Chroniques de mariage / Mariage

Mon mariage : le bilan

Un article de Madame Bulles

Tu dois te dire que tu as mal lu : premier article (et depuis longtemps en plus !) et c’est un article bilan, vraiment ?

Comme je te le disais dans ma présentation, je suis une “vieille” mariée de 2017. Avant de commencer à ré-écrire ici, je souhaite faire un bilan qui pourra peut-être te servir : ce que je referai les yeux fermés, ce que j’éviterai, et ce que j’ai oublié (ou presque !).

Toutes les photos que tu verras sur cet article sont les photos prises par la talentueuse Madame B. Nous nous sommes en effet offerts une séance photo pour nos noces de coton (nous pensions au début faire cette séance juste après notre mariage, mais le temps a passé et nous avons finalement choisi de le faire pour nos noces de coton). Il tenait en effet à cœur à M. Redingote de prendre des photos dans le village de ses grands-parents dans les Ardennes. Nous avons même osé sonner chez les nouveaux propriétaires de leur maison qui nous ont gentiment ouvert leur jardin ! Merci beaucoup Madame B. de nous avoir accompagné pour cette chaude fin de journée d’été !

Crédit photo : Madame B photographie

Ce que je referais

Me marier avec mon mari (bah quoi ?).

Distinguer la cérémonie civile de la cérémonie religieuse. Nous avons ainsi pu profiter plus longtemps de notre bulle d’amour et de nos proches (et puis porter deux robes, c’était fantastique !).

Marcher au coup de cœur pour nos prestataires images : grâce à Charlène et Benjamin, nous avons des souvenirs pour la vie que nous chérirons longtemps. Je me replonge régulièrement dans nos photos et nos vidéos, j’ai vu toute l’importance d’avoir des images de qualité et d’avoir choisi des artistes dont l’univers nous parlait. Plus de 4 ans après, j’aime toujours autant nos photos et notre vidéo.

Choisir une robe de mariée française, en dentelle de Calais (Team Bochet !), et en semi-mesure.

Crédit photo : Madame B photographie

Louer une salle « wahou » avec des couchages : la salle se suffisait à elle-même, le jardin me faisait rêver et le fait d’avoir des couchages sur place pour notre team nous a permis de profiter sans stress. J’ai pu avoir le cocktail dans le jardin dont je rêvais depuis des années (ça faisait partie de mon classeur mariage de Monica).

Louer la salle sur deux jours. Organiser le brunch au même endroit nous a permis d’économiser beaucoup de logistique, de temps précieux et de profiter encore un peu plus.

Faire faire notre album photo « officiel » par Charlène, notre photographe : il est d’une qualité incomparable.

Préparer autant de DIY que je le voulais, m’écouter et craquer sur des « détails » que j’ai effectivement été la seule à remarquer. Au global, tout ça nous a permis d’avoir un mariage à notre image, comme nous le souhaitions.

Planifier une séance photo « day after » pour remettre nos jolis habits et faire des photos dans un lieu « qui compte ».

Demander à notre team de s’habiller dans des couleurs coordonnées. La palette de couleurs était plus que large, tout le monde était content puisque personne ne s’est senti obligé de choisir une tenue spécifique. Les photos de groupe sont tellement canons (et puis notre team était canon, ça joue aussi 😉 ).

Crédit photo : Madame B photographie

Ce que je regrette

Stresser autant ! Même si j’ai bien conscience que ça n’était pas contrôlable, mon stress m’a franchement gâché les préparatifs du mariage civil. Il a aussi engendré beaucoup d’inquiétudes inutiles pour mes proches.

Ne pas préparer nos discours : un pour entrer dans la salle et un pour remercier nos parents. Je regrette sincèrement de ne pas avoir pris 30 minutes pour poser nos idées sur papier. J’aurais juste aimé avoir un fil conducteur pour ne rien oublier d’important. Du coup j’ai l’impression de faire le chauffeur de salle sur notre discours d’entrée dans la salle.

Choisir une robe de brunch si simple. J’avais emporté 3 robes différentes pour le brunch. Finalement j’ai pris la plus simple, celle achetée au dernier moment, au cours de notre séance shopping le mercredi précédent. Certes, elle était très jolie, mais si c’était à refaire, je prendrais le temps de la choisir précautionneusement, comme mes deux autres robes. Je craquerais aussi sur un joli accessoire de cheveux.

Ne pas avoir sauvegardé rapidement les souvenirs du brunch et des préparatifs. J’ai perdu toutes mes photos prises avec mon téléphone ce jour là (j’ai en effet perdu toutes mes photos stockées dans mon téléphone quelques temps après). Heureusement que nos proches ont fait des photos, mais moi je suis frustrée. J’ai des photos mentales mais je trouve que ce n’est pas suffisant.

Faire un peu plus attention à mon bilan écologique. Le moi de l’époque était beaucoup moins sensible à cette cause.

Crédit photo : Madame B photographie

Ce que j’ai oublié

Alors là, je dois même me concentrer très fort pour me rappeler les frustrations ressenties lors de mes préparatifs. Je me rends compte que si elles me semblaient insurmontables à l’époque, elles sont bien derrière moi maintenant. Le bilan à tirer de tout ça ? Quand on me disait “mais je t’assure, tu ne t’en souviendras pas par la suite”, ça me rendait folle, littéralement. Je dois me rendre à l’évidence : ils avaient raison !

Et finalement, un bilan ?

Si je devais résumer mon mariage aujourd’hui avec vous, je dirais qu’un mariage, c’est d’abord des rencontres…

Crédit photo : Madame B photographie

Laisse-moi essuyer une nouvelle larmichette (ça remue de se replonger, même rapidement, dans ses jolis souvenirs) et organiser mes idées… J’ai vécu le(s) plus beau(x) jour(s) de ma vie, c’est une certitude, mais je suis tellement triste à l’idée de me dire qu’il n’y en aura plus jamais d’aussi beau ! Alors je compte bien faire en sorte qu’il y en ait de nouveaux !

Certes, je n’aurai peut-être plus l’occasion de reporter une si belle robe ni un voile de princesse mais réunir mes proches et aimer mon mari très fort, ça j’en suis capable. Je me souviendrai toujours d’une conversation que j’ai eu avec une collègue la veille de mes congés « mariage » : « tout le monde dit que le plus beau jour de sa vie, c’est la naissance de ses enfants, mais le mariage, c’est quand même un jour où tu vis des émotions en pagaille et qu’en plus, tu es sûre d’être jolie ». Tu sais quoi ? Elle a tellement raison !

Les mariages cristallisent et révèlent bien des choses. Le mien m’a confirmé que je ne m’étais pas trompée en accordant ma confiance (et mon amour) à mes proches, j’en suis sortie plus que jamais sûre de mes amitiés. J’ai également appris à découvrir certaines personnes : je suis persuadée que leur présence à mon EVJF nous a permis de nous rapprocher.

Aujourd’hui, je suis heureuse, profondément heureuse. J’ai vécu des moments magnifiques et je donnerai cher pour « y retourner ». Mais je crois que c’est ce qui fait aussi la beauté de moments comme des mariages, c’est par définition éphémère et impossible à revivre.

J’ai aussi découvert un antidote fantastique au wedding blues : si tu commences à le sentir arriver, écris. Écris ton mariage, pose tes émotions sur papier, revis ta journée encore et encore, je t’assure que ça fait du bien. Ca sera un de mes premiers conseils sur Paillettes & Chaussettes. En bonus, tu pourras tout relire quelques années après, et ça fait absolument tout “remonter”, c’est magique ! (Cette dernière phrase est-elle une incitation à postuler lors des prochains recrutements ? Possible 😉 !).

Crédit photo : Madame B photographie
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie
4 jours il y a

Snif … c’est le pollen …
Merci pour tes mots Madame Bulles 🙂 c’est très beau !!

Mademoiselle Flocon
4 jours il y a

Que de beaux souvenirs Madame Bulles… Et ces photos ! Magnifiques ! Vous respirez l’amour 😍 Merci pour tes précieux conseils, à garder en mémoire pour nous toutes, les futures mariées 😄

Madame Moonlight
3 jours il y a

Merci Madame Bulle pour cet article.
1. Les photos sont fantastiques.
2. Je me retrouve déjà tellement dans ce que tu dis alors que nous nous sommes mariés que civilement.
J’ai vraiment hâte de lire tes prochaines chroniques ♥️

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
3 jours il y a

Les photos sont sublimes ! Et je suis tellement d’accord avec toi cette journée passe très vite et on rêve de la revivre encore et encore et c’est une des plus belles journées de notre vie 🥰