
Pourquoi faire un save the date ?
Un article de Mlle Flocon –
Initialement venu des Etats-Unis, le save the date se démocratise de plus en plus. Mais qu’est-ce que c’est ? Pas vraiment un faire-part, pas vraiment une invitation… Je fais le point pour toi !

A quoi sert un save the date ?
Et bien, tout simplement à prévenir tes invités de la date de ton mariage ! Etant donné qu’on doit très souvent réserver notre salle de réception plusieurs années à l’avance (jusqu’à 3 ans pour les dates en haute-saison ou bien les week-ends prolongés), il peut être utile de prévenir tes convives au plus tôt.
Pareil, si tu choisis de te marier pendant les vacances d’été, ça te permettra de t’assurer que personne ne te dise « ah mais non, on a déjà booké nos vacances au Cap Ferret / à Bali / dans la Creuse (rayer la mention inutile) sur la même date, du coup ça va pas être possible… »
Et enfin, si tu as des invités qui habitent à l’étranger, je ne peux que te conseiller d’envoyer un save the date dès que possible afin de leur permettre de s’organiser et de réserver des billets d’avion à moindre coût par exemple.

Quelle est la différence entre un save the date et un faire-part ?
Le save the date est souvent bien moins formel que le faire-part et surtout, il contient beaucoup moins d’informations. On y retrouve :
- Ton nom et prénom ainsi que celui de ton ou ta chéri(e) ;
- la date de votre mariage ;
- éventuellement le lieu, ou tout du moins la ville dans laquelle vous allez vous marier ;
- ET C’EST TOUT !
Mais alors, pas d’heure de cérémonie, pas de programme, ni de demande de confirmation ? Et non. Rien que l’essentiel ! Bon, tu peux toujours finir par une petite phrase du style « Faire-part à suivre » pour rassurer ceux qui se demanderaient s’il s’agissait là de ton vrai faire-part, ou bien ceux qui blagueraient sur le fait que tu t’y prends décidément très très TRES à l’avance.
A quoi ressemble un save the date ?
Bon, un peu comme les faire-parts, on trouve de plus en plus de save the date différents. Il faut déjà que tu te décides sur le mode d’envoi de ton save the date : par voie électronique ou bien par voie postale ?
Save the date électronique
Si tu optes pour cette version, tu as carte blanche. Tu peux le réaliser toi-même, si tu as quelques compétences en graphisme (sinon, vive Canva !). Tu peux aussi demander à un ou une graphiste de le réaliser pour toi si tu ne veux pas te lancer seul(e) dans cette aventure.
Tu peux aussi profiter d’une séance photo en couple (séance d’engagement par exemple), pour préparer ton save the date.

Enfin, tu peux décider de le faire sous forme de vidéo, c’est chouette, ça change pas mal !
Save the date postal
En revanche, si tu veux envoyer ton save the date par la poste, tu as beaucoup plus de possibilités de supports différents : sous forme de carte, d’aimant, de marque-page, de badge, d’autocollant…






Et toi, Mlle Flocon, ton save the date ?
Mon save the date ? Et bien, il y en a en fait eu deux (merci Monsieur Covid). Le premier était une photo de nous deux prise lors du shooting photo de la demande en fiançailles de Monsieur S, à Rome. Il a été envoyé par voie électronique et voie postale pour les quelques personnes plus âgées, ce qui nous a permis de recevoir quelques jolis mails et cartes en retour.

Le second a uniquement été envoyé par voie électronique. Il est légèrement différent car on voulait varier un peu : exit la photo, cette fois-ci on partait sur un dessin de nous deux, dans un esprit résolument hivernal, histoire d’annoncer un peu la couleur !

P.S. Sache que je te parle uniquement ici du save the date dans le cadre d’un mariage mais il peut en fait être utilisé pour absolument tous les types d’événements : baby shower, baptême, anniversaire, pot de retraite… (bon peut-être pas quand même !).
Et toi, as-tu choisi d’envoyer un save the date ou bien as-tu prévu directement le faire-part ?
Au fait, pour consulter les autres articles de Mlle Flocon, c’est par ici.
Le save the date ! Quelle invention géniale ! Un seul save the date, 3 faire-parts … je te bats lol 😛
Ahahah vu le temps que j’ai mis à fabriquer mes faire-parts… Je n’allais clairement pas en faire 3 mais bravo à toi 😉
J’adore vos 2 save the date!! Pour le coup nous c’était un simple SMS à tout le monde pour leur dire la date 😅 et un appel à la grand mère 🙂
Merci 🙂
Honnêtement, si on doit encore décaler (je croise les doigts pour que non hein), je pencherai pour ta solution. La FLEMME 😉
Ici nous sommes à deux save the date et un faire-part. A chaque fois les STD ont été envoyé numériquement, sauf pour certaines personnes plus âgées.
Je suis super fan de votre 2ème save the date!
Merci Madame Moonlight 🙂 J’aime bien le côté numérique, économique et écologique !
J’adore vos save the date!!!!!! Nous aussi on en avait fait un, puis un faire part… puis un « change the date »
Merci Madame Oulalahoop ! Ahah, les fameux change the date… Vaut mieux en rire maintenant !