Chroniques de mariage / Mariage

Une cérémonie sur mesure pour Mr Beard & Mme Oulalahoop

Un article de Mme Oulalahoop –

Coucou ma paillette !!! Aujourd’hui on parle cérémonie toi et moi (et tous ceux qui le veulent) !

Quand tu décides de te marier en France, il n’y a qu’un étape qui est obligatoire : la cérémonie civile. Celle où tu dis oui devant Monsieur/Madame le Maire (ou l’un(e) de ses adjoint(e)s). Après cela, c’est comme bon vous semble !

  • Tu peux faire le choix de ne rien faire d’autre ! Car après tout, la seule et officielle, celle qui vous déclare époux aux yeux de la loi peut, de par sa solennité suffire à te sentir Marié(e).
  • Tu peux décider de te marier religieusement en fonction de ta sensibilité religieuse ou spirituelle, ou par tradition aussi. Église, Mosquée, Synagogue, Temple ou tous ceux que j’oublie… la promesse que tu fais à une entité qui se veut plus grande peut rendre celle-ci plus forte.
  • Tu peux aussi décider de créer une cérémonie laïque qui sera modulée en fonction de tes envies. Si cette carte blanche peut faire peur et être déconcertante, c’est pourtant celle que nous avons choisie. Je t’explique pourquoi! Et je parle bien de NOTRE cérémonie, car pour moi, il y a autant de (bonnes) raisons qu’il y a de mariages !

Les raisons d’être de notre cérémonie laïque

La première option a été écartée tout de suite : non mais la Mairie c’est expédié en 2/2 moi je veux de l’émotiiiiiion !!! Et je veux prolonger le plaisir !

Faire pleurer mémé quoi! Photo by Jeremy Wong on Unsplash

Vois tu ma paillette, même si nous nous sommes rencontrés à un baptême avec Mr Beard, nous ne sommes ni l’un ni l’autre croyant. La question de la Foi, je me la suis posée à différents épisodes de ma vie pour toujours arriver à la même conclusion. Celle que si cela peut être un vrai repère pour certains, je n’ai pas besoin de ce cadre et de cette divinité pour donner du sens à ma vie. D’autre part, je ne voulais pas « walk down the aisle » et dire « oui » devant un autel qui ne me fait pas ressentir quelque chose de fort. Je me sens impostrice de prétendre chanter dans une église. C’était pour moi un manque de respect envers ceux qui ont la Foi, ceux pour qui cela représente quelque chose de fort.

Pour nous la raison d’une cérémonie laïque, c’était l’occasion de célébrer l’Amour, celui que nous nous portons bien sûr mais celui aussi que nos convives placent en nous. C’était un moyen de faire intervenir nos proches sans leur imposer des textes/chants. C’était finalement une évidence !

Construire une cérémonie laïque

Nous avons été très bien entourés par nos maîtres loyaux. Le choix de ceux-ci est très important car ce sont eux qui allaient donner le ton à ce moment ! Le choix a été une évidence. Il s’agirait de Mr Bisounours, après tout c’est au baptême de son fils que nous nous sommes rencontrés. Et de Mr Law, le frère de Mr Bisounours et qui est un ami commun très proche. Mr Law est avocat de profession, il sait manier l’art de la rhétorique et c’est un plus !

Choisir la durée et donc le nombre d’interventions

Nous voulions une cérémonie mi-longue. Entre 30 et 40min va-t-on dire. Nous avons donc décidé de viser les 30min car on sait toujours que ça déborde !

Si l’on considère le temps d’entrée et de sortie puis le temps du rituel, il nous restait le temps de faire trois interventions. Nous avons décidé de faire appels à :

  • deux très bons amis de Mr Beard à qui il voulait donner un rôle particulier.
  • Nos quatre frères et sœur ensembles. Ils symbolisent tellement bien la team Oulalabeard
  • Mes parents, mariés depuis 34 ans, ils représentent le conte de fée le vrai pour moi ! Celui où tu travailles dessus, pas celui qui s’arrête à « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » #débrouille-toi-avec-ça-les-contes-de-fées-c’est-aussi-clair-qu’un-livre-de-montage-IKEA

Choisir un rituel

Il y avait une des chroniqueuses du temps de MD qui avait parlé d’un rituel qui m’a particulièrement parlé. Il s’agit de celui des nœuds autour des alliances. Je t’explique : nos alliances ont été faites dans l’or recyclé de ma médaille de baptême (rapport à il y a plein d’amour déjà dans ce bijou mais sentiment d’être imposteur en portant un insigne religieux qui ne me correspond pas). J’ai donc décidé avec l’accord de Mr Beard de faire appel à une créatrice de bijou sur mesure et avec des valeurs étiques afin de refondre cet or pour en faire nos alliances. Double avantage : elles seront uniques ET écolo ET chargée déjà d’amour! Si tu es londonienne, n’hésite pas à faire appel à Taansy de chez Kind Jewellery.

Nos précieuses de chez Kind Jewellery crédit photo : Blondie Confettis

Mme Oulalahoop, on voit pas le rapport ! Minute Pailleton ! Donc ces alliances, elles étaient déjà chargées de plein d’amour de mon baptême mais je voulais qu’elles soient comme « bénies » par nos proches, qu’ils soient tous les témoins de notre amour, de notre engagement et aussi qu’ils y prennent part. En participant à ce rituel, c’est comme s’ils disaient « je crois en vous, en votre amour, en votre union ».

Au départ, elles devaient passer entre les rangées pour être touchées, effleurées que sais-je par nos convives mais Mr Beard m’a un jour confié que lui ne savait jamais quoi faire dans ces moments là et qu’il préférait quelque chose de tangible… Alors nous voilà partie avec l’idée de nœuds à faire autour du support littéralement : « To tie the Knot ! ». Oh tient, un Kraft !!! To tie the knot, chez les anglophones, c’est une expression qui veut dire se marier mais ça veut littéralement dire « serrer le nœud ». Parfait comme jeu de mots Franglais, non?

J’ai donc réalisé un porte alliance avec une chute de vieille dentelle autour d’un tambour de broderie achetée dans la mercerie de mon amie Mlle Chez Mamie. Pour les rubans à nouer, ce sont tout simplement des chutes de mes serviettes de table.

Allez je te montre car une photo vaut mieux que mille mots !

Le texte explicatif de notre rituel en amont de la cérémonie. Crédit photo : Blondie Confettis

Et voilà ma paillette pour la construction de cette cérémonie. Et toi ? Qu’as-tu choisi comme type de cérémonie(s) ?

La prochaine fois, je te parle papeterie et FFP !

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie
29 jours il y a

Trop mimi ce rituel !! J’adore l’idée de fondre un vieux bijou pour en faire des alliances !

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
28 jours il y a

J’aime beaucoup ce rituel mais ça n’a pas duré trop longtemps le temps que tout le monde fasse un noeud ?

Mademoiselle Flocon
26 jours il y a

J’adore les symboles derrière vos alliances et votre porte-alliance. Pour le coup, c’est vraiment personnalisé : bravo !

Madame Moonlight
25 jours il y a

Je trouve ce rituel magnifique. Et me donnerait presque envie de te l’emprunter 😍

Mademoiselle Carpe
12 jours il y a

Moi qui ne suis pas trop rituel, je le trouve très très beau !