Conseils & bons plans / Mariage

Quand les représentations de mariage nous font douter

Un article de La Crapate –

Salut à toi petite chaussette à paillettes ou petite paillette à chaussette ! Aujourd’hui je viens aborder un sujet un peu plus personnel et un peu moins joyeux qui, je pense, peut toucher toutes/tous les marié(e)s : Le doute face à son propre mariage en regard des blogs de mariages/pinterest/instagram etc… Je ne parlerai que de ce cas précis où tu étais satisfaite de ton mariage et que la lecture de témoignages ou le spectacle de magnifiques photos t’a fait douter et remettre ton mariage en question. Si tu considères depuis le début que ton mariage était gâché ou que certains moments que tu as vécu étaient insatisfaisants ce n’est pas vraiment le sujet ici, mais tu peux toujours les partager en commentaires !

Tu l’as peut-être ressenti toi aussi, au détour de photos magnifiques ou de témoignages de mariage qui te semblaient parfaits, ce petit pincement au cœur, cette envie de comparer avec ton propre mariage, passé ou à venir ? Et si finalement ton joli jour n’avait pas été à la hauteur ? Pas assez beau/glamour/romantique ? Est-ce qu’on a fait les bons choix ?

Photo by niklas_hamann on Unsplash

En tout cas ça a été mon cas ! Quand je finissais d’écrire mon récit de mariage sur Mademoiselle Dentelle je lisais avec assiduité les récits des autres chroniqueuses et j’ai ressenti d’un coup un gros gros doute, pour ne pas dire une «certitude » : Franchement mon mariage n’avait pas été aussi bien que ceux que je lisais ! Mes photos n’étaient pas folichonnes, je n’avais pas eu de moment en tête à tête avec mon mari, personne n’a pensé à filmer des moments du mariage, nous n’avons pas vraiment eu d’animations, pas de discours remplis d’émotions et finalement est-ce qu’on aurait pas du faire une cérémonie laïque ?

Comme tu peux le voir j’ai remis en question tout mon mariage et nos choix suite à la lecture de ces autres récits, alors que jusqu’à là j’en étais tout à fait contente à deux trois exceptions près, mais qui n’étaient rien en comparaison de tous ces doutes.

Photo by Craig Birrell on Unsplash

Rare photo d’une Crapate en pleine crise existentielle « Oh non ! Peut-être aurions-nous du faire un mariage en été ! »

Ce comportement n’avait rien de rationnel car avec du recul tous les témoignages, du moins ceux de mes comparses du blog, relataient aussi les aspects négatifs et les regrets des chroniqueuses qui les écrivaient. Mais à ce moment là je ne réussissais pas à réfléchir correctement : mon mariage était nul et rien ne pourrait effacer ça.

Spoiler alerte : avec plusieurs mois de recul j’ai certes quelques regrets mais je suis de nouveau en paix avec notre joli jour. Déjà j’ai réalisé qu’il n’y avait pas lieu de comparer : Notre mariage nous correspondait à nous et je l’avais apprécié le jour-même et pendant des mois avant de le remettre en question. Je me suis aussi rendue compte que les récits qui avaient été partagés comportaient aussi des défauts et que malgré toutes ces choses qui paraissaient géniales racontées par les chroniqueuses, finalement peu m’auraient correspondu à moi. Quant aux photos Pinterest et Instagram j’ai vite retrouvé mes esprits : ce sont des vitrines, le meilleur des mariages. Elles cachent tout le reste et ne sont pas franchement représentatives !

Et puis ce qui compte vraiment dans un mariage c’est en premier lieu d’épouser celui ou celle que tu aimes, en second lieu de partager ce moment de joie avec tes proches et en troisième lieu que ce moment soit heureux et qu’il t’apporte un bon nombre de souvenirs et d’anecdotes qui nous suivront le reste de notre vie ! Et le reste c’est du bonus ! Donc si tu es heureuse de ces trois points, alors tu as déjà une base solide pour apprendre à aimer ton mariage. Quand le doute te submerge tu peux t’accrocher à ça !

Quant aux regrets qu’il me reste je compte y remédier à l’avenir : refaire une séance photo avec mon mari en tenues pour avoir des photos de couple, profiter de nos réunions de familles pour prendre de jolies photos tous ensemble. Pourquoi pas réorganiser une fête pour nos 10 ans de mariage avec une cérémonie laïque ? Et en attendant je compte aussi faire de mon mieux pour filmer un maximum le mariage de mes amis qui se marieront, histoire qu’ils n’aient pas les mêmes regrets !

Alors si toi aussi tu es dans ce cas de figure, à remettre ton joli jour en question, prends du recul et poses-toi quelques questions : Qu’est ce qui te donne l’impression que ton mariage était gâché ? Est- ce fondé ? Si oui pourquoi cela ne te gênait pas avant ? Qu’est ce qui t’a plu dans ton mariage ? Quels sont tes meilleurs souvenirs ? Rattaches-toi au positif et si vraiment lire des témoignages ou suivre des comptes insta mariage te fait trop mal éloigne t-en pendant un moment histoire de prendre de la distance. Parles-en aussi avec ta moitié, pour avoir son opinion : échanger nos points de vue peut parfois aider à surmonter des choses sur lesquelles on bloquait. Tu peux aussi en parler avec tes invités : c’est en discutant avec ma mère de mes doutes sur notre première danse qu’elle m’a rassurée en m’assurant qu’elle avait été super.

Et si vraiment ça te mine trop essaie de voir si tu ne pourrais pas trouver une solution : Refaire des photos, une nouvelle cérémonie quelques années plus tard etc. Sinon le temps viendra faire son travail et apaisera un peu tes regrets.

Pour finir, les témoignages et récits mariages sont de supers outils pour les personnes qui préparent leurs mariages : ça nous permet de puiser des idées, des astuces, des conseils, d’affiner nos goûts et de voir quel genre de mariage on souhaite ou non. Je ne crache pas du tout, du tout dessus au contraire ! Même mariés ils peuvent nous faire rêver. Mais ne perds pas de vue que ton mariage sera/a été unique, il n’a pas à ressembler en tout point à celui de quelqu’un d’autre et si il te plaît/t’a plu, c’est l’essentiel !

Si toi aussi tu as vécu ça vient le partager dans les commentaires ! Bon et la prochaine fois je reviens avec un article qui essaiera de te convaincre que faire ton repas de mariage toi-même c’est faisable !

A propos de l'auteur

Salut ! Moi c'est La Crapate, anciennement connue sur Mademoiselle Dentelle sous le nom de Madame Crapate. Aujourd'hui maman d'un Potatoad d'un an je reprends la plume pour explorer avec toi les diverses possibilités que t'offrent le mariage participatif !
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Bertille
Bertille
1 année il y a

Ha! C’est drôle car mon mariage n’a pas encore eu lieu, mais hier en parlant deco avec mon chéri, je lui sors: « le domaine est trop beau, mais la salle en elle-même n’est vraiment pas incroyable ». Et lui de me répondre « mais à quoi tu compares en disant ça? Quelles salles on a vu dans la vraie vie qui étaient mieux? Pinterest c’est pas la réalité! ». Et hop, merci mon chéri pour me remettre dans la réalité et me rappeler à quel point on avait kiffé notre lieu quand on l’avait visité. Je pense que je vais souvent faire de petits reality checks avec lui dans les mois qui viennent pour me recentrer sur ce qui compte (et arrêter de déformer la réalité en quelque chose de moins jolie qu’elle n’est!) 🙂

Madame Moonlight
1 année il y a

Comme en ce moment on a fait un break dans les préparatifs du mariage, je me pose beaucoup de questions sur les choix qu’on a déjà fait, j’ai l’impression que tout ce que nous avons choisi est pas terrible, j’ai peur que les gens s’ennuie ou trouve notre décoration moche.
C’est vrai qu’il est important de ne pas comparer notre mariage à celui des autres et à ce que l’on peut voir sur les blogs ou pinterest, parce que chacun montre ce qu’il a envie de montrer et c’est rare qu’on montre les loupés du grand jour 🙂

Anais
Anais
1 année il y a

Merci pour ce joli article !
Tout ce que tu dis est très vrai, et je pense que tous les blogs mariage ont tendance à créer ces sensations, chez beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit !
& pour avoir suivi ton mariage sur MD, ben moi je l’ai trouvé canon ^^ je me rappelle bien de votre joli déco, ta sublime robe et votre repas fait maison qui m’avait bluffée !

Madame Sans regrets :)
Madame Sans regrets :)
1 année il y a

Super article : merci, c’est un sujet qu’on aborde rarement ! J’ai eu tes doutes post-mariage avant le mien, pendant les préparatifs. Je n’avais fait que quelques mariages d’amis, de très beaux moments et où tout était très beau, très travaillé, très « Instagrammable ». J’avais l’impression que ce que je voyais sur Internet collait à cette réalité-là : des lieux de dingue, des décorations hyper travaillées et hyper réussies, des idées super originales, des animations et des surprises à la pelle, des repas de folie, des tandems vidéastes-photographe plein de talents, etc. Bref, j’avais l’impression de vivre dans un autre monde avec mes préparatifs à moi : une salle des fêtes dans un village, envie que ce soit joli mais pas du tout envie d’y passer toutes mes soirées à faire des DIY pendant 12 mois, repas buffet, du vin en cubi, pas de cérémonie laïque, etc. Tout cela nous correspondait (et correspondait à l’argent et au temps qu’on souhaitait y consacrer) mais la comparaison est parfois rude. Heureusement il y a avait des articles sur Mademoiselle Dentelle qui me rassuraient un peu, avec des chroniqueuses avec des beaux mariages et qui me semblaient partager un peu plus mon monde (dont notamment les tiens, que je lisais avec plaisir ! Je me souviens encore de ta magnifique robe faite par ta mère !). Comme tu dis, il faut relativiser : se rappeler qu’on ne voit qu’une partie des choses et se rappeler qu’on peut avoir des biais (les galères ou les « ratés » des autres me semblaient pas du tout compliqués ou ratés – je trouvais qu’ils géraient tout trop bien !).
Ton mariage et le mien n’étaient pas parfaits mais ils étaient plein de bonheur et c’est l’essentiel 🙂
Et je trouve ça trop chouette que t’aies déjà des idées pour organiser des jolis moments/rattraper des petites choses qui t’ont manqué le jour J !

Mademoiselle Flocon
1 année il y a

Hello Madame Crapate !
Ton article me parle assez, personnellement c’était plutôt un air de « trop vu ». Mon chéri adorait le thème champêtre car ça lui correspond beaucoup, mais plus je parcourais les réseaux sociaux, plus je voyais encore et toujours les mêmes images des mariages champêtre. Attention, je ne critique pas, ils étaient magnifiques ! Mais j’ai commencé à douter en me disant que finalement mon mariage allait être comme tous les autres. Donc on a ajouté un petit détail de couleur pour changer un peu et ça m’a rassurée (puis on a décalé notre mariage en décembre et là, plus de question à se poser ahah).
En tout cas je trouve que tu as mis les bons mots sur ce qui peut se passer dans la tête d’une future mariée : ne jamais oublier que les réseaux sociaux sont des vitrines et ne reflètent pas la réalité, qu’il y a beaucoup plus important. Même si parfois c’est dur 😉
Hâte de lire ton prochain article !

Mademoiselle Soleil
11 mois il y a

Merci ! Je me sens beaucoup moins seule ! C’est dur de ne pas comparer et d’essayer de faire quelque chose qui nous plaît sans être « influencé » par pinterest !