Chroniques de mariage / Mariage

Pourquoi mon mari a pris mon nom de famille ?

Une chronique de Mademoiselle R

Hello les paillettes ! Premier article de l’année 2022 et depuis fort longtemps pour moi… La folie de la vie de cheffe d’entreprise m’a totalement englouti, oups, mais promis je vais faire mon possible pour passer une tête ici plus régulièrement. Je reviens avec un sujet court mais qui me tient à cœur et dont j’avais très envie de te parler ici, celui du choix de son nom après le mariage.

Photo personnelle par Mathieu Perrin

En 2020, en mairie, l’interlocutrice qui a reçu Monsieur P ne savait toujours pas que, depuis 2006, n’importe laquelle des parties d’une union peut prendre comme nom d’usage celui de son mari ou de sa femme. D’ailleurs voici la réponse du ministre de l’intérieur en novembre 2012 ici. Nombreux sont ce.ux.lles qui ne connaissent pas cette information, en 2012 également, un homme à dû faire de longues démarches afin de pouvoir prendre le nom de sa femme. Heureusement pour Monsieur P, la difficulté qu’il a rencontrée s’est résumée à un premier refus suivi d’une vérification et du traitement de sa demande, ouf ! Mais pour aller plus loin, savais-tu qu’en réalité on ne change JAMAIS son nom mais que l’on prend simplement un nom d’usage que l’on soit un homme ou une femme ? D’ailleurs, ton nom de naissance figure toujours sur ta carte d’identité et t’est demandé à chaque formulaire officiel.

Bien, cela étant dit, je suppose que tu as hâte de savoir pourquoi Monsieur P a fait ce choix ?!

C’est un peu parti d’un défi autour d’une discussion sur le changement de nom d’usage « tu n’as qu’à prendre mon nom » suivi d’un « non, je ne vais pas changer de nom »… Après une discussion, des recherches et de la réflexion, Monsieur P s’est dit « je veux faire changer cette société patriarcale, ça peut commencer par là! » Alors voilà, mon mari féministe porte mon nom !

Photo Personnelle par Mathieu Perrin

Bientôt chacun.e sera libre de choisir et ce ne sera plus dicté par le patriarcat mais le choix d’un couple.

J’ai beaucoup suivi des discutions avec les futures mariées auxquelles je suis abonnée sur Instagram, certaines se posent la question, mais je n’en ai vu aucune faire le même choix que nous. Et de ton côté quel est ou a été votre décision?

S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Oh yeah ! Personnellement, personne ne veut « quitter son nom ». Mlle Harley Couine et moi, nous voulons porter un nom double, mais on n’est toujours pas d’accord sur lequel en premier (et vu que j’ai un nom composé, il risque de ne pas avoir de possibilités…)

Mademoiselle R
5 mois il y a

Oui c’est un sujet très délicat car ce nom nous accompagne depuis notre naissance il montre notre appartenance à une famille, notre attachement à nos parents. Avant la question ne se posait pas finalement… je suis sure que vous trouverez la meilleure solution ! 🙂

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
6 mois il y a

Je ne change pas de nom j’accole le sien derrière le mien. Parce que pour moi il était impenssable de porter un autre nom que celui avec lequel je suis née 🙂

Mademoiselle R
5 mois il y a
Répondre à  Mademoiselle Soleil

J’aime beaucoup cette idée aussi, ça marche très bien quand aucune des deux personnes du couple n’a déjà de nom composé 🤗

Céline
Céline
6 mois il y a

Top comme décision !
Nous on a pris tous les deux nos deux noms et on a demandé au maire de tirer à pile ou face à la fin de la cérémonie pour choisir l’ordre 🙂

Mademoiselle R
5 mois il y a
Répondre à  Céline

J’adore c’est vraiment une idée géniale !

Miss Rêveuse
Miss Rêveuse
5 mois il y a

Je lui ai proposé mon nom. Mais pour lui, c’est un non catégorique. Ancrage trop profond.

Mademoiselle R
5 mois il y a
Répondre à  Miss Rêveuse

Aïe ! Vous avez pu avoir une discussion à ce sujet un petit peu quand même ? Le refus c’est toujours assez délicat surtout sans discussion.

Madame Moonlight
5 mois il y a

J’ai accolé le nom de M. Muscle au mien et professionnellement c’est mon nom de naissance que j’ai gardé.
Je trouve ça bien que l’on puisse choisir, il faut par contre que tous les formulaires administratifs se mettent bien à jour (je pense parfois aux formulaires genré du type notre dossier de crèche).

Mademoiselle Flocon
5 mois il y a

C’est une super décision dis donc ! Ici j’avais prévu de prendre le nom de monsieur mais j’avoue qu’au vu de toutes les démarches administratives qu’il faut faire… je ne m’en suis pas encore occupée. Et puis bêtement, mon adresse mail est à mon nom de famille et je n’ai pas du tout envie de la changer… Du coup, 3 mois après le mariage la question est toujours en suspens !

Mme Claddagh
Mme Claddagh
4 mois il y a
Répondre à  Mademoiselle Flocon

Ahah je n’ai toujours pas changé mon adresse mail 4 ans après le mariage… les adresses avec mon prénom + nom de Mr Claddagh sont déjà prises et je ne veux pas ajouter 50 chiffres, points ou tirets pour que ça passe 😅.

Mme Claddagh
Mme Claddagh
4 mois il y a

Pour nous la question ne s’est pas posée: j’ai toujours voulu prendre le nom de Mr Claddagh : je vis en Irlande depuis 12 ans, et c’était une façon pour moi d’être un petit peu irlandaise aussi 🙂 (et aussi j’en avais ras le bol d’épeler mon nom français tous les 4 matins, à chaque rendez vous ou réservation de resto 😅). Coup de chance son nom est aussi très facile à prononcer en France donc ça tombe bien !

Mademoiselle Chocolatine Ovale

C’est tellement rare comme choix mais c’est chouette comme choix.

Je prends le nom de mon mari. Mes relations avec ma famille sont très conflictuelles et prendre son nom est un moyen de me libérer du carcan familial et de m’affirmer comme je suis. Et au final ce n’est qu’une histoire d’apparence puisque le nom de naissance reste à vie