Mes DIY : le globe urne

Hello !

Comment vas-tu ? Je suis ravie de te retrouver pour une nouvelle discussion autour du mariage, confortablement installée sur ton transat, avec un cocktail à la main, n’est-ce pas l’idéal ? Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi un projet DIY qui m’a particulièrement enthousiasmée : la création d’une urne globe !

Notre passion pour les voyages

Mon partenaire et moi sommes de grands passionnés de voyages. Après plusieurs années ensemble (et même un petit bout de chou, imagine ça !), nous avons déjà tout ce qu’il nous faut en termes de meubles, vaisselle et appareils électroménagers. Ainsi, nous avons décidé d’abandonner la liste de mariage classique pour se concentrer sur une contribution à notre voyage de noces. Quant à la destination, nous n’avons aucune idée précise ! Nous aimerions partir à l’aventure, savourer un peu de détente tout en explorant de nouveaux lieux pendant deux semaines. Une fois cette décision prise, il est vrai que nous n’avançons pas beaucoup dans nos préparatifs, mais ce n’est pas le sujet de notre discussion d’aujourd’hui.

Création de l’urne globe : les étapes

En me lançant dans la conception de cette urne globe, j’ai fouillé sur Pinterest et bien que les tutoriels soient peu nombreux, j’ai pensé qu’il serait précieux de contribuer à ce répertoire avec un pas à pas, pour les futures mariées qui, comme moi, cherchent des idées rassurantes.

Difficulté : Facile

Temps : Environ 3 heures, avec des pauses pour le séchage

Matériel requis :

  • Un globe terrestre (ici, un globe lumineux pour enfant acheté d’occasion sur « Le Bon Coin »)
  • De la peinture blanche et dorée
  • Un posca doré à pointe moyenne

Instructions :

  1. Démonte le pied, le globe et le dispositif lumineux.
  2. Peins le pied en doré. J’ai fait plusieurs essais avant d’obtenir le rendu que je souhaitais. J’ai donc appliqué trois couches de doré avec un pinceau large pour un effet texturé. Tu peux aussi opter pour une bombe de peinture adaptée à ta surface (métal, plastique…) afin de gagner du temps sur le séchage.
  3. Trace l’ouverture désirée. Avec un morceau de corde et un crayon, fais deux lignes à quelques centimètres d’écart pour créer une fente arrondie. Une fente droite est également une option, l’important est que le style te convienne !
  4. Utilise un outil de coupe comme un Dremel pour ouvrir le globe. Attention, si ton globe est en carton, un cutter fera l’affaire. Pense à porter des protections pour les yeux, les mains et les oreilles. Mieux vaut être prudent, même s’il y a peu de chance de se blesser avec ce projet.
  5. Ponce légèrement les bords pour éviter tout risque de coupure. Veille à ce que tes invités ne se blessent pas en glissant leurs contributions dans l’urne !
  6. Peins le globe en blanc, en prévoyant plusieurs couches. J’ai opté pour trois couches, en utilisant un petit rouleau. Cela donne un rendu uniforme et joli. Attends juste que chaque couche soit complètement sèche avant de passer à la suivante.
  7. Remonte le globe sur son pied, incluant le dispositif lumineux à l’intérieur. C’est là que la magie opère !
  8. Allume le globe et admire le résultat !
  9. Avec ton posca, décalque le contour des continents. J’ai vraiment adoré cette étape !
  10. Laisse sécher, puis démonte le dispositif lumineux avant de remonter le globe.
  11. Prends le temps d’admirer ton chef-d’œuvre et laisse la fierté t’envahir !

Et voilà !

Cela te plaît ? Qu’en penses-tu ? Es-tu prête à te lancer ? N’hésite pas à me faire part de tes impressions sur ton globe urne !

À la prochaine !

Qu’aura-t-on l’occasion d’évoquer lors de notre prochaine rencontre ? J’ai hâte de te retrouver ! <3

Laisser un commentaire