Conseils & bons plans / Mariage

Pourquoi faire un save the date ?

Un article de Mlle Flocon

Initialement venu des Etats-Unis, le save the date se démocratise de plus en plus. Mais qu’est-ce que c’est ? Pas vraiment un faire-part, pas vraiment une invitation… Je fais le point pour toi !

Photo de Olya Kobruseva provenant de Pexels

A quoi sert un save the date ?

Et bien, tout simplement à prévenir tes invités de la date de ton mariage ! Etant donné qu’on doit très souvent réserver notre salle de réception plusieurs années à l’avance (jusqu’à 3 ans pour les dates en haute-saison ou bien les week-ends prolongés), il peut être utile de prévenir tes convives au plus tôt.

Pareil, si tu choisis de te marier pendant les vacances d’été, ça te permettra de t’assurer que personne ne te dise « ah mais non, on a déjà booké nos vacances au Cap Ferret / à Bali / dans la Creuse (rayer la mention inutile) sur la même date, du coup ça va pas être possible… »

Et enfin, si tu as des invités qui habitent à l’étranger, je ne peux que te conseiller d’envoyer un save the date dès que possible afin de leur permettre de s’organiser et de réserver des billets d’avion à moindre coût par exemple.

Photo de Rachel Claire provenant de Pexels

Quelle est la différence entre un save the date et un faire-part ?

Le save the date est souvent bien moins formel que le faire-part et surtout, il contient beaucoup moins d’informations. On y retrouve :

  • Ton nom et prénom ainsi que celui de ton ou ta chéri(e) ;
  • la date de votre mariage ;
  • éventuellement le lieu, ou tout du moins la ville dans laquelle vous allez vous marier ;
  • ET C’EST TOUT !

Mais alors, pas d’heure de cérémonie, pas de programme, ni de demande de confirmation ? Et non. Rien que l’essentiel ! Bon, tu peux toujours finir par une petite phrase du style « Faire-part à suivre » pour rassurer ceux qui se demanderaient s’il s’agissait là de ton vrai faire-part, ou bien ceux qui blagueraient sur le fait que tu t’y prends décidément très très TRES à l’avance.

A quoi ressemble un save the date ?

Bon, un peu comme les faire-parts, on trouve de plus en plus de save the date différents. Il faut déjà que tu te décides sur le mode d’envoi de ton save the date : par voie électronique ou bien par voie postale ?

Save the date électronique

Si tu optes pour cette version, tu as carte blanche. Tu peux le réaliser toi-même, si tu as quelques compétences en graphisme (sinon, vive Canva !). Tu peux aussi demander à un ou une graphiste de le réaliser pour toi si tu ne veux pas te lancer seul(e) dans cette aventure.

Tu peux aussi profiter d’une séance photo en couple (séance d’engagement par exemple), pour préparer ton save the date.

Crédit photo : capture d’écran Pinterest d’inspirations de save the date

Enfin, tu peux décider de le faire sous forme de vidéo, c’est chouette, ça change pas mal !

Save the date postal

En revanche, si tu veux envoyer ton save the date par la poste, tu as beaucoup plus de possibilités de supports différents : sous forme de carte, d’aimant, de marque-page, de badge, d’autocollant…

Crédit photo : Save the date « Promesse bohème » de Rosemood
Crédit photo : Save the date Ginger de Cotton Bird
Crédit photo : Save the date Magnet “Un point c’est nous” de Monfairepart.com
Crédit photo : Save the date marque-page de Pastilles et Petits Pois
Crédit photo : Monfairepart.com
Crédit photo : PaperStudioByC

Et toi, Mlle Flocon, ton save the date ?

Mon save the date ? Et bien, il y en a en fait eu deux (merci Monsieur Covid). Le premier était une photo de nous deux prise lors du shooting photo de la demande en fiançailles de Monsieur S, à Rome. Il a été envoyé par voie électronique et voie postale pour les quelques personnes plus âgées, ce qui nous a permis de recevoir quelques jolis mails et cartes en retour.

Crédit photo : création personnelle – Mlle Flocon

Le second a uniquement été envoyé par voie électronique. Il est légèrement différent car on voulait varier un peu : exit la photo, cette fois-ci on partait sur un dessin de nous deux, dans un esprit résolument hivernal, histoire d’annoncer un peu la couleur !

Crédit photo : création personnelle – Mlle Flocon

P.S. Sache que je te parle uniquement ici du save the date dans le cadre d’un mariage mais il peut en fait être utilisé pour absolument tous les types d’événements : baby shower, baptême, anniversaire, pot de retraite… (bon peut-être pas quand même !).

Et toi, as-tu choisi d’envoyer un save the date ou bien as-tu prévu directement le faire-part ?

Au fait, pour consulter les autres articles de Mlle Flocon, c’est par ici.

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie
9 jours il y a

Le save the date ! Quelle invention géniale ! Un seul save the date, 3 faire-parts … je te bats lol 😛

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
8 jours il y a

J’adore vos 2 save the date!! Pour le coup nous c’était un simple SMS à tout le monde pour leur dire la date 😅 et un appel à la grand mère 🙂

Madame Moonlight
4 jours il y a

Ici nous sommes à deux save the date et un faire-part. A chaque fois les STD ont été envoyé numériquement, sauf pour certaines personnes plus âgées.
Je suis super fan de votre 2ème save the date!