Chroniques de mariage / Mariage

Quand le choix de notre nom ne nous appartient (presque) plus

Une chronique de Madame [ã]ncre –

Surprise ! Les chroniqueuses Paillettes et Chaussettes, anciennes Dentelles pour certaines, sont très heureuses de vous faire (re)découvrir leurs chroniques de mariage. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à relire leurs beaux récits.

Mais POURQUOI faut-il que les gens donnent toujours leur avis sur tout, même (et surtout) quand on ne leur a rien demandé ? Et POURQUOI est-ce que les gens me rabâchent, scandalisés, que je dois absolument prendre le nom de mon futur époux ? Mais enfin laissez-moi tranquille !!

Crédits photo (creative commons) : qimono

Tu l’auras compris, aujourd’hui, je parle de noms de famille post mariage. Prendre le nom de mon mari, garder le mien, prendre le sien, en plus du mien ? Voilà un joli casse-tête, qui en stress plus d’une, mais pas moi. Mais alors là, absolument pas.

En France, nous avons tout un tas de choix qui s’offrent à nous : nous pouvons tout simplement garder notre nom de naissance, ou bien garder notre nom de naissance et y accoler celui de notre futur-e, et même y placer le nom de futur-e avant le sien, ou alors, juste prendre le nom de futur-e. Bon, en vrai, tout ça, c’est du vent. Parce que sur les papiers importants, c’est notre nom de naissance qui apparaît et qui apparaîtra toujours. M’enfin bon, puisqu’il faut faire un choix…

Mais vois-tu, ça, c’est dans le cas « simple », dans le cas où tu n’as toi-même qu’un seul nom ! Mais dans d’autres cas, tu as déjà un nom composé ! Et alors là c’est encore plus le gros casse-tête !

Et mon nom, à moi ?

Mon nom à moi est composé. Je ne suis pas née avec ce nom composé, j’ai le nom de mon papounet. Et puis quand ma petite Mamy est décédée, il m’est devenu vital d’avoir son nom avec moi, le nom de jeune fille de ma Maman, donc. J’ai fait toutes les démarches, et voilà, aujourd’hui et depuis quelques (nombreuses) années maintenant, je suis Mademoiselle [ɑ̃]ncre Papounet-Mamounette. Et ces deux noms là, autant te dire tout de suite que j’y tiens. J’y tiens même à mort !!

Tu le sais, je t’en ai déjà parlé, nous sommes une famille recomposée. Ce qui donne un joli micmac aussi dans les noms de famille de la tribu. Du côté de M. Tao, les choses sont simples, tout le monde a le nom de Monsieur et c’est réglé. Nous avons donc M. Tao, Frimousse 1 Tao, et Frimousse 2 Tao. De mon côté à moi, nous avons donc moi, [ɑ̃]ncre Papounet-Mamounette, et nous avons Miss Bavarde Pèreabsent-Papounet (c’est compliquéééé).

Bon, et je choisis quoi, alors ?

En fait, pour moi les choses sont très simples.

Abandonner complètement mon nom pour prendre celui de M. Tao voudrait dire que je n’ai plus aucun rapport avec le nom de ma fille. Même pas en rêve. Garder mon nom et y accoler celui de M. Tao aurait pu être envisageable, mais alors quel nom j’abandonne ?

Tu l’auras peut-être déjà compris, je n’ai envie d’en abandonner aucun. Qui plus est, et c’est peut-être mon côté très féministe qui ressort, pourquoi je me casserais le crâne à trouver une solution ? M. Tao, il se pose des questions lui ? Il envisage de prendre mon nom ? Ou de l’accoler au sien ? Non. Et c’est la raison principale que je donne aux personnes qui m’enquiquinent joyeusement à ce sujet. Pourquoi je devrais sacrifier mon nom, avec lequel je me sens si bien, alors que ma moitié, elle, ne se pose même pas la question ? Pourquoi je devrais faire ce sacrifice ? Avec quoi en contrepartie ? Pourquoi moi, sous prétexte que c’est comme ça depuis des décénies, sous prétexte que je suis une femme ? En plus, le nom de M. Tao n’a aucune résonance en moi. Il est très bien hein, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, mais il ne m’est pas familier, mis à part pour me rappeler mon premier petit ami qui portait aussi ce nom, on repassera !

Si je te raconte tout ça, c’est que la dernière fois, lors d’un apéritif avec tout pleins d’amis de mes parents, une dame que je connais depuis de longues années m’a presque fait une leçon de morale quand elle a su que je ne prendrai pas le nom de mon futur mari. Et moi, dans ma tête, déjà scandalisée par le fait qu’on puisse vouloir m’asséner des choix qui ne sont pas les miens, mais qu’en plus ça vienne d’une femme, je me suis dit que quand même, nous les femmes, nous avions encore du travail à faire pour faire comprendre aux autres que nos choix, quels qu’ils soient, méritent d’être respectés, et que quand ça, ce sera acquis, nous en vivrons toutes tellement mieux !

Et toi, est ce qu’on a déjà tenté de te convaincre par tous les moyens que ton choix n’était pas le bon ? Comment as-tu réagis ?

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Céline
Céline
8 mois il y a

Les gens sont fa-ti-guants !
Nous, on a pris tous les deux nos deux noms. Mais quand on y réfléchissait, j’ai eu des réflexions, dans le sens inverse du tien : je suis 300% féministe et pour l’égalité femme-homme, mon entourage l’est aussi, du coup, on m’a sorti « mais tu vas quand même pas abandonner ton nom pour celui de ton futur mari !? ». On me donnait le sentiment de trahir des générations entières de femme en faisant ce choix (et comme en plus le côté très tradi du truc me gênait déjà, ça tapait pile là où ça fait mal !).
Combiner nos deux noms nous a permis de répondre à mes deux envies : avoir le même nom – symboliquement, j’aimais bien – mais sans que je renonce juste moi à mon nom 🙂

Mademoiselle Poison Elfie

Team Nom composé. Et bien si je voulais m’appeler Elfie-Couine, ce n’était possible qu’à condition d’avoir TOUT mon nom composé + nom de Mlle Harley. C’est donc un non, parce que je rentre déjà dans 0 case avec mon nom à rallonge (que j’aime hein, mais il est point pratique)

Laura
Laura
8 mois il y a

J’ai décidé de prendre le nom de mon époux. On a tous les 2 des longs qui sont longs alors on ne souhaitait pas accoler les 2.
On a donc hesité entre les 2.
Le mien ne me rappelle rien de particulier à part quelques querelles familiales et je dois l’éppeler à chaque fois.
Celui de mon homme a une histoire avec des ancêtres qui se sont fait un peu connaître et est très facile à prononcer et écrire. Alors banco, on s’est décidé sur le sien.
Je n’ai pas eu de réflexion mais il arrive encore que certaines personnes m’écrivent à mon nom de naissance par habitude et je ne m’en offusque pas.

Je suis tellement contente qu’aujourd’hui en France un homme puisse prendre le nom de son épouse/son époux. Ca a mis bien trop longtemps !

Mademoiselle Pamplemousse

Quel casse-tête effectivement ! j’aime beaucoup l’idée de prendre le nom de son mari pour fonder une famille, puisque effectivement il s’agit d’un usage et que l’on garde quoi qu’il en soit son nom dit « de jeune fille » (j’aime bien cette expression) administrativement parlant. Je serai donc « Madame Pamplemousse épouse XXXXX ». J’aime beaucoup mon nom de famille; je pense que je le garderai à l’usage courant dans un cadre professionnel.
Mais c’est vrai que dans ton cas de famille recomposée, c’est tout de suite plus complexe…