
Comment faire une gazette des mariés sans trop se prendre la tête ?!
Un article de Mademoiselle R –

Quel format ?
Pour la simplicité, optez pour un format A3 recto/verso en portrait (en hauteur). Vous pouvez la réaliser avec plusieurs pages au format A4 mais il vous faudra la relier. Si vous avez l’âme d’un.e aventurier.ère, tout est possible !
Quel logiciel utiliser?
Canva, pour les novices en création visuelle ou Publisher si vous avez la suite Microsoft.
Avec Word ou un logiciel de traitement de texte, attention, prise de tête en vue ! Ce n’est pas le plus simple pour l’agencement !
Photoshop ou Indesign pour les plus chevroné.es ou autres, comme Gimp, Photofiltre… Les logiciels « gratuits » sont très bien et parfois un peu plus faciles à prendre en main si vous avez peur de vous lancer sur ce genre de logiciel.

Quelles polices sont les plus adaptées ?
Personnellement, j’ai choisi une police « machine à écrire » pour les textes :
- American Typewriter
- Courrier
- Special Elite
- Prestige Elite
Pour le titre, choisissez une police plus travaillée, vous trouverez des polices sur les site dafont.com , fontmeme.com et sur Canva, il y a tout un tas également.
Voici quelques exemples en fonction de votre thème :
- H&B Sketch
- Breamcatcher
- Park Lane NF
Ne multipliez pas trop les polices, 3 maximum. Vous pouvez également utiliser celles de vos faire-parts ou autres visuels du mariage, cela créera une unité dans vos visuels.

Quelles rubriques choisir ?
N’essayez pas de vouloir mettre toutes les rubriques, cela risquerait de surcharger votre gazette et de perdre un peu vos invités.
Vous pouvez choisir quelques rubriques parmi celles-ci :
- Horoscope
- Éphéméride
- Météo
- Programme de la journée
- Edito
- Présentation des mariés
- Votre histoire
- Des jeux (mots croisés, points à relier, mots cachés, coloriages, un quizz…)
- Remerciements
- Votre destination de voyage de noces
- Vos voyages
- Vos témoins
- « ça c’est passé un (votre date) »
- Une citation/ un mantra
- Vos chiffres (10 ans d’amour, 3 chats, 5 voyages…)
- L’amour selon les enfants (posez la question « qu’est ce que l’amour » à vos enfants, neveux et nièces, cousins…)
- Le fonctionnement de wedshoots ou d’une autre application pour récolter les photos des invités
- Un # pour les publications sur les réseaux sociaux…

Comment la structurer ?
Commencez par le nom du journal « Gazette des mariés » ou tout autre titre que vous trouvez approprié.
Certains utilisent « Noces Mondaines », « Le journal du Bonheur », « Cérémonie », leurs prénoms, « The best of Times » « the Wedding Post »… Bref, aucune limite, si ce n’est votre imagination !
Vous pouvez ajouter les mentions comme la date du jour, « Edition spéciale », le lieu, « Gratuit »…
Ajoutez le gros titre « Aujourd’hui, ils disent OUI », « C’est enfin leur jour », « M&N se marient »…
Ces trois dernières mentions peuvent être séparées par des lignes ou des éléments graphiques afin de former la partie « haute » de votre gazette.
Si vous choisissez un format portrait, divisez la page en deux colonnes, cela vous permettra de mettre plus de rubriques et de vous rapprocher de la mise en page d’une véritable une de journal.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre plusieurs petites rubriques sur la gauche (météo, horoscope…).
N’hésitez pas à utiliser des éléments graphiques pour égayer l’ensemble comme votre programme ou une timeline de votre histoire. Cela peut être des rappels de votre logo ou des éléments présents sur votre faire-par. Pour ma part, j’ai choisi de répéter le feuillage de notre logo sur la colonne de gauche.

Ponctuez votre gazette de photos pour aérer tout ça ! (N’oubliez pas d’en parler à votre/vos photographe.s pour avoir son.leur accord). Vous pouvez également utiliser un visuel graphique si vous en avez fait faire un, mais pensez également à demander l’accord de votre graphiste.
A vous de jouer, de mixer les rubriques selon vos goûts, vos envies, le déroulement de la journée…
J’espère que ces précisions pourront vous aider ! Vous pouvez retrouver une vidéo sur notre compte photographe qui reprend tous ces conseils : @melleretmpwedding

Super idée et super tuto ! Mon titre préféré étant « C’est ENFIN leur jour » … because… you know .. 😛
Ça c’est sur E N F I N pour certain.e.s c’est vraiment le mot et l’aboutissement d’un merveilleux projet ! La gazette peu être l’occasion de raconter ce « combat » !
Merci beaucoup de ton retour 🙂
J’adore l’idée !
Je n’avais pas du tout prévu de gazette, mais je me dis que ça peut être une bonne idée. Sachant que j’avais prévu de faire un programme, qu’il faut un peu expliqué Wedshot… Je me dis que c’est pas mal de le faire sous un format gazette. Je retiens bien ça!
Et j’adore le votre, j’ai vu la vidéo sur ton Instagram 🙂
Génial cet article ! Je ne voulais pas faire de Gazette parce que je trouvais que c’était trop de travail et que j’avais peur que les invités ne la lisent pas forcément… mais après la lecture de ton article je suis en train de changer d’avis ! Ahah, merci pour tous ces conseils (ta Gazette est magnifique <3 )
Bonjour quelle est la taille de ton écriture? Car on est en train de la créer en format À 3
Bonjour Hélène,
Alors pour le titre c’est 64
Le titre 2 48
Et le corps du texte 11,85.
Mais je doute que ces informations puisse t’être d’une grande aide car cela dépend du logiciel, de la police que tu utilises et également de la taille de ton document.
J’espère avoir quand même pu t’aiguiller un peu !
Belle soirée
Bonjour! Ta gazette est superbe! tu l’avais faite sur Canva? j’ai peur de me lancer… c’est facile? il faut prendre le compte pro pour avoir plus de possibilités? merci!!
Hello hello,
Merci beaucoup !! Je suis enchantée qu’elle te plaise !
Comme je suis photographe j’utilise beaucoup photoshop, qui n’est pas forcément le logiciel de référence pour ce genre de création… contrairement à Canva. Je dois avouer que je ne connais pas très bien son fonctionnement, ce qui est sur, c’est que si tu veux des fonctionnalités plus poussées il te faudra la version payante mais je pense que tu peux déjà faire des merveilles avec la version gratuite.
Si tu débutes, peut être que tu passeras beaucoup de temps à créer ta gazette mais tu sera tellement contente du résultat final 😉 n’hésite pas à me suivre sur insta, je suis curieuse de voir ta réalisation !!