Chroniques de mariage / Conseils & bons plans

Mes conseils pour faire un plan de table

Un article de Mademoiselle Flocon –

Faire son plan de table fait partie des tâches difficiles lors de l’organisation d’un mariage. Dans les faits, ça a l’air plutôt simple, n’est-ce pas ma Paillette ? Oui, mais comment fais-tu quand Tata Ginette ne s’entend pas avec Tonton Jacques ? Et si tu as une famille recomposée ? Alors pour ménager les sentiments de chacun et ne pas gâcher l’ambiance de ton mariage, je te propose ces quelques conseils.

Anticiper le plan de table

Plus tu t’y prendras tôt, moins tu auras de surprise. En ce qui nous concerne, nous avons imaginé un premier plan de table au moment de faire la liste des invités. Alors, bien sûr, ton plan de table va forcément bouger d’ici ton mariage mais au moins tu auras une vision globale. Et puis, ça nous a permis de prendre quelques conseils à gauche et à droite (comment ça Jeannette et Ghislaine ne peuvent pas se piffer ?!) et surtout de ne pas passer des heures à tout faire au dernier moment !

Crédit photo : Jordan Arnold sur Unsplash

Choisir de mixer les invités ou bien les placer par famille ?

Avant de commencer à placer chaque invité sur chaque table, il faut réfléchir à ce que vous voulez, toi et ta moitié. Choisirez-vous de mixer les familles pour faire en sorte que tout le monde se rencontre ou bien préférerez-vous faire des tables par famille ?

La première solution permet aux personnes d’une même famille de se retrouver, surtout s’ils ne se voient pas souvent, tandis que la deuxième peut occasionner de belles rencontres surprise ! Par contre, ça implique que vous connaissiez très bien vos invités pour être sûrs que le feeling passera (et ce n’est pas toujours évident.)

En ce qui nous concerne, nous avons choisi un mix de ces deux solutions. Nous allons placer nos invités par famille, afin d’être certains que tout le monde se connaisse sur la même table. Certaines tables, cependant, seront mixtes : par exemple les tables des « anciens » ou bien des « jeunes ». A la fois parce que nous n’avons pas assez de personne dans chaque famille pour remplir ces tables et aussi parce qu’on est convaincus que ces personnes s’entendront très bien !

Quelle typologie de tables ?

Généralement dans les mariages on retrouve les tables suivantes :

  • La table d’honneur, avec les mariés, les témoins, la team d’honneur et leurs conjoints ;
  • Les personnes âgées de chaque famille ;
  • Les oncles et tantes ;
  • Les cousins et les conjoints ;
  • Les amis, en essayant de les regrouper par école, situation géographique, ou encore affinités ;
  • Les jeunes adultes ou les adolescents ;
  • Les enfants.

Et donc…

Prévoir une table d’enfants à part

Il est plutôt courant que les enfants aient une table à part. C’est plus simple pour le traiteur, qui saura exactement où apporter leur repas, mais aussi pour les parents qui peuvent profiter du dîner sans avoir forcément leur rejeton entre eux deux. Si jamais tu décides d’engager une baby-sitter, c’est aussi très pratique pour la mettre à la même table afin qu’elle puisse surveiller tout ce petit monde.

Et puis c’est l’occasion d’imaginer une décoration différente pour cette table, à base de livrets de coloriage, de centre de table enfantins, de sachets cadeaux de jouets… Tout est permis !

Déco de table enfant mariage
Crédit photo : la boîte à dragées

Où placer les différentes tables ?

Ici, je vais te donner quelques astuces pour placer tes tables dans ta salle. Essaye au maximum de placer les personnes plus âgées dans un coin de la salle, de préférence vers le fond. Alors non, ce n’est pas pour ne pas les voir, mais plutôt pour leur éviter la proximité avec la piste de danse, et donc des amplis qui pourraient les gêner. Oublie aussi la proximité avec les accès vers l’extérieur : ils n’aiment généralement pas trop les courants d’air.

Dans le même esprit, ne place pas les jeunes enfants en plein milieu : étant donné qu’ils vont finir de manger assez rapidement, tu peux ensuite utiliser cette table non utilisée pour la pousser lors de la soirée dansante et donc gagner un peu de place.  

Pour ce qui est des adolescents ou jeunes adultes par contre, fonce : ils seront très contents de pouvoir être proche de la piste de danse (voir même du bar, si tu vois ce que je veux dire…)

Crédit photo : Samantha Gades on Unsplash

Afficher clairement le plan de table

Au moment de passer à table, la plupart de tes invités seront déjà sûrement très joyeux grâce aux quelques coupettes dégustées pendant le vin d’honneur ou l’apéritif. Forcément, ils seront donc moins attentifs pour trouver leur place et la situation peut vite devenir cocasse.

Prévois donc de mettre un exemplaire de ton plan de table bien en vue, si possible assez grand et au niveau de l’entrée pour que personne ne puisse le louper !

Si tu es en manque d’inspiration, n’hésite pas consulter les différents articles de la team de Paillettes & Chaussettes sur le sujet.

Poster plan de table mariage Couronne champêtre
Crédit photo : la faireparterie

Alternatives au plan de table strict : les placements non traditionnels

Le placement totalement libre

Dans cette configuration, chaque personne s’assoit où elle le souhaite. Le principal avantage, c’est que tu n’as pas du tout à te casser la tête. Cependant, il peut y avoir quelques désavantages, qu’il te faudra prendre en compte. Certaines tables peuvent ne pas être totalement remplies ou bien si des invités un peu timides ne connaissent personne, ils peuvent se retrouver dans une situation délicate. Enfin, pense bien à demander l’avis de ton traiteur : il n’appréciera peut-être pas cette solution s’il doit servir des plats particuliers (sans porc, végétarien etc).

Le placement libre autour de chaque table

Si tu ne sais pas vraiment quoi choisir, que tu aimerais placer tous tes invités par table mais que l’idée du plan de table trop « strict » te dérange, tu peux trouver un juste milieu. Il te suffit d’indiquer à tes invités leur table, puis les laisser s’asseoir librement autour de cette dernière.

green and white decorative flower on white plate and cutlery set on table
Crédit photo : Annie Spratt sur Unsplash

Le plan de table tournant

Si tu veux dynamiser un peu la soirée, tu peux choisir de changer de place entre chaque plat. Tu peux décider que les invités changent de table, ou bien juste les mariés, à ta guise. En revanche, il faut une sacrée organisation en amont !

D’ailleurs, Madame Colibri Tannique a écrit un chouette article sur les techniques de plan de table tournant par ici.

Les outils pour faire son plan de table

Il y a plusieurs manières d’imaginer son plan de table. Le secret, c’est d’utiliser une méthode qui te permette d’enlever et de repositionner chaque nom autant de fois que tu le souhaites. On oublie la liste de noms sur une feuille avec le numéro de table en face : tu vas t’arracher les cheveux ! (Et tu en as besoin pour ta coiffure je te rappelle.)

Privilégie donc la méthode des post-its : dessine de grandes tables sur un carton et note le nom de tes invités sur des papiers autocollants. Tu pourras ainsi tout modifier autant de fois que tu le souhaites. Et puis, ça peut faire une splendide décoration dans ton salon pendant quelques mois..!

Faire son plan de table avec des post-its de couleur - Ma liste de mariage

Si tu n’es pas fan de cette méthode, tu peux faire comme Monsieur S. et moi : t’aider du site mariage.net qui propose un super outil de plan de table justement. Il faut juste prendre le temps de rentrer manuellement chaque invité pour ensuite pouvoir le placer à table.

Alors, qu’as-tu choisi ? Plan de table ou pas plan de table ? Comment t’es-tu organisée ?

Au fait, pour consulter les autres articles de Mlle Flocon, c’est par ici.

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie
2 années il y a

Plan de table, mais placement libre ! Le nombre de convives joue beaucoup. Facile de se placer où l’on veut si on est 40 ou 50, moins quand on est 140 😀

Madame Moonlight
2 années il y a

Pour nous ça devrait être plan de table « strict » et en mélangeant nos familles.

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
2 années il y a

Nous c’est plan de te able strict (j’ai trop aimé faire les marques place 😍) et on ne mélange pas les familles ils ne se voient pas souvent donc c’est l’occasion pour eux d’être ensemble 🙂 mais j’ai adoré cette article !