PACS

Le PACS de Mademoiselle Chocolatine Ovale et de Monsieur Lego – Partie 2

Un article de Mademoiselle Chocolatine Ovale

Assez parlé juridique en première partie, revenons à plus de romantisme : ) Si tu te souviens bien, ma paillette, je t’ai détaillé la comparaison du PACS avec le mariage. Là, je souhaite te parler plus concrètement de notre PACS et de la manière dont on l’a fêté.

Les formalités du PACS

Elles ont été assez rapides : Monsieur Lego a téléphoné à la mairie de notre domicile et a obtenu un rendez-vous assez vite, un mois après, fin janvier 2019. Les formalités du PACS sont assez simples : il fallait juste compléter notre dossier du PACS et le donner le jour du rendez-vous.

Nous avons donc rempli au préalable le formulaire CERFA de la convention de PACS, la déclaration conjointe d’un PACS et l’attestation sur l’honneur de non-parenté, donné un acte de naissance de moins de trois mois, et apporté l’original et la photocopie d’une pièce d’identité valide. Les formalités sont donc rapides. Sauf… si ta mairie de naissance te file des sueurs froides et manque de faire capoter ton PACS…

Dès que Monsieur Lego a obtenu le rendez-vous, j’ai fait la demande d’extrait d’acte de naissance à ma mairie basque. Classique, simple et basique, non ? NON ! Une semaine passe, pas d’extrait reçu, puis deux semaines, toujours rien, puis trois semaines, nada, pas d’extrait à l’horizon… A une semaine du PACS, panique à bord, le précieux sésame est toujours en vadrouille dans les méandres postaux !

« Allo la mairie, je me pacse dans une semaine, ça fait trois semaines que je vous ai demandé un extrait de naissance, j’ai toujours rien, help me ! ». Et c’est ainsi que l’agente municipale a revêtu son costume de Captain Marvel, et a sauvé l’humanité mon rendez-vous de PACS. Elle a trouvé trace de ma demande, a imprimé fissa fissa un nouvel extrait et me l’a envoyé en lettre prioritaire. J’ai donc reçu mon précieux l’avant-veille du rendez vous (le samedi, alors que l’enregistrement était prévu un lundi). Un grand merci à elle !

Côté tenues de soirée

J’avoue, on ne s’est pas pris la tête. Nous souhaitions une jolie tenue pour marquer le coup, mais simple, pas trop chère. Monsieur Lego a simplement mis une chemise, un pull (c’était l’hiver quand même) et un pantalon de costume. Et je suis la seule à ne pas subir le froid apparemment, étant donné que j’avais une robe d’été ^^

Crédit Photo : photo personnelle

La cérémonie et le reste de la journée

Elle était bien sympathique, mais consiste surtout en des vérifications du dossier de PACS, et la signature de la convention. Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde mais l’officiante a fait un échange de consentement, tel que l’échange de consentement pour le mariage. C’était assez émouvant.

Nous avons fêté ça en passant le reste de la journée dans un royaume enchanté, aka Disneyland ! Et ce après avoir mené tout le monde à bon port en voiture. Ne rigole pas, c’était la première fois que je roulais sur les autoroutes parisiennes, que je surnomme autoroutes de la mort. C’était assez épique. Dans ma tête, j’ai vécu ça comme une chevauchée fantastique à travers une route sinueuse et pleine de dangers :p (Dans la réalité, la conduite parisienne, avec ces immenses voies, et les automobilistes qui ont leur propre code de la route, qui n’hésitent pas à te couper la route etc; me fait assez peur).

C’était une superbe journée. Nous avons mangé au restaurant Chez Jack, le restaurant qui se trouve dans l’attraction Pirates des Caraïbes. Le repas était plutôt correct, je n’élabore pas plus ici, car il est possible que je fasse des chroniques spécifiques à ce lieu où nous passons pas mal de temps en couple ou entre amis. Et honnêtement, depuis le temps, je ne sais plus trop ce que nous avons mangé.

Crédit Photo : photo personnelle

Monsieur Lego et moi avons fait quelques attractions, puis on a dansé sur mon spectacle préféré à Disney : le spectacle Pirates et Princesses. Les pirates (Minnie, Jack et je ne sais plus qui) font une battle de danse contre Mickey et les princesses à base de chorégraphie assez simples à reproduire. 

Le lendemain, comme par magie, la neige est tombée, recouvrant d’un joli manteau blanc le parc de Sceaux où nous nous sommes baladés pendant plusieurs heures. C’était un joli moment qui restera gravé en mémoire : )

Crédit Photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie
16 jours il y a

Oh quelle belle journée ! Team PACS au tribunal (vieille pacsée du coup), encore moins chaleureux qu’une rapide visite à la mairie…
C’est chouette le voyage à Disney dans la foulée !

Madame Oulalahoop
5 jours il y a

Tout pareil : le passage au détecteur à métaux avant de se pacser, quel glamour!

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
16 jours il y a

Ah Disney y a pas meilleur endroit pour fêter quelque chose 🥰

Madame Moonlight
15 jours il y a

Oh trop chouette! J’avais adoré visiter le parc des Seaux. C’était une belle journée pour vous

Mademoiselle Flocon
14 jours il y a

Trop chouette l’officiante qui fait un échange de consentement ! Nous on n’a pas eu ça alors ça doit pas être systématique mais c’est vraiment une petite touche en plus je trouve 🙂

Madame Oulalahoop
5 jours il y a

Quelle belle journée vous avez dû passer!!! Et la neige wahouuuuu!!!!! Nous avons fait un pique-nique après notre PACS. Foie gras et vouvray 1977 avec des figues et une bonne baguette dans le parc des arènes de Lutèce… une super journée aussi^^

Mademoiselle Carpe
3 jours il y a

Félicitations !