canap’… on peut peut-être, vu la chaleur, troquer le canap’ contre un transat et les chaussettes contre des tongs nan ?

Allez, installe toi confortablement sur ton transat, prends ton cocktail et c’est parti. Aujourd’hui, j’avais prévu de te parler DIY et plus particulièrement du premier DIY dans lequel je me suis lancé, l’URNE !

Photo personnelle

Voila nous adorons tous les deux voyager et vu que ça fait quand même de nombreuses années que nous vivons ensemble (on a même fait un enfant imagine !) on a tout ce qu’il nous faut question meubles, vaisselle et électro ménager ! Du coup Exit la liste de mariage et à nous la participation au voyage de noces. Quelle sera la destination ? AUCUNE IDÉE ! On veut partir loin, avoir un peu de farniente (mais pas trop) et des randos/visites/découvertes et tout ça pour deux semaines. Une fois qu’on a dit ça, ben on est pas plus avancé mais bon… la destination est toujours en cours de réflexion. Ça n’est pas du tout le sujet de ma chronique aujourd’hui ! Quand je me suis lancée dans mon projet d’urne globe, j’ai pas mal cherché sur Pinterest et j’ai trouvé quelques tutos (assez peu en fait) du coup je me suis promis d’en faire un pour les futures brides to be qui, comme moi, seraient à la recherche d’un pas à pas pour les rassurer…

Niveau : Facile
Temps : environ 3h entrecoupées de temps de séchage
Matériel nécessaire :

  • Un globe terrestre (ici un globe lumineux pour enfant acheté d’occasion sur « Le Bon Coin »)
  • De la peinture blanche et dorée
  • Un posca doré pointe médium

Pas à pas :

  • Désolidariser le pied, le globe et le dispositif lumineux
  • Peindre le pied en doré. J’ai testé pas mal de chose avant de trouver le rendu qui me plaisait. J’ai donc fait 3 couches de doré, appliquées au pinceau large. On voit donc les traces de pinceau et ça me convient comme ça. Tu peux aussi utiliser une bombe de peinture de la couleur de ton choix. Pense à demander dans ton magasin de bricolage une bombe qui s’applique sur ton support (métal, plastique…) sans sous couche. Ça t’évitera du boulot et du temps de séchage !
Photo personnelle
  • Marquer l’ouverture souhaitée. J’ai utilisé une corde avec un crayon et j’ai fait deux lignes à quelques cm d’écart. Ça m’a permis d’avoir une fente arrondie. On peut aussi tracer une fente droite. l’important c’est que ca te plaise!
  • Utiliser un outil de coupe portatif type Dremel pour ouvrir le globe. Le mien est en plastique donc le Dremel de prête bien à ce type d’exercice. Si le tien est en carton, tu peux utiliser un cutter. Attention a TOUJOURS protéger tes yeux, tes mains et tes oreilles ! Ca peut paraître bête mais OUI c’est nécessaire et NON les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Je te rassure, il y a quand même peu de risque que tu te blesses en suivant ce tuto !
  • Une fois ouvert, poncer légèrement les arrêtes pour qu’elles ne soient pas coupantes. Ça serait dommage que tes invités se blessent en glissant leur contribution dans l’urne ou que tu te coupes en allant les récupérer.
  • Peindre le globe en blanc. Prévoir plusieurs couches. Pour ma part j’en ai fait 3. J’ai utilisé un petit rouleau et un reste de peinture blanche. Le rendu me plaisait plus au rouleau qu’au pinceau mais les deux sont jolis. Tout est une question de gout. Bien attendre que la peinture soit sèche avant de passer une deuxième puis une troisième couche de blanc.
Photo personnelle
  • Remonter le globe sur son pied AVEC le dispositif lumineux à l’intérieur. Pourquoi ? Tu vas voir c’est magique !
  • Allumer le globe et tadam !
Photo personnelle
  • Il ne te reste qu’à décalquer le contour des continents à l’aide de ton posca ! J’avoue que j’ai adoré cette partie-là !
Photo personnelle
  • Laisser sécher
  • Démonter le dispositif lumineux puis remonter le globe
  • Admirer son œuvre et être fière !!
Photo personnelle

Et voila!
Ca te plait? Tu en penses quoi? Envie de te lancer? Viens me raconter/échanger sur ton globe urne!

Et la prochaine fois on parle de quoi? Hâte de te retrouver <3

A propos de l'auteur

Mademoiselle Couture, consentez-vous à épouser Monsieur Red ici présent, à l’aimer et le chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Toi aussi tu as rêvé d’entendre un jour ces mots prononcés pour ton mariage ? Moi j’ai toujours rêvé de me marier. Et après 17 ans de vie commune, je vais épouser Monsieur Red, mon chéri merveilleux et le merveilleux père de notre fille d’amour. Nous avons 37 ans tous les deux et vivons en Loire-Atlantique. Nous habitons une très jolie région et pourtant c’est dans le Cotentin natal de mon chéri que nous irons nous marier. Nous aurions dû nous marier le 9 mai 2020 mais un invité imprévu à tout bousculé (j’ai nommé le Covid-19) et nous avons donc tout décalé au 7 novembre 2020. J’ai raconté toute une partie de mes préparatifs sur le blog de mariage Mademoiselle Dentelle et suite à la fermeture du blog le 31 mai dernier, je me suis retrouvée comme quelques autres chroniqueuses à ne pas vouloir que tout s’arrête ! Me voilà donc à te raconter mes préparatifs de mariage sur Paillettes & Chaussettes. J’ai hâte de te raconter la suite, surtout que qui dit décalage dit plus de temps pour préparer… alors enfile des chaussettes bien chaudes, cale-toi dans ton canapé et c’est parti ! A très vite !
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madame [ɑ̃]ncre
2 années il y a

J’aime beaucoup!! Et ton astuce pour retracer easy les pays, c’est top!! Merci pour ce DIY!

Mademoiselle R.
2 années il y a

Oh la la tu viens d’éclairer ma lanterne d’ignorante !! C’est le cas de le dire ! Je me suis toujours demandée comment tracer comme il faut ! Merci et c’est un DIY qui va servir à plein de futur.es marié.es, c’est sûr.
De notre côté nous avons fait une urne en forme d’appareil photo vintage, un moyen format du style Rolleiflex pour les connaisseurs.euses

Madame Moonlight
1 année il y a

Quelle super idée, et tellement simple aussi! J’adore.