Chroniques de mariage / Mariage

Tome 1, Chapitre 8 : Où on réfléchit à la cérémonie laïque

Un article de Mademoiselle Poison Elfie

Hello petite paillette ! Aujourd’hui, au programme, je vais te parler de ma cérémonie laïque et de comment on l’a imaginée avec Mlle Harley Couine.

Exemple de mise en place de cérémonie laïque « à l’américaine »
Crédit photo : Essentialevents sur Pixabay

What is it « cérémonie laïque » ?

Pour commencer, un petit rappel de la cérémonie laïque. De plus en plus ancrée dans le paysage du mariage, cela consiste en une succession de rituels, discours, trucs dont tu as envie, pour « remplacer » (ou pas d’ailleurs, tu peux bien faire ce que tu veux) la cérémonie religieuse.

Le contexte : comme souvent, cela vient des Etats-Unis et des fuckings comédies romantiques. Tu sais, ces romcom, de leur petit surnom, avec des mariages un peu n’importe où : un jardin, un aéroport, une cascade, un champ, une station spatiale . Bref tu peux toi aussi désormais jouer à la cérémonie « à l’américaine », un peu partout.

Cela permet aussi à certains couples qui ne peuvent se marier religieusement (double religion dans le couple, l’un.e athée et l’autre religieux.euse, couple LGBTI+, … ) de faire autre chose que la simple cérémonie à la mairie. Parce que oui, la mairie, selon où on est (et on a pas vraiment le choix), ça peut être expédié très rapidement et être très impersonnel.

Donc, Mlle Harley Couine et moi n’étant ni religieuses (je rappelle que certaines religions comme le protestantisme a déjà marié des couples LGBTI+) et voulant un truc un peu plus chiadé que la mairie (la majorité des convives viennent de loin), on a opté pour cette solution. Allez go ! La cérémonie laïque !

C’est par ici !
Crédit photo : Scott Webb sur Creative Commons

Ok. C’est bien, mais on fait quoi maintenant ?

Aaaah ce moment où les superhéros se retrouvent avec un début de plan et puis bon … Le moment où on s’est décidées ressemblait un peu à la scène du Seigneur des Anneaux où les protagonistes s’exclament « une diversion » à tour de rôle et à la fin … Je te remets le petit aperçu ici :

Gandalf : Frodon est passé au-delà de ma vision. Les ténèbres s’épaississent.
Aragorn : Si Sauron avait l’anneau nous le saurions.
Gandalf : Ce n’est qu’une question de temps. Il a subi une défaite c’est vrai mais… Mais derrière les murs du Mordor, notre ennemi se regroupe…
Gimli : Eh bien qu’il y reste, et qu’il y pourrisse ! Pourquoi s’en soucier ?
Gandalf : Parce que dix mille orcs se tiennent entre Frodon et la Montagne du Destin. Je l’ai envoyé à la mort…
Aragorn : Non, il y a encore de l’espoir pour Frodon. Il a besoin de temps et d’un chemin sûr pour traverser les plaines de Gorgoroth. Et cela nous pouvons le lui donner.
Gimli : Comment ?
Aragorn : En attirant les armées de Sauron, Gimli. En vidant ses terres. Rassemblons toutes nos forces et marchons sur la Porte Noire.
Eomer : Nous n’obtiendrons pas la victoire par la force des armes.
Aragorn : Pas pour nous. Mais nous pourrons donner à Frodon sa chance si l’œil se Sauron reste braqué sur nous. Rendons-le aveugle à toute autre chose en mouvement.
Legolas : Une diversion.
Gimli : Une mort certaine. Une faible chance de succès. Mais qu’attendons-nous ?
Gandalf : Sauron soupçonnera un piège. Il ne mordra pas à l’appât.
Aragorn : Oh, je crois que si.

Ce qui donne pour nous : « Une cérémonie laïque? » « Des gens qui parlent de nous. Un risque extrême de plantade. Mais qu’attendons-nous ? » « Les gens risquent de s’embêter » « Oh c’est probable, mais faisons-le quand même ».

Hihi ! Vous allez mourir !
Crédit photo : NeilFraudstrong sur Creative Commons

Je te passe les « et c’est quoi ce truc » dès qu’on en parlait à quelqu’un. Par chance, on avait déjà vu deux cérémonies en vrai puisque cela avait été le choix d’une amie et de la petite sœur Couine quelques années auparavant. Nous savions donc qu’en gros, il y avait des discours, puis un rituel, puis des vœux.

Fuyez pauvres folles !

Go trouver un lieu

Je t’ai raconté déjà comment on a trouvé notre lieu, puis notre 2ème lieu. Et pendant nos recherches, on a évidemment voulu avoir un lieu qui nous permettait de faire notre cérémonie laïque. Il est donc important de prévoir de faire ou non une cérémonie avant de chercher là où se déroulera ton joli jour, ma paillette, ainsi que combien de convives, vous prévoyez. On tient à inviter des ami.e.s et collègues pour la nôtre et les faire participer au vin d’honneur. Ce n’est pas très moderne, ni dans l’air du temps, mais pour nous, c’était important. Ce sont des gens qui nous tiennent à cœur, mais que l’on a pas pu inviter parce que sinon on était 300.

C’est pour cela que certains lieux ont été écartés, leur disposition ne permettant pas d’avoir suffisamment de place pour permettre de 180 à 230 personnes de s’installer confortablement.

Deuxième point important : pense au plan B. Le lieu prévu par le domaine/château/ferme/etc. est-il approprié réellement à la venue de X personnes ? Parce que si c’est en plein soleil et que tu comptes de marier en juillet, il faudrait peut-être réfléchir à le faire plutôt à l’ombre. De même pour la pluie. Pour le domaine de Chalès, nous avions loué en plus la pièce en dessous du château, au cas où, il pleuve et pour l’Orangerie, nous allons installer un barnum.

C’était le plan initial à Chalès avec un étang et non la mer….
Crédit photo : ketut_seriasa sur Pixabay

Où on se cherche une trame

La cérémonie laïque, c’est bien, c’est libre, y a pas de règles, … . Et là est la difficulté : il n’y a PAS de règle. Tu fais donc comme tu veux … sauf que ça veut dire quoi ce qu’on veut ?

Mlle Harley Couine et moi, heureusement, sommes sur la même longueur d’ondes. On veut échanger nos alliances à ce moment-là (check), des discours (check) et un rituel. On veut une personne pour diriger tout le bazar et n’être au courant de rien de ce qu’il se fera.

Et là, il faut éplucher les rituels possibles et imaginables pour trouver le nôtre, celui qui nous parlera et nous correspondra. Si tu veux des idées : Mme [Ã]ncre et Mme Ginger Boho ont opté pour la capsule temporelle, le rituel du sable est très prisé (verser 2 sables colorés dans la même bouteille), la petite sœur Couine pour une bouteille de vin scellée avec leurs vœux à l’intérieur et le rituel des rubans (des convives se lèvent pour attacher les mains jointes des marié.e.s avec des rubans de couleur), … Bref, inspire-toi (sur ton blog préféré bien sûr) et amuse-toi !

Nous on voulait mélanger des trucs, mais pas du sable. Pas de bouteille de vin, ni de rituel des rubans pour ne pas faire bis repetita. Je voulais le rituel de la bibliothèque, vu que le thème s’y prêtait : chaque invité.e vient avec un livre à nous offrir avec un petit mot à l’intérieur. Sauf que Mlle Harley Couine avait peur 1. des bouquins nuls 2. d’exploser la bibliothèque. Oui, dans cet ordre.

Lilo (mon moteur de recherche si tu te rappelles) m’aide beaucoup. Nous sommes beaucoup trop impatientes pour une capsule temporelle. Pas de récupération d’une tradition étrangère à nous (le rituel du saut de balais vient d’Afrique de l’Ouest et/ou des Celtes). Ces traditions ont une histoire et ne peuvent pas, selon nous, être appropriées par deux Blanches qui ont envie d’exotisme dans leur cérémonie laïque. Tu as évidemment le droit de penser différemment.

Et puis je tombe sur le rituel du cocktail : un rituel où tu mélanges des trucs et tu fais participer tes convives. C’est nickel ! Je te dévoilerai le nom du cocktail au moment du mariage un jour peut-être.

Allez go en faire 230 ! Lol …
Crédit photo : SweetMellowchill pour Pixabay

Des choix, des choix, des choix

Notre plan doit être bien ficelé. Il nous faut quelqu’un pour mener les troupes à bon port, des interventions, un fond sonore… Ah oui ! Et des alliances aussi …

Le choix de notre maître ou maîtresse de cérémonie était important. Nous voulions quelqu’un qui nous représente toutes les 2. Quelqu’un avec qui nous avions assez de liens en commun, mais de manière individuelle. Ce sera donc Dark Kitten, un ami de longue date, rencontré sur le forum où est née notre histoire.

On veut faire un joli cortège avec nos témoins et demoiselles d’honneur. On choisit donc des couples pour les faire entrer. Pas d’égalité filles-garçons, donc nos demoiselles en premier puis les témoins. Et une petite surprise, mais chuuut, je ne te dirai rien !

C’est la chronique des secrets ….
Crédit photo : TayebMezahdia pour Pixabay

Pour les interventions, nos proches sont … moyen chauds. Donc pour faire passer la pilule, on décide de faire des groupes : témoins, demoiselles d’honneur, ami.e.s d’ici et là. On choisit l’ordre … ça commence à prendre forme !

Après les interventions, rituel du cocktail, nos vœux qu’on prononcera la voix tremblante et en essayant de ne pas pleurer. Alliances et sorties. La trame est faite !

Une bonne cérémonie, c’est de la musique qui fait pleurer

Nous avons alors convoqué une réunion de la plus haute importance avec Dark Kitten et Violette Stone. Pourquoi ces 2 personnes ? Ce sont deux musiciens, et assez proches. La Louve du Gévaudan est aussi une chanteuse, mais le Gévaudan … c’est loin pour une journée brainstorming (est-ce que je déteste ça ? Oui. Je suis pour mettre des sous dans la téléportation plutôt que dans les fusées pour milliardaires).

Ce ne sera pas cette chanson
Crédit photo : Croisy pour Pixabay

Bref, Dark Kitten est pianiste, Violette Stone, chanteuse, et ensemble, nous avons créé : LA playlist. Un excellent moment. Qui m’a fait regretter que mes témoins et demoiselles d’honneur soient si loin, pour ne pas en faire plus souvent. Je vais te confier un secret (parmi toutes mes cachotteries) : j’écoute parfois la bande-son de notre cérémonie pour le plaisir. Je te la dévoilerai le jour venu !

Un Anneau pour les amener tous et dans la lumière les lier

Évidemment, je me devais cette petite citation. On s’éloigne des comics, mais cette chronique est visiblement très Seigneur des anneaux, alors continuons !

Le choix des alliances n’a pas été si complexe. Moins que ce que j’imaginais en tout cas. La check-list était :

  • une alliance éthique : pas d’or caca à nos doigts
  • quelque chose de simple qui traverse le temps : pas de pierre qui pourrait nous lasser ou devenir out of fashion
  • quelque chose d’original à graver dans nos alliances
  • les mêmes pour Mlle Harley et pour moi, mais avec des gravures différentes

Pour avoir une alliance éthique, nous nous sommes tournées vers la maison Courbet. L’or y est recyclé et traçable. Si tu es team diamant, sache que les leurs sont de synthèse (élevés en labo) et de plus en plus en France !

Pour te donner une idée de comment cela se passe avec cette maison (et avec la place Vendôme). On a pris un rendez-vous en visio avec la commerciale, tu peux aussi prendre rendez-vous en vrai. On a pu voir sur notre ordinateur les différentes possibilités, on a discuté de la gravure, puis nous avons fait notre choix. Deux beaux anneaux en or rose, très simples.

Lorsqu’ils furent prêts, j’ai dû me déplacer à Paris pour aller les chercher au showroom. C’est très impressionnant, parce que déjà, c’est la place Vendôme, mais en plus, tout est si calme, si luxueux. Vraiment impressionnant. J’ai été très bien accueillie et nos alliances ont été extrêmement bien préparées dans un sac passe-partout. Est-ce que j’ai paniqué tout du long dans le métro et dans le train à l’idée de me les faire piquer ou de les oublier ou de les perdre ? Oui. Définitivement. Mais nous sommes rentrées à bon port toutes les trois.

Pour la gravure, nous avons choisi de faire inscrire l’empreinte de nos voix. Je dis « oui » sur l’alliance de Mlle Harley Couine, elle dit « je le veux » sur mon alliance. Original et personnalisé ! Nous avons simplement enregistré nos voix sur Audacity et copié le résultat. Pour finir, nous avons envoyé le document à Courbet et c’est superbe !

Nous avons les alliances, nous avons un plan, nous avons une playlist pour accompagner le plan. Sounds good ! Coronacaca, prépare-toi, nous avons les moyens de nous marier en grande pompe !

Des alliances très ressemblantes aux nôtres
Crédit photo : Krrvitaly sur Pixabay

Et toi, petite paillette à chaussettes, fais-tu une cérémonie laïque ? As-tu choisi un rituel ?

S’abonner
Notification pour
guest

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madame [ɑ̃]ncre
10 mois il y a

Mouahahahaha j’ai ri « hi hi hi vous allez mourir » XDDD
Sinon, j’aurais aussi adoré faire le rituel des livres. Mais POURQUOI je ne l’ai pas fait aussi ??? REMARIONS NOUS !!! 😀

Madame Oulalahoop
10 mois il y a
Répondre à  Madame [ɑ̃]ncre

Comme moi je ne pouvais pas choisir de ne pas avoir de livres, je les ai demandé en guise de cadeau de mariage!

Cassandre
Cassandre
10 mois il y a

Aaaaah…errant de blogs en blogs mariage, que je trouve un peu trop semblables à mon goût, trop « de bon goût et froid », je regrettais l’esprit de l’ancien « Mademoiselle Dentelle »…quand sous un article, un lien m’a amenée ici. Quel bonheur de retrouver cet esprit, cette convivialité, cet humour, ces confidences, ce côté personnel…et donc merci Mademoiselle Poison Elfie pour ton humour et j’ai hâte de voir la suite des préparatifs. Ce mariage promet plein de bonheur.

Mademoiselle Carpe
9 mois il y a
Répondre à  Cassandre

Wouah, le commentaire qui fait super plaisir ! Au plaisir de te recroiser d’articles en articles !

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
10 mois il y a

Oh mais c’est tellement romantique vos voix gravées 🥰
Encore une fois j’adore cet humour ! Vive frodon !
Hâte de découvrir cette playlist et ce cocktail !

Mademoiselle Flocon
10 mois il y a

Rooh la la j’adore, mais j’adore tout ! Le rituel du cocktail (hyper original je trouve), les alliances gravées avec vos empreintes de voix… Je suis FAN ! ❤

Madame Moonlight
9 mois il y a
  1. J’ai envie de regarder le Seigneur des anneaux et le Hobbit.
  2. Je vais avoir la vision du Seigneur des anneaux pendant la préparation de notre cérémonie laïque.

Plus je lisais et plus je me suis dit que rituel du cocktail vous conviendrait et bingo!
Oh tu me donnes envie d’écouter ta playlist.
Je suis fan de votre gravure! C’est tellement mignon!

Mademoiselle Carpe
9 mois il y a

Je pars également sur une cérémonie laïque et ton article tombe à pic pour me poser les bonnes questions et faire … des choix et des choix ! Merci du partage !

Mademoiselle Chocolatine Ovale

J’adore ton article plein d’humour et du Seigneur des anneaux 😍

Team cérémonie laïque aussi et on a choisi aussi le rituel du cocktail (sauf si on change d’avis d’ici là 😆).

Et j’adore l’idée des alliances gravées à votre voix, c’est tellement original et romantique 😍