PACS

PACS : Idées d’alternatives aux alliances !

Aujourd’hui, parlons PACS ! Si les alliances sont un symbole fort du mariage, il n’y a pas d’équivalent pour le PACS. Et je trouve ça dommage personnellement. J’ai donc essayé de réunir ici quelques idées d’alternatives aux traditionnelles alliances de mariage ! (Note : ces idées peuvent aussi coller à d’autres événements : renouvellement de voeux, anniversaire de mariage, etc.)

Pourquoi une alternative ?

Déjà tout est une question de choix. Tu as tout à fait le choix de prendre des alliances ou même rien du tout. Personnellement j’aime l’idée d’avoir tous les deux un bijou pour marquer cet événement, avec gravure ou personnalisé si possible ! Et ce, quel que soit la symbolique que tu y mets. (Ok, j’avoue, je suis une romantique dans l’âme…)

Image par Tú Anh de Pixabay

Par contre je n’ai pas envie d’avoir une alliance, car pour moi c’est « réservé » au mariage (et encore une fois, c’est mon point de vue personnel, si tu as envie d’avoir une alliance pour ton PACS, c’est toi qui décide !). Bon du coup Lyra c’est bien gentil tout ça, tu veux un truc symbolique et pas une alliance ? Quelles sont les alternatives ? Petit tour d’horizon de ma sélection !

Une montre !

La montre en tant que symbole d’engagement n’est pas une nouveauté (c’est le pendant masculin de la bague de fiançailles). Et je dois avouer que j’aime l’idée que le couple ait des montres « similaires » (forme, couleur, matériaux…). Surtout qu’on peut maintenant trouver des montres personnalisables ! Je me suis amusée à en créer une à l’effigie de ton blog préféré chez Oh my Watch par exemple.

Il y a plein de sites qui proposent des personnalisations des montres, tu trouveras forcément ton bonheur !

Autour du cou

C’est une des solutions qui ouvre le plus de possibilités je pense : un collier, un pendentif, une médaille… L’univers des possible est immense ! Au choix : tu peux mettre vos initiales sur un seul pendentif, sur plusieurs, faire des pendentifs entrelacés, faire graver une date, une photo, un symbole, rajouter des pierres, du rond, du carré, des formes diverses… Bref, à ce niveau il y a tellement de possibilités qu’un article ne suffirait pas à toutes les lister. De la même manière, le nombre de sites proposant ces prestations est impressionnant ! Regarde la recherche Google image que j’ai effectué en tapant « pendentif personnalisé » :

capture d’écran

A noter, tu as la variante « bracelet » aussi !

Bon je vais quand même te donner 2-3 conseils si tu te lances dans cette voie…

Conseil 1 : essaie de déterminer à l’avance ce que tu cherches pour éviter de te noyer sous les milliers de sites qui proposent des colliers personnalisés. Certains ne proposeront que quelques motifs, certains proposent des gravures personnalisées uniquement sous forme de phrases alors que chez d’autres ce sera des gravures photos etc.

Conseil 2 : tu vas voir des prix qui peuvent varier du simple au double. Attention à bien lire toutes les spécifications, en particulier la matière et la gravure. Si tu veux de l’argent et que tu te retrouves avec du plaqué car c’était écrit en tout petit petit, c’est triste !

Conseil 3 : n’hésite pas à te rapprocher des petits bijoutiers de ta ville ! Certains proposent des services de personnalisation loin d’être hors de prix, avec en général la qualité au rendez vous.

Des porte-clefs, de la maroquinerie…

Bon, tu l’as compris, j’aime bien l’idée de choses personnalisées. Et dans ce domaine, outre les bijoux, on peut trouver de la personnalisation partout ! Et pourquoi pas un beau portefeuille gravé à la date de votre PACS ? Des porte-clefs ? Des stylos ? Là encore, un univers de possibilités s’ouvre à toi !

Des bagues, mais ailleurs

Et pourquoi pas garder l’idée d’une bague ou d’un anneau, mais sur un autre doigt ? L’idée m’est venue en regardant Outlander, quand (spoiler alert) Claire porte ses deux alliances à deux mains différentes. En fonction de tes traditions, tu peux tout à fait choisir de changer de main !

En résumé…

Bon, il existe de nombreuses alternatives aux alliances pour le PACS, des objets personnalisés aux alliances détournées, tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte ! Le plus important, c’est de faire quelque chose qui vous ressemble !

Et pourquoi pas des petits bretzel coeur à s’échanger en guise de rituel ? Non ? Bon je retourne à l’apéro alors ! Et pour ma part je file terminer de concevoir mon pendentif de PACS (l’option que j’ai choisie !)

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madame Moonlight
2 années il y a

Oh merci Lyra pour cet article! Quand nous nous sommes pacsé c’était très administratif, j’ai donc eu une bague de PACS, un solitaire avec une pierre de couleur un an plus tard que je porte à l’annulaire de la main droite. Lui n’a rien en contre partie. J’espère que tu nous montreras ton pendentif 🙂

Mademoiselle Flocon
2 années il y a

J’adore cet article ! (Et je veux la montre P&C ahah).
Blague à part, que de belles idées. Nous n’avions rien prévu pour notre pacs mais c’est vrai que ça peut être sympa de marquer le coup 🙂

Mademoiselle Poison Elfie
2 années il y a

Très chouette article ! On n’avait rien prévu pour notre PACS (essentiellement parce qu’il était conclu dans l’urgence pour pouvoir demander une mutation …), mais cela me paraît une bonne idée !

Epi
Epi
1 année il y a

J’aime bien l’idée des bagues complémentaires ou emboîtables, personnellement… même si ça serait encore plus logique pour des bagues de fiançailles puis de mariage ^-^ Chouettes idées, en tout cas, je garde sous le coude !