Chroniques de mariage / Mariage

Quand les pensées négatives te rendent la vie difficile

Une chronique de Madame [ã]ncre

Ch’ui jalouuuuuuuuuse.

Tu connais cette chanson de Mademoiselle K ? (Elle porte bien son nom, parfaite pour ma chronique c’est PAR-FAIT !)

Dans cette petite chronique, je voulais te montrer qu’on peut rencontrer de nombreuses difficultés tout au long des préparatifs du mariage, avoir des pensées pas jolies-jolies, mais que tout ça c’est juste parfaitement humain. Ma difficulté à moi, disons la première que j’ai pu rencontrer juste après la demande de M. Tao, c’est celle-là :

Photo de Rene Asmussen provenant de Pexels

Je te l’ai dit vite fait, mon futur a déjà été marié. Ouais, je le vis bien, tu vois je m’en fiche, c’est normal qu’il ait eu une vie avant tu sais, nan vraiment c’est coool…

Crédit : Giphy

Ou pas.

En fait, les premières semaines, je crevais de jalousie, je crevais de tout, de me dire « AH ! Faut pas que je fasse pareil ! Faut pas qu’il se rappelle d’elle pendant NOTRE jour ! Et si je choisis une robe qui ressemble à celle qu’elle portait ? Et si mon thème est le même, est-ce qu’il me le dira (oui parce que bon, soyons sincères entre nous, c’est nous, les filles, qui choisissons le thème, eux ils s’en tamponnent le coquillard, hein…) et nos alliances, est-ce qu’il choisira la même ? Est-ce qu’elle lui plaira tout autant ? (Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’il en a fait, de son ancienne alliance, HEIN ???) et son costume, il était comment ? Quoi ? Il a fait une cérémonie laïque aussi ?? Mais alors il faut que j’annule la nôtre !! Et si nos invités comparaient ?

Tu vois le genre ? Une véritable furie torture psychologique.

Et alors qu’est-ce qu’on fait de tout ça ?

J’aurais pu me mettre en mode « farfouille » pour trouver des indices en Sherlock Holmes des temps modernes, trouver leur album, des photos, chercher chez les beaux-parents, la belle-sœur, la mafia…

Crédit : Giphy

Mais en fait non, je ne suis pas dérangée à ce point-là.

Poser la question moi-même ? Oui mais non, parce que ce premier mariage reste un échec cuisant pour M. Tao, légitimement, il n’aime pas trop en parler, ni y penser, ni penser à tout ce qui a trait à ça. Et puis mon petit monstre nommé jalousie se réveille à chaque fois et me mange l’intérieur de l’estomac. En plus poser la question à chaque fois que j’envisage un truc reviendrait à parler de ça au moins 37 fois par jour. Donc non.

J’ai donc décidé de faire autrement.

J’ai décidé de me détendre.

C’est magique non ? Je te l’accorde, c’est difficile. C’est un nouvel état d’esprit à apprivoiser, à amadouer pour que ça devienne naturel. Et pour qu’un jour tu puisse dire « je m’en fiche ! »  

  • Je m’en fiche que ma robe ressemble à la sienne (ce serait quand même bête vu toutes mes péripéties ici et ici, mais je-m’en-fiche). Je ne lui ressemble pas, alors même si c’était la même robe, ça ne donnerait forcément pas pareil !
  • Je m’en fiche que nos alliances soient similaires ! Il n’a pas ses goûts qui ont changé radicalement en 10 ans alors forcément qu’elles vont se ressembler, et alors ?? Bon en réalité je peux te dire que celle qu’il a choisi pour nous ne ressemble pas du tout à l’ancienne et qu’elle est vachement plus belle ! Hé hé!
  • Je m’en fiche qu’on ait aussi une cérémonie laïque, elle sera forcément différente vu que je suis différente, vu que nos invités sont (relativement) différents, et qu’en plus, apparemment, d’après les regards étonnés (voire complètement ahuris) des gens avec qui j’en parle, ma cérémonie, si j’arrive à la mener telle que je l’entends, devrait ne pas être si ordinaire que ça.

Tu vois l’idée ? Je prends un par un chaque élément qui a pu me hérisser légèrement le poil, et j’y trouve une réponse, une solution.

Mon problème à moi, c’est ce premier mariage, mais pour toi, ça pourrait-être la présence de gens indésirables, la robe en dentelle blanche de belle maman, la voiture tunning que M. a absolument voulu louer, etc. etc.

On peut trouver des solutions à tout, si on s’y prépare, et si on prend les choses avec détachement, avec philosophie et calme. C’est très humain d’avoir de la rancœur, de l’animosité, de la colère, mais c’est tout aussi humain d’être réfléchi, de se poser, et de méditer avec calme et sérénité, en se répétant son mantra préféré : « TOUT VA BIEN SE PASSER ».

Et toi, as-tu rencontré des difficultés ? Comment les as-tu gérées ?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires