
Paillette dark et chaussette à tordre
Oh ma petite paillette, aujourd’hui je suis triste, aujourd’hui je suis plus chaussette à tordre que glitter gold. L’univers du mariage se doit-il d’être toujours paillettes ? Aujourd’hui mes paillettes ont pris une teinte bien tristoune…

Si tu as suivi mes récits sur MD avant d’arriver ici, j’ai une team de choc ! Deux témoins que j’aime d’amour, deux copines de longues dates qui me connaissent parfaitement, qui, elles, ne se connaissaient pas mais où j’étais certaine que le binôme allait fonctionner du feu de dieu ! L’une calme et posée Mlle C et l’autre punchy et débordante d’idées Mlle M. Toutes les deux organisées, j’étais certaine que le binôme fonctionnerait. Et c’est le cas, elles ont formé un super binôme, s’appelant pour caler un EVJF (qui a été annulé faute de COVID) dont je me souviendrais, pour organiser des surprises, pour nous accompagner dans les préparatifs. Toutes les deux parfaites dans le soutien de la bride to be (toujours to be après deux tentatives échouées de passer bride) stressée, toutes deux présentes pour les essayages de robes de mariée, toutes deux aidantes dans les petites actions à faire en préparation du jour J.

Tu te demandes pourquoi donc je suis triste alors que je te dépeins les deux meilleures amies et témoins qu’on peut faire au monde ? Et bien, ce binôme dont je te parle a parfaitement fonctionné, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une… Mlle M nous a quitté. Apres de longs mois de lutte acharnée contre un cancer fulgurant, celui-ci a été plus coriace qu’elle. Il a gagné.

Cet après-midi j’ai enterré Mlle M. j’ai enterrée ma copine, celle qui m’a accueillie dans cette nouvelle région inconnue, qui m’a trimballée partout, qui m’a donné les codes quand je ne les connaissais pas, avec qui je suis sortie faire la fête, avec qui j’ai refait le monde, avec qui j’ai fait du sport, de la danse, des régimes, la première a avoir découvert que j’étais enceinte, celle qui m’a accompagnée même malade, même souffrant le martyr sur sa chaise pour (re re re) essayer ma robe de mariée. Cet après midi j’ai enterrée ma copine, j’ai enterrée mon témoin.

Elle va laisser en moi un vide abyssal et dans notre vie un manque terrible. Elle faisait partie de notre vie à Mr Red et moi depuis que nous sommes arrivés dans la région. Collègue de boulot de Mr Red, il a su tout de suite qu’on s’entendrait bien elle et moi et il a eu raison. Nous formions un super duo de copines ! Bien que dans des secteurs professionnels différents nous avions pourtant le même type de job, nous avions même inventé le club des managers anonymes ! Nous pouvions parler de tout, amour, famille, amis, boulot. Elle me donnait son avis sans jamais le juger et réciproquement. Son frère à dit cet après midi, « j’entendrai longtemps raisonner les talons de ses petits pas », l’église entière à souri. Les petits pas, je les entends encore. Même sur le parvis de l’hôpital la dernière fois que je l’ai vue, j’ai entendu ses petits pas.

Malgré ma tristesse aujourd’hui, je dois avouer que je suis contente de l’avoir connue. Elle m’a apporté de tonnes de choses, des rires, des larmes qui vont avec les rires, des larmes qui vont avec la tristesse en certains moments difficiles, des courbatures, des conseils, de la joie, de la vie. Et c’est à ça que j’ai envie de m’accrocher et de l’accrocher avec moi, à la vie. A cette vie que nous avons vécu ensemble. Alors même si aujourd’hui elle est morte, elle reste vivante par tout ce que j’aurais vécu avec elle. Toujours à l’église cet après midi, un poème très juste a été lu :
Tu peux pleurer son départ
Ou tu peux sourire parce qu’elle a vécu
Tu peux fermer les yeux et prier pour qu’elle revienne
Ou ouvrir les yeux et voir qu’elle est partie
Ton cœur peut être vide de ne plus la voir
Ou il peut être rempli de l’amour qu’elle a partagé
Tu peux tourner le dos à demain et vivre le passé
Ou tu peux être heureux pour demain à cause du passé
Tu peux te souvenir d’elle et seulement qu’elle n’est plus
Ou tu peux chérir sa mémoire et la laisser vivre
Tu peux pleurer et te renfermer, être vide et tourner le dos
Ou tu peux faire ce qu’elle aurait voulu, sourire, ouvrir les yeux, aimer et continuer.
Alors c’est ce que je vais faire, continuer. Continuer à vivre avec cette amie précieuse, partie trop tôt mais que j’ai eu le bonheur de connaitre et d’aimer et qui m’avait fait l’honneur d’accepter d’être mon amie et mon témoin :
Mlle M : 1980-2021

Toutes mes pensées sont avec vous <3 Merci de ce partage, même douloureux. Love
Mademoiselle Couture, ce mot d’amour à ta témoin, ce message d’au revoir est si beau. Je t’envoie des tonnes de calins, et suis de tout coeur avec toi
Mademoiselle Couture, je t’envoie tout mon amour. Merci d’avoir partager ce message si fort et touchant.
Mes condoléances pour ton amie. Le cancer c’est vraiment une saloperie. Le discours que tu as prononcé à ses obsèques est une très belle preuve d’amitié et je suis certaine que de là où elle est, ça a du lui faire plaisir de pouvoir voir qu’elle peut compter sur une amie comme toi. Bon courage pour cette épreuve douloureuse.
Ton article me bouleverse Mademoiselle Couture. Je t’envoie toutes mes pensées e bravo d’avoir eu le courage de nous partager tes mots. J’espère que ça aura pu t’aider un petit peu 🖤
Je suis tellement désolée pour toi.
Toutes mes pensées vont vers elle, toi et sa famille.
Ton récit est tellement émouvant et fort.
Plein de courage pour cette difficile épreuve.
Mlle Couture, je t’envoie une fois de plus tout mon soutien dans cette epreuve si dure que tu/vous traversez… Le texte que tu lui a dédié à la cérémonie est tout simplement magnifique… plein de coeur et d’amour à toi :*