Conseils & bons plans / Mariage

Préparer un buffet estival soi-même !

Un article de La Crapate –

Salut petites chaussettes à paillettes et petites paillettes à chaussettes! Aujourd’hui on attaque les choses sérieuses ! Je te parle bien entendu de la confection d’un buffet estival ! Tu te maries en été, tu souhaites préparer toi-même ton buffet mais tu ne sais pas trop par où commencer ? Tu es au bon endroit !

Dans cette chronique je me suis attelée à te proposer une base de buffet d’été que tu peux décider de suivre ou non. Tu peux aussi rajouter tes propres recettes ! Si tu ne l’as pas lu je t’invite à jeter un œil à ma chronique sur la préparation d’un buffet de mariage. J’y propose des petits trucs et astuces, ainsi que des ressources supplémentaires.

Image par Thomas B. de Pixabay

Youhou une première chronique-buffet !

Comme c’est ma première chronique du genre je tâtonne un peu: J’espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque !

Pour ce premier buffet je peux déjà te dire que j’ai fait la plupart des recettes que je vais te proposer. J’ai essayé de trouver des plats qui sont de saison et afin de ne pas trop surcharger le document je n’ai choisi que neuf recettes. Pour ces neufs recettes tu peux en congeler deux et aucune n’a besoin d’être réchauffée avant d’être servie (sauf si tu as congelé certains plats). Du coup ça rend les choses plus simples en terme de services : quelques proches choisi/volontaires peuvent facilement et rapidement dresser le buffet avant que les autres invités arrivent. A la rigueur le plus dur qu’ils auront à faire sera couper du pain si tu veux proposer du pain coupé ou ouvrir des sachets de chips et les vider dans des saladiers.

J’aimerais aussi te rappeler que je ne suis pas professionnelle du milieu donc ce que je vais te proposer reste à la portée de n’importe qui qui cuisine un peu, mais ce ne sera rien d’extraordinaire ! Je n’ai pas pour ambition de te proposer un buffet ultra raffiné mais des recettes efficaces et pas trop prise de tête !

Les fruits et légumes de saison :

Pour commencer je te propose de jeter un œil à la liste des fruits et des légumes de saison. Comme ça tu pourras cuisiner des produits locaux et de meilleure qualité, avec plus de goût qu’une tomate en hiver. Et puis ça te permettra aussi de payer moins cher, les fruits et légumes de saison étant souvent plus économiques. Bon je te regroupe les trois mois d’été en une seule liste :

LégumesFruits
Ail Artichaut Asperge Aubergine Betterave Blette Brocoli Carotte Cardon Chou-Fleur Chou Vert Concombre Courgette Celeri Echalote Epinard Fenouil Haricot Vert Mais Navet Poivron Petit pois Pomme de terre nouvelle Potiron Radis Tomate (je sais que c’est techniquement un fruit, mais on l’utilise le plus souvent en légumes)Abricot Amande Banane Cassis Cerise Figue Framboise Groseille Melon Mirabelle Mûre Myrtille Nectarine Pastèque Pêche Prune Raisin

Les neuf recettes proposées

La majorité sont végétariennes (V) ou peuvent l’être facilement. Il n’y a que la tarte aux figues que je n’ai jamais réalisée, mais c’est quand même délicieux alors je me suis dit pourquoi pas la faire figurer parmi ces plats !

  • Le Gaspacho (Vegan)
  • Le Taboulé (Vegan)
  • Galettes de blé maison (type tortillas) avec crudité et sauce fromagère (Végé et vegan sauf pour la sauce)
  • Salade de pâte/Melon/Pastèque/Thon
  • Tarte aux légumes du soleil (Végé)
  • Pissaladière (Végé)
  • Clafouti (Végé)
  • Tarte aux figues (Végé)
  • Crumble d’abricot (Végé)

Peut-être que tu auras une recette différente de celles que je vais partager !

Tu peux bien sur partir sur plein d’autres choses, voici quelques idées supplémentaires : Tartinades ( tapenades, poivronades, poichichade, guacamole, houmous, aïoli etc…) avec du pain/gressin/nachos, Brochettes en tout genre (idéales pour le vin d’honneur par exemple), Cakes salés, pizzas, plateaux de fruits etc… Le mieux si tu as des recettes chouchou que tu adores, c’est de les ajouter ! 

Penses aussi aux boissons que tu peux proposer : limonade maison, limonade à la rose, lassi mangue, sangria etc… Il y a sûrement de chouettes recettes estivales que tu peux trouver sur le net !

Tu peux retrouver le document regroupant tout ça ICI. ( bon désolée la mise en page a eu un bug)

Pour conclure

N’oublie pas aussi les règles d’hygiène élémentaires ! Bien se laver les mains, ne pas recongeler un aliment décongelé etc… Tu ne voudrais pas qu’un de tes invités attrape une intoxication alimentaire lors de ton mariage !

En espérant que ce premier essai t’aie plu, tu peux me faire part de tes impressions dans les commentaires ! Si tu as une remarque, des suggestions d’améliorations mais aussi des recettes que tu voudrais partager fais-toi plaisir ! J’essaierai d’en prendre note pour améliorer ces chroniques car elles sont surtout là pour aider des futurs mariés. Donc tant que c’est dit avec bienveillance je prends !

Et toi ? Tu as des recettes estivales que tu souhaites partager avec nous ?

A propos de l'auteur

Salut ! Moi c'est La Crapate, anciennement connue sur Mademoiselle Dentelle sous le nom de Madame Crapate. Aujourd'hui maman d'un Potatoad d'un an je reprends la plume pour explorer avec toi les diverses possibilités que t'offrent le mariage participatif !
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Soleil
1 année il y a

Mmmmh j’ai faim maintenant ! Hâte d’avoir tes recettes 🙂

Epi
Epi
1 année il y a

Oh, je vais piocher pour les fêtes de famille cet été ! Avec un frère vegan, ça fait une jolie liste d’idées appétissantes ♥

Madame Moonlight
1 année il y a

Alors, je ne vais pas faire de buffet pour le mariage mais tu vas révolutionner mon été!! Merci pour toutes ces recettes.

Mademoiselle Flocon
1 année il y a

Mince, j’ai le ventre qui grogne maintenant… et très très hâte d’être à cet été ! 😉