Chroniques de mariage / Mariage

Mademoiselle Flocon à la recherche de sa salle de mariage – partie 1

Bonjour chère Paillette ! Me revoilà aujourd’hui pour te parler de la recherche de salle pour mon mariage. Initialement, je pensais bêtement qu’il me suffirait de traîner quelques minutes sur internet pour trouver facilement des pépites et que l’affaire serait pliée en moins de deux ! Et bien, que nenni ! Même pour une chef de projet de l’événementiel, ce n’est pas si simple.

Définir ses critères pour choisir sa salle de mariage parfaite

Déjà, il faut se concerter avec Monsieur, bien sûr. Qu’est-ce qu’on aime, quel genre de salle visualise-t-on pour notre mariage, a-t-on besoin d’un espace extérieur, faut-il des couchages sur place, quel budget pouvons-nous allouer à ce poste, etc.

Une fois qu’on s’est mis d’accord, il faut établir une première liste d’invités pour connaître “à la pelle” le nombre de personnes que devra accueillir cette salle. On oublie les charmantes salles intimistes de 50 personnes si la liste monte à 150 invités !

Crédit photo : Alasdair Elmes sur Unsplash

Ensuite, il faut établir un périmètre, pour centraliser les recherches, sinon on part un peu dans tous les sens. En ce qui nous concerne, le choix était vite fait : on a choisi de se marier en Bretagne, dans les environs de la ville dans laquelle on s’est rencontrés.

Et enfin, pas la peine de choisir ta date avant de trouver ta salle chère Paillette. En fait, c’est la salle qui va décider pour toi. Nous l’avons vite compris lorsque nous avons commencé à demander des devis de salle en mars-avril 2019 pour…le week-end de la Pentecôte 2021. On nous a très vite expliqué que les longs week-ends étaient généralement réservés 3 ans en avance..!

Rechercher des salles de réception pour organiser son mariage

Une fois munis de toutes ces informations, nous commençons donc à écumer les sites internet :

  • Mariages.net bien sûr, LE site référence du mariage ;
  • ABC Salles également, qui est un site que j’utilisais parfois lors de mes recherches de lieux événementiels ;
  • Les sites des Offices de Tourisme et des mairies des environs ;
  • Et enfin, Google himself en tapant « salle mariage + nom de ta ville ».

Après toutes ces recherches, nous avons arrêté notre choix sur quelques salles, que nous avons ensuite contactés.

Contacter les prestataires de salles de mariage

Pour contacter les salles de mariage, nous avions établi une liste de questions qui correspondaient à notre situation. Je me suis pas mal inspirée de cette liste puis j’y ai rajouté quelques questions complémentaires, glanées au fil de mes visites sur des blogs de mariage, comme celui de Paillettes et Chaussettes par exemple… ! 😉

Si cela peut t’aider, voici mes questions :

  • Quel est le prix TTC de la location des espaces ?
  • Qu’est-il inclus dans ce tarif ? (électricité, chauffage, ménage…)
  • Fournissez-vous le mobilier ? Avez-vous un “catalogue” ?
  • Quelle est la durée exacte de la location ? (à la journée, au week-end…)
  • Y a-t-il un parking à proximité ?
  • Y a-t-il certaines restrictions particulières à connaître (décoration, heure de fin de soirée…) ?
  • Le traiteur est-il imposé ? Si non, en conseillez-vous un ?
  • Idem pour le DJ ?
  • Y a-t-il un accès pour les personnes handicapées ?
  • Connaissez-vous des lieux d’hébergement à proximité ?

Voici donc les salles qui ont retenu notre attention !

J’ai inséré un lien vers leur site internet, donc si tu es intéressée, clique simplement sur le titre des salles pour en savoir plus.

Les Serres de Rospico

Situé du côté de Pont-Aven, cet espace est constitué de jardins extérieurs et de serres intérieures qui peuvent être utilisées comme espace de cocktail. Il y a aussi une salle principale qui peut être exploitée pour le dîner et la soirée dansante.

serres de rospico
Crédit photo : Serres de Rospico
recherche salle serres de rospico
Crédit photo : Serres de Rospico
recherche mariage serres de rospico
Crédit photo : Serres de Rospico
recherche salle mariage serres de rospico
Crédit photo : Serres de Rospico

Avec pas mal d’imagination, on se disait qu’on pouvait en faire quelque chose de sympa. Plutôt emballés, on envoie donc un premier mail au prestataire avec notre liste de questions et on attend impatiemment son retour.

En voici d’ailleurs quelques extraits si jamais ce lieu t’intéresse :

recherche salle echange mail serres de rospico
echange mail serres de rospico
mariage echange mail serres de rospico
salle mariage echange mail serres de rospico

Après quelques calculs, nous nous sommes rendus compte que ce lieu, magnifique, totalement atypique et correspondant à nos goûts ne matchait malheureusement pas avec nos critères.

Premièrement, le tarif total était trop élevé pour nous : en plus du tarif de la location qui était déjà conséquent, nous allions devoir rajouter de la location de chaises. Nous avions prévu plus de 90 invités et les chaises en plastique proposées, en plus de ne pas être assez nombreuses, ne nous séduisaient pas.

Nous n’avions pas vraiment de retours d’autres mariés sur ce lieu, qui venait d’ouvrir et qui n’avait pas encore accueilli de mariage au moment où nous les avons contactés.

Enfin, la fin du message nous a dissuadé de demander une visite. En effet, nous habitions à Paris à l’époque, le fait de visiter des salles en Bretagne nous demandait donc également une sacrée organisation. Nous comprenions donc tout à fait la remarque de ce prestataire mais pour autant, en tant que client, cela nous a perturbés de le voir écrit ainsi.

Les Terrasses du Celtic

Un couple d’amis avait célébré leur mariage dans cette salle deux ans auparavant. Etant donné qu’à part ce couple, aucun autre invité de notre mariage n’était présent au leur, nous avons décidé de tenter le coup.

La salle est plutôt simple, mais le rooftop est super sympa : il donne sur toute la rade de Lorient, l’effet bord de mer et la vue sont donc plutôt agréables.

recherche salle mariage terrasses du celtic lorient
Crédit photo : les Terrasses du Celtic
terrasses du celtic lorient
Crédit photo : les Terrasses du Celtic
terrasses du celtic lorient
Crédit photo : les Terrasses du Celtic

Et là, si tu as déjà lu quelques-unes de mes chroniques, tu te dis « Ok, sympa le rooftop, mais en hiver elle a pas un peu pété un câble Mlle Flocon ? » Et tu as bien raison ! Lors de cette recherche de salles, nous ne savions pas encore que nous allions devoir décaler notre mariage. Nous recherchions alors pour la période avril-mai 2021.

Sachant qu’en Bretagne, il fait TOUJOURS beau, nous étions bien content d’avoir un accès possible à l’extérieur ! Tout en sachant qu’on pouvait toujours le couvrir avec un chapiteau en cas de pluie (ce qui n’arrive jamais lors des mariages, bien sûr.)

Malheureusement, le propriétaire de cette salle a décidé de la fermer aux réceptions. Nous n’avons donc pas pu la choisir pour notre mariage.

Je m’arrête ici pour aujourd’hui, chère Paillette mais je reviens très vite avec 4 autres lieux de réception qui nous ont également tapé dans l’œil. Et peut-être que je te révèlerai notre choix final…

A très bientôt,

Mlle Flocon

A propos de l'auteur

Mademoiselle Flocon
Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie
20 jours il y a

La salle ! Un sacré morceau ! Ces 2 lieux avaient l’air chouettes, c’est dommage

Mademoiselle Flocon
Mademoiselle Flocon
17 jours il y a

Oui, mais au final on est très très contents de la salle qu’on a trouvée 🙂
Suite au prochain épisode !

Mademoiselle Moonlight
20 jours il y a

Oh non Mademoiselle Flocon pourquoi tu t’arrêtes comme ça? Vite, vite la suite!!
En tout cas les deux lieux avait l’air sympa, petite mention au rooftop

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
17 jours il y a

Le premier lieu est super beau mais effectivement pas cool le message des proprio. Le deuxième aussi pas mal du toutw hâte de voir les autres lieux !!