Conseils & bons plans / Mariage

Techniques de plan de table tournant, on fait comment ?

Un article de Colibri Tanique –

Me voilà aujourd’hui pour te parler d’un sujet pratico-pratique qui est tout de même important si comme moi, tu as décidé de passer plusieurs heures à table le jour de ton mariage.

Pour mon mariage avec Monsieur Mon Mari, nous avons décidé de ne pas avoir de places attitrées et nous n’avions pas non plus de table d’honneur. C’était notre choix. Pour avoir fait plusieurs mariages à la table d’honneur, j’ai bien remarqué que les témoins et mariés ne passent pas beaucoup de temps à la table d’honneur. Il suffit que toi, tu ne sois que la partie rapportée du couple de témoin pour te retrouver seule ou presque à table régulièrement durant la soirée.

Concernant notre mariage, mes témoins étaient ma sœur et deux de mes amies. Bien qu’elles se connaissent, je ne voulais pas séparer toutes mes amies. Nous avons trop peu d’occasion de nous voir et je trouve ça dommage de devoir discuter avec des inconnus que tu ne reverras jamais (surtout quand l’inconnu en question se la raconte en te disant qu’il travaille dans une entreprise du CAC 40 (comme moi à l’époque d’ailleurs, sauf que je ne vais pas dire ça dans la conversation)). Quant au placement de ma sœur, je préférais que ma sœur soit avec nos cousins, elle s’amuserait mieux avec eux qu’avec mes amis.

Nos tables classiques, avec 8 à 10 invités à chaque fois.
Crédit photo : Brian photographe

Si tu es dans mon cas, ou que tu es perdue face au plan de table, viens voir avec moi les différentes possibilités qui s’offrent à toi.

Où vas-tu dans la salle ?

C’est déjà une bonne chose à définir. Voyons les possibilités :

Une table pour deux

Une idée que j’ai vu passer sur des mariages plutôt anglo-saxons, c’est la table uniquement pour les mariés. C’est facile à mettre en place. Il te suffit d’avoir une petite table (oui, je t’apprends des choses je sais) et après tu l’installes où tu le souhaites :

  • Au milieu de la salle pour être vus de tous
  • Devant l’estrade, ou s’il n’y a pas d’estrade, vers l’endroit où vont se passer les animations
  • dans un petit coin. Ah non, on me précise que ce n’est pas possible, tu es le centre d’attention de la soirée, donc évite de te cacher (personnellement j’aurais bien aimé pour pouvoir observer tout le monde discrètement et voir si tout le monde passe un bon moment)

Avec cette solution, tu ne laisses personne à l’écart, tu préfères avoir des tables avec chacun qui discute avec son voisin, et toi qui te retrouve avec ton mari tout nouveau en amoureux.

Une table d’honneur classique

Oui, je t’en dis presque du mal depuis tout à l’heure, mais c’est une solution classique qui a son charme. Tu es entourée de tes plus proches, tu peux aller jusqu’à une petite vingtaine de personnes, ce qui te laisse du monde tout de même. C’est pratique si par exemple tu as tous tes frères et sœurs qui sont témoins, ou tous tes amis ça marche aussi. Ça l’est moins si comme moi, tu as fait des coupes dans tes amis, et si tu enlèves un couple, un autre se retrouvera avec des inconnus à table. Comme d’habitude, ça dépend de toi, de tes invités et de tes témoins.

L’entre deux

Si tu es indécise, comme moi, tu peux choisir de ne pas vraiment choisir en premier lieu, et donc décider de conjuguer ces deux versions.

Crédit photo : Brian photographe

La chaise du marié avant d’être installée à sa table, mais avec la bière cadeau tout de même.

Pour ce plan que j’ai nommé entre deux, tu n’as pas de table d’honneur, mais en fait tu n’as pas de table du tout. Le but est de t’incruster à une table d’invités au choix. Oui, tu es la mariée et tu squattes une table. Avec cette technique, tu as plusieurs choix à faire tout de même. (il ne va pas falloir rester indécise bien longtemps).

  • Restes-tu sur la même table tout le long ?
  • Comment se passe l’ajout d’une personne à chaque table ?
  • Changes-tu à chaque plat ? Moins ? Plus ?
  • Vas-tu à la même table que l’autre héros de la fête ?
  • Est-ce possible logistiquement parlant ?
  • Choisis-tu de manière impartiale sur quelle table tu te rends ?

Nous allons parler de ce dernier questionnement juste après. Pour le reste, c’est à toi de voir. Penses à prendre en compte l’avis de ton traiteur, en effet, sa logistique peut être différente si tu changes de table à chaque fois, et surtout, il peut ne plus te trouver (imagine le stress pour lui s’il passe deux minutes réelles à cherche la nana en blanc, le tout avec son assiette brûlante qui finit par le brûler, donc il est obligé de retourner en cuisine et hop, il ne t’as toujours pas trouvé, et personne ne peut manger). Tu vois l’idée et la galère qui peut en découler si tu n’as pas communiqué avec les personnes concernées.

Pour te parler de moi (oui, j’aime bien raconter ma vie, j’écris sur un blog donc tu t’en doutes un peu) nous avons choisi d’avoir tous les deux une table différente, partant du principe qu’on se voit déjà tous les jours, alors que la famille et les amis beaucoup moins, et nous avons changé de table à chaque plat, mais comme nous avions seulement entrée, plat et dessert, ça ne fait pas tant que ça. Niveau ajout de personne, ça ne posait pas de problème, on avait prévu les tables assez grandes en conséquence.

Comment choisir ta table ?

Tu as donc choisi de te lancer dans l’inconnu et de faire table d’honneur changeante. Maintenant que tu as répondu aux 4 premières questions, je peux te donner les différents pistes possibles pour la dernière.

Le tirage au sort

Assez facile, vous mettez les noms / numéros des tables dans un chapeau, une urne, ou un autre diy (chouette, encore quelque chose à fabriquer) et vous tirez un des petits papiers. En fonction de vos réponses aux questions précédentes, vous devrez peut être tirer plusieurs papiers durant la soirée, penses bien à ne pas remettre les vainqueurs dedans ! (oui je préfère le préciser, dans l’excitation du moment ça peut arriver, comme ça tu penseras à moi). Tu peux aussi ne pas mettre toutes les tables si jamais il y a des tables que tu souhaites laisser tranquille (voilà un propos bien diplomate de ma part), ou si il y a des gens que tu préfères ne pas voir (je t’en conjure, ne les invites pas à ton mariage si tu ne les aimes pas, tu te rendras un grand service).

Les gagnants des jeux et animations

Je te le dis tout de suite, nous avons choisi cette option. De une, nous aimons bien les jeux, de deux, nous nous entendons bien avec nos familles et il n’y a personne que l’on ne veut pas voir, de trois, on aime le suspense.

Grâce à cette méthode, tu peux ne pas savoir avec qui tu vas manger avant le début du repas. Pour te parler d’expérience, si tu mets un challenge de qui va dîner avec le/la marié.e, les invités devraient être contents et motivés par l’animation que toi ou tes témoins auront préparé. Nous avons donc mangé l’entrée chacun avec les gagnants du quiz que nous avions fait lors de notre mariage civil l’année précédente. Pour le plat, nous avons partagé la table des premiers et seconds de notre jeu envoyé avec les faire-parts. Enfin, pour le dessert, je suis allée à la table de mes beaux-parents et mon jeune époux à la table de ses cousins, les deux tables gagnantes de l’animation faite par nos témoins.

Le mode « les mariés choisissent »

Oui, j’aime les jeux et je ne suis pas contre le hasard, mais contrairement à moi, tu peux préférer avoir toutes les cartes en main pour ta soirée. Je te comprends tout à fait, notamment si tu ne connais pas tellement l’autre famille, ou que tu ne t’entends pas avec certains. Il ne vaut mieux pas prendre le risque. Je sais être chanceuse concernant nos familles. Pour cette version, c’est facile, il te suffit de sélectionner la ou les tables où tu passeras l’une des soirées les plus mémorables de ta vie.

Je pense avoir fait les tour des différentes possibilités. Tu l’as bien compris, il s’agit de choix uniquement si tu as un repas assis avec des tables de 6 à 12, mais je suis sûre que c’est adaptable autrement. N’hésites pas à me dire ce que tu as trouvé comme autre technique.

Ah oui, détail, cette technique ne nous a pas empêché de faire le tour des tables durant la soirée et de discuter un peu avec tout le monde, mais sans obligation et sans se sentir pressé, puisque l’on a déjà mangé avec 6 tables.

Et toi, tu manges où ? Tu le sais déjà, tu te laisses la surprise, ou tu laisses tes témoins décider ?

A propos de l'auteur

¨Colibri Tannique, c'est moi, mariée à mon mari (ça tombe bien) depuis 2017 et 2018. Nous avons deux enfants, Chouquette, présente aux deux cérémonies, et petit chou, qui sera là à notre renouvellement de vœux. Bon, je parle d'un renouvellement, mais je vais d'abord devoir motiver celui qui déteste les photos et qui n'a accepté que pour le mariage, c'est pas gagné.
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
1 année il y a

Ah j’adore l’idée ! Mais pour le coup on choisit table d’honneur pour le jour J 🙂

Mademoiselle Ginette
1 année il y a

Merci pour toutes ces explications et ces bonnes idées ! (choisir sa table en fonction des gagnants des jeux et animations je trouve ça génial 😊)
J’hésite depuis un moment à me lancer sur un plan de table tournant 😉

Madame Moonlight
1 année il y a

J’aime beaucoup cette idée, et elle ne me serait jamais venu à l’esprit. Nous avons choisi une table d’honneur entouré de nos témoins et leurs conjoints 🙂

Mademoiselle Flocon
1 année il y a

L’idée est géniale ! Pour nous ce sera table d’honneur classique à priori mais on va commencer à avoir un problème de place… tous nos témoins, DH et GH ont des conjoints et ça fait beaucouuuup ! 😄

trackback

[…] D’ailleurs, Madame Colibri Tannique a écrit un chouette article sur les techniques de plan de table tournant par ici. […]