Chroniques de mariage / Mariage

Une demande en mariage romantique

Un article de Mademoiselle Flocon –

Bonjour, bonjour ! Après ma présentation, que tu pourras retrouver ici, je voulais te parler de ma demande en mariage romantique.

Une demande en mariage est une étape très importante dans la vie d’un couple. Que ce soit une demande en mariage romantique, originale, surprenante, organisée ou spontanée, en public ou en privé, l’important c’est qu’elle vous ressemble !

La nôtre était 100% à notre image et je m’en souviendrai toute ma vie… Monsieur aussi, au vu de la préparation que ça lui aura demandé ! Mais avant de te la raconter, laisse-moi te rappeler quelques petites choses sur la demande en mariage.

L’histoire de la demande en mariage

Selon la tradition, avant de demander une femme en mariage, l’homme devait d’abord demander l’accord de son futur beau-père. Initialement, cette discussion servait surtout à évaluer les conditions matérielles et financières du futur mari et à discuter de la dot de la jeune femme.

Très romantique, n’est-ce pas ?!

Une fois l’accord obtenu, l’homme n’avait plus qu’à retrouver sa promise, mettre un genou à terre, présenter une bague de fiançailles dans un écrin et prononcer les fameux mots : “veux-tu m’épouser ?

demande en mariage romantique rome saint valentin mlle flocon
Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash

Mais aujourd’hui, les traditions sont souvent bousculées. Déjà (et heureusement !), plus de dot ni de conditions financières à remplir pour pouvoir se marier (enfin dans la plupart des cas). Parfois, c’est aussi la femme qui prend les devants et demande à son futur de l’épouser. D’autres fois, le couple a déjà un enfant et c’est alors le petit ou la petite qui apporte la bague.

Bref, les possibilités sont infinies !

La demande en mariage romantique de Mlle Flocon

Mais je suis ici pour te parler de MA demande en mariage, alors voici.

Le contexte de la demande

Nous sommes en 2019 et pacsés depuis environ 6 mois (je te parlerai d’ailleurs du PACS dans un prochain article).

J’avoue penser assez régulièrement au mariage. J’ai d’ailleurs déjà prévenu Monsieur à plusieurs reprises que si nous voulions agrandir un jour la famille, il faudrait que nous soyons d’abord mariés. Un peu par tradition et puis aussi pour “protéger” l’enfant en quelque sorte.

Début février, Monsieur m’annonce qu’il faut que je réserve le week-end du 14 au 16 février car il a prévu quelque chose pour la Saint-Valentin mais sans m’en dire plus.

Je ne vais pas te le cacher : j’ai essayé de creuser ! Où allions-nous ? Que devrai-je mettre dans ma valise ? Est-ce qu’on partait loin ? Il n’a RIEN lâché.

Jusqu’au week-end précédent le voyage… Alors que j’avais laissé tomber et que je ne lui posais plus de question, Monsieur S., fatigué et malade, me parle distraitement d’une soirée organisée par l’un de ses amis et me dit alors “on ira à sa soirée juste après Rome“.

Là, mon cœur fait une embardée ! Rome ?! Mais non, c’est génial ! Et puis, en une fraction de seconde, je réalise qu’il n’a sûrement pas voulu lâcher l’information comme ça… Alors mine de rien, toujours plongée dans mon livre, je lui réponds “hum, après quoi ?”.

Et Monsieur S., toujours malade et toujours fatigué, me répond, très sûr de lui “ben après Rome”.

Puis me regarde, se décompose, me re-regarde… et je saute de joie !

Le pauvre, la fatigue aura eu raison de lui et je connais désormais la destination de notre week-end. Excitée comme une puce, je commence à regarder la météo, prépare mon sac… Plus qu’une semaine à tenir !

Une demande en mariage romantique à Rome…pour la Saint-Valentin

Jeudi 13 février arrive et nous voici en route pour Rome. Une fois arrivés à notre AirBnb, Monsieur S. me parle du programme du lendemain : il me dit qu’il a réservé une surprise pour la Saint-Valentin et qu’il faut que je me fasse belle.

Je suis assez intriguée et m’endort avec toutes mes interrogations… Que va-t-on faire ?

Le lendemain, vendredi 14 février, nous nous mettons en route. Monsieur S. m’emmène dans un très joli parc, assez calme, avec une vue splendide sur toute la ville.

Il m’apprend alors qu’il a réservé une séance photo romantique avec une photographe locale pour qu’on puisse avoir quelques souvenirs de notre voyage et pour fêter la fête des amoureux.

Honnêtement, à ce moment-là je commence à avoir quelques doutes… Et je me met à espérer, je te l’avoue !

Nous attendons donc la photographe dans ce parc tranquille et tout d’un coup… un car de lycéens se gare juste devant nous et dépose une flopée de jeunes, très bruyants et excités.

Monsieur S. se décompose, ça ne devait pas vraiment faire partie de ses plans. Un petit sourire en coin, je le rassure comme je peux, sans lui dévoiler que je commence vraiment à me douter de ce qui va suivre…

Une demande en mariage immortalisée

La photographe arrive, elle est très gentille. Elle nous annonce qu’elle va faire quelques essais de prise de vue avec la lumière et nous invite à marcher tranquillement dans le parc, devant elle, pendant qu’elle prend quelques photos.

Monsieur S. me prend la main et nous faisons quelques pas. Je le sens extrêmement stressé, je sens même son cœur battre très fort, tout contre moi, j’en suis maintenant sûre : c’est le moment.

demande en mariage romantique rome saint valentin mlle flocon
Photo de Maria Saggese

Effectivement, il se tourne face à moi, m’embrasse et se met à genou, une main tendue, dans laquelle se trouve une bague de fiançailles et me pose la question tant attendue : “veux-tu m’épouser ?”

Bien entendu, je réponds oui tandis que quelques jeunes filles non loin de là sifflent et applaudissent. Il me passe la bague au doigt, je suis tellement heureuse, nous nous embrassons et plus rien ne compte que nous deux.

demande en mariage romantique rome saint valentin mlle flocon
Photo de Maria Saggese
demande en mariage romantique rome saint valentin mlle flocon
Photo de Maria Saggese

Nous continuons ensuite notre séance photo, c’est vrai, ça nous a fait de chouettes souvenirs puis notre week-end à Rome, que je n’oublierai pas de sitôt !

Une demande en mariage inoubliable

Ce qui m’a le plus touchée dans cette demande en mariage romantique, c’est qu’elle nous ressemblait. Nous adorons les voyages et Monsieur S. a choisi de faire sa demande lors d’un week-end à l’étranger.

C’était aussi un clin d’œil à notre premier voyage, car nous nous sommes mis ensemble lors d’un week-end à Prague.

La photographe était également une super idée, aujourd’hui encore nous regardons les photos de sa demande avec émotion. Et la bague me correspond à 100%.

demande en mariage romantique rome saint valentin mlle flocon
Photo de Maria Saggese

Bref, tout était parfait !

demande en mariage romantique rome saint valentin mlle flocon
Story Instagram de Maria Saggese

J’espère que mon petit récit t’aura plu et t’aura fait un peu voyager. Je reviens très vite avec d’autres articles car je ne compte pas m’arrêter là, j’ai encore plein de choses à te raconter !

A propos de l'auteur

Mademoiselle Flocon
Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Moonlight
1 mois il y a

Olala qu’elle jolie demande, j’en ai eu des frissons rien qu’à tout imaginer!

Mademoiselle Poison Elfie

Absolument adorable ! 🙂

Mademoiselle Soleil
1 mois il y a

ohhhhh j’adore!! Il a vraiment fait sa bien, quel jolie souvenir 🙂

Mademoiselle Ginger Boho
5 jours il y a

Olalala qu’elle jolie demande. Monsieur a dû s’arracher les cheveux avec l’organisation de cette belle demande 😍