PACS

Le PACS de Mademoiselle Chocolatine Ovale et de Monsieur Lego – Partie 1

Un article de Mademoiselle Chocolatine Ovale

Hello ma paillette,

Avant de te parler de la demande en mariage, comme j’aime l’ordre chronologique, je voulais te parler d’une étape essentielle de notre vie de couple : le PACS ! Mais pourquoi diable se pacser pour se fiancer après me diras-tu ?

Qu’est-ce que le PACS ?

Le PACS est une union libre entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, et qui vivent sous le même toit. Il est régi par les articles 515-1 à 515-7-1 du Code Civil. (Je pense que tu t’en fiches, mais j’avoue, ces codes rouges sont ma bible ^^). Si tu veux en savoir plus sur ses avantages et inconvénients, je te renvoie à l’article très bien documenté de Madame Flocon)

Crédit photo : https://pixabay.com

Le PACS est donc un contrat qui régit la vie commune de deux personnes, au même titre que le mariage. J’ai toujours voulu me marier. Ainsi, quand Monsieur Lego m’a proposé qu’on se pacse au bout d’un an de vie commune, j’ai toujours été claire sur le fait que je ne voulais pas que le PACS se substitue à l’union sacrée du mariage. Je t’avouerai que je ne sais plus du tout comment Monsieur Lego a fait sa demande de PACS. J’ai une mémoire de Dory, et j’étais plus attachée à la demande en mariage qu’à la demande de PACS. Après, rien ne t’empêche de vouloir une demande de conclusion de PACS grandiose, dans le même ordre qu’une demande en mariage, si c’est ce dont tu as envie.

Pour nous, c’était une étape de construction de notre couple, mais pas la dernière. De mémoire, on a eu une discussion sur le sujet. Monsieur Lego voulait officialiser le fait qu’on soit un couple solide et qu’il souhaitait construire une vie de famille avec moi. Et il désirait également protéger notre couple, notamment si, malheureusement, un drame arrivait. Il pensait aussi que cela allait aussi être bénéfique pour le choix des postes de greffier lors de ma titularisation, mais spoiler alert, c’est uniquement par ordre de mérite ^^. Et j’avoue, il n’est pas déçu non plus de la diminution d’impôts que cela a découlé :p

Crédit photo : photo personnelle : au début de notre relation quand on était jeunes et beaux :p

La comparaison entre le mariage et le PACS

Le mariage et le PACS ont plusieurs différences. Je ne jouerai pas au jeu des sept différences, car je te vois t’endormir au fond de la salle ; ) Je n’évoquerai que les différences qui me sont essentielles, et qui font notamment que je préfère le mariage au PACS. Tout d’abord, le PACS est un contrat, le mariage une union. Les mots ont une importance, et je souhaite m’unir à mon futur époux et non signer un contrat avec lui. Je souhaite fonder une famille avec lui, et construire une famille. Et pour cela, j’associe l’union comme un symbole, un acte fort et fondateur d’une vie de famille.

Or, le PACS reste un contrat qu’on signe, avec moins de sacralité, de solennité, que le mariage et avec moins d’obligations et de droits. Je peux concevoir que ma vision est peu être très extrême, voire complètement archaïque. Tu peux tout à fait ne pas être d’accord et ne vouloir uniquement te pacser, et accorder au pacs l’importance que tu lui souhaites.

La filiation est aussi un point essentiel dans la différence entre les deux unions. Pour les couples hétérosexuels, la paternité du père est présumée dans le mariage, tandis que le PACS n’établit aucun lien de filiation, le père doit déclarer sa paternité (ou elle est établie lors d’une action en justice). Si jamais l’un des époux décède, le conjoint survivant a le statut d’héritier et a un droit au logement. Le partenaire pacsé n’est pas considéré comme héritier et n’a qu’un droit temporaire sur le logement. En cas de problèmes, ce que personne ne souhaite, le mariage reste plus protecteur que le PACS.

Et comme je suis trop bavarde, je te donne rendez-vous dans une prochaine chronique pour te raconter en détail notre pacs et la manière dont on l’a fêté :p

Crédit photo : photo personnelle ; dune du Pyla. Pour me faire pardonner du suspense de fou (ou pas ^^), je te laisse avec deux photos de notre premier coucher de soleil 🙂
Crédit photo : photo personnelle : Dune du Pilat
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madame Oulalahoop
9 mois il y a

Rolala se teasing de PACS!!! Nous aussi nous nous sommes pacsés avec Mr Beard avant de se marié mais c’était uniquement pour les facilités administrative dans la perspective de notre départ à l’étranger… Ah et Mr Beard pensais calmer mes velléités de mariage (BLAGUE!)

Mademoiselle Poison Elfie

Team PACS avant le mariage aussi ! Au bout de 9 mois de relation … pour les mutations aussi (mais spoiler : il fallait un cdi pour que ça marche, on a donc utilisé mon droit au PACS y a seulement 4 ans pour un tout autre lieu …)

Mademoiselle Flocon
9 mois il y a

Ahah le PACS et les impôts, longue histoire 😉
Quel suspens Mademoiselle Chocolatine Ovale, j’ai hâte de lire la suite 🙂

Mademoiselle Carpe
9 mois il y a

Team PACS également. En vrai, c’est un peu les fiançailles administratives modernes.

Madame Moonlight
9 mois il y a

On s’est pacsé au bout d’un peu plus d’un an et les fiançailles à cet époque n’était pas du tout au programme. Mais c’était principalement pour des raisons administratives.