Chroniques de mariage / Mariage

Idées de cadeau pour tes invités de mariage

Une chronique de Mademoiselle Flocon –

Lors d’un mariage, il est coutume d’offrir un petit cadeau à ses invités pour les remercier de leurs attentions. Avec Monsieur S., nous nous sommes pas mal creusé la tête concernant ces fameux cadeaux invités, donc je me suis dit qu’une petite chronique sur le sujet pourrait t’inspirer et t’aider à faire un choix !

Le cadeau d’invité classique

On ne présente plus les fameuses dragées traditionnelles, offertes dans différents contenants à ses invités. Si le principe des dragées te tente mais que tu souhaites quand même un peu d’originalité, va faire un tour sur le site de M&M’s : il est possible d’en personnaliser.

Crédit photo : Dragée d’amour
Crédit photo : M&M’s

Le cadeau spécial main verte

Une petite plante grasse dans un joli cache-pot sur lequel on peut mettre un autocollant aux couleurs du mariage. Petite astuce : à la place de l’autocollant avec le logo ou le nom des mariés, on peut opter pour le prénom de l’invité. Et hop, ça nous fait un marque-place en même temps !

Crédit photo : Les contes succulents

Sinon, tu peux opter pour une jolie fiole remplie de fleurs séchées, des graines de fleurs sauvage pour semer l’amour des mariés, un sachet de lavande parfumée…

Crédit photo : Madame Babioles
Crédit photo : Akseluna

Le cadeau de mariage gourmand

Un mini-pot de confiture fait-maison en achetant les contenants à part, des petits gâteaux personnalisés, une sucette aux couleurs de ton mariage, une mignonette de sirop artisanal ou bien de rhum arrangé, un petit pot de miel, des cookies que tu as fait toi-même, un sachet de thé…

Crédit photo : Shanty Biscuits
Crédit photo : Sugar Art Supply

Selon ton thème, il est possible de faire plein de choses ! La mignonette de sirop correspondra plutôt à un mariage estival tandis que si tu fais un mariage en hiver, tu peux préparer un chocolat chaud fait-maison.

Crédit photo : Madame Chocolat

Tu peux aussi penser à la région dans laquelle tu te maries et à ses spécialités culinaires. Il est ainsi possible de mettre à l’honneur le caramel au beurre salé en Bretagne, le rhum arrangé pour les Antilles, la tapenade maison ou l’huile d’olive pour le Sud… etc. Ou bien, de partir sur des épices locales !

Crédit photo : Mademoiselle Breizh
Crédit photo : Feeline Creation

Le cadeau pour les invités décoratif

Des savons fait maison, des petites bougies personnalisées, un magnet à votre image, un galet sur lequel tu inscriras les prénoms de tes invités, des marque-place en bois…

Crédit photo : Candles of Provence
Crédit photo : La boutique Vanoucrea

Le cadeau d’invités réutilisable

Un éventail en papier, des lunettes de soleil, des tongs pour la fin de soirée, un bouchon pour refermer les bouteilles de vin, des éco-cups personnalisées, des porte-clés en macramé, des serviettes de table brodées au nom de l’invité avec les initiales des mariés…

Crédit photo : les petits cadeaux

Comme tu le vois, les possibilités sont presque infinies. En ce qui nous concerne nous avions opté pour des succulentes avec des petits autocollants aux couleurs de notre mariage. Seulement, nous nous sommes vraiment posé la question du stockage avant mariage : nous n’avons pas un espace illimité. Puis, nous avons décalé notre mariage d’avril à décembre et les succulentes ne rentraient plus vraiment dans le thème.

Nous avons alors pensé à des bougies personnalisées (on en trouve vraiment partout) mais Monsieur S. n’était pas forcément partant. Finalement, nous allons prévoir des marques-place en bois gravés avec les prénoms des invités. Ca fait tout de même un joli souvenir à ramener chez soi, même s’il n’y aura pas la date de notre mariage dessus et puis – soyons honnête – ça nous fait une petite économie budgétaire !

J’ai essayé de classer dans cette liste les principales idées qui nous sont venues à l’esprit avec Monsieur S. mais j’en ai certainement oublié plein ! Si tu as des idées de cadeau pour tes invités au mariage, n’hésite d’ailleurs pas à les écrire en commentaire de cet article. D’ailleurs, qu’as-tu prévu pour tes invités ?

Pssst : pour voir mes autres articles, c’est par ici !

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie

Est-ce que mon prochain article des trouvailles était sur les cadeaux invités ? Pas grave, je le garderai pour décembre 😛 De bien belles idées en tout cas ! J’aime beaucoup le marque place que l’on remporte.

Mademoiselle Poison Elfie

T’inquiètes ! Y a tellement de possibilités que je trouverai bien des exemples différents 😉
Elle est top ta chronique <3

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
2 mois il y a

C’est rigolo on a eu les même idées et on a opté pour éventail et confiture faites par une amie 🙂 et le marque place sur un rondin de bois fait mains 🙂

Elodie
2 mois il y a

Merci les filles pour cette jolie sélection…Et je ne dis pas cela par ce que j’ai l’honneur d’y figurer hein?! ;-)) Toujours de très jolies idées! Hâte de voir la suite!

Madame Moonlight
1 mois il y a

J’adore les idées que tu proposes on a un peu eux les mêmes, mais je ne dirais pas celle que nous avons choisi, ça fera sûrement l’objet d’une chronique. J’avoue que si on avait fait un mariage d’hiver j’aurai aimé les fioles de chocolat 🙂