
Mademoiselle Flocon à la recherche de sa salle de mariage – partie 2
Un article de Mademoiselle Flocon –
Suite de notre recherche de salles pour la réception de notre mariage
Ravie de te retrouver ici chère Paillette ! Je t’ai laissée la dernière fois lors de ma recherche de salles, que tu retrouveras ici.
Suite à nos deux premières désillusions, nous avons décidé de mettre toutes les chances de notre côté et avons retroussé nos manches. Nous avons réalisé qu’il n’était pas si simple que ça de trouver une salle pour son mariage (oui, même pour une pro de l’événementiel, j’ai essayé de laisser mon égo de côté sur ce coup-là).
Après quelques jours passés à écumer internet, nous avons contacté 4 nouveaux lieux que je te présente tout de suite. J’ai à nouveau inséré un lien sur chaque titre, donc si le lieu te plaît et que tu veux en savoir plus, clique dessus !
Les Terrasses de Bothané
Ce domaine, situé sur la côte Lorientaise nous plaisait beaucoup pour son cadre exceptionnel et ses extérieurs magnifiques. En cas de pluie, (je sais, ça n’existe pas en Bretagne et encore moins lors de mariages mais juste au cas où), nous pouvions monter un chapiteau pour nous protéger. Nous aimions aussi beaucoup le décalage entre les styles moderne et ancien avec le chapiteau et le manoir en fond.


Quelques informations pratiques, si ce lieu t’intéresse :
Il est possible d’y loger quelques invités car le domaine inclus 8 chambres dans sa formule. De nombreux mariages y sont régulièrement célébrés : nous n’étions donc pas inquiets concernant la réputation du lieu.
Le Domaine de Beg Er Roch
Situé à une trentaine de minutes de l’endroit où l’on célébrera nos cérémonies, ce domaine propose un chapiteau pensé en salle de réception, avec parquet, sono, chauffage etc. Parfait pour une salle de mariage !


Quelques informations pratiques, si ce lieu t’intéresse :
Le chapiteau peut accueillir jusqu’à 400 personnes et le lieu possède une capacité de 40 couchages. C’est très utile lorsque les invités viennent de loin ou si tu veux te tranquilliser en leur permettant de loger sur place.
Le chapiteau fait 225 m² mais si tu as un petit nombre d’invités et que tu préfères les espaces intérieurs, tu peux choisir d’utiliser la salle intérieure qui fait 90 m².
Le parc de 3 hectares nous a beaucoup plu : nous nous voyions bien y faire nos photos de mariage. Enfin, le tarif était correct et les renseignements envoyés par les propriétaires très complets. En plus du devis extrêmement détaillé, nous avons reçu une liste de prestataires, quelques conseils etc.
Le Manoir d’Alexandre
Un petit peu plus loin que le périmètre que nous nous étions initialement fixés, ce manoir est situé à 1 heure de route du lieu de nos cérémonies.
Situé au cœur d’un immense parc de 34 hectares, ce manoir peut accueillir jusqu’à 200 personnes dans ses salles de réception et possède 118 couchages.
Tous les prestataires sont libres et aucune limite horaire n’est imposée.



Le tarif de location était un peu plus élevé que ce que nous nous étions fixés. En effet, il fallait rajouter la location des tables et chaises, qui est gérée par les propriétaires du Manoir mais qui est en supplément.
Les informations données étaient très complètes et nous nous sommes sentis plutôt en confiance lors des échanges. On voit bien que les propriétaires n’en sont pas à leur coup d’essai !
Le Moulin du Clérigo
Le dernier lieu que nous avons retenu pour notre salle de mariage est le Moulin du Clérigo. Egalement un peu éloigné de l’endroit où nous célébrerons nos cérémonies, il faut compter une heure de route.
Le décor est le suivant : un vieux moulin avec une roue à aube donne sur un étang sécurisé. Juste à côté, on retrouve une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes ainsi qu’une maisonnette qui contient 32 couchages.
Devant la maisonnette, une pergola couverte peut accueillir un cocktail debout. Elle surplombe un grand espace extérieur qui peut servir de lieu de cérémonie.
Le tarif était un peu plus élevé que ce que nous comptions mettre au départ. Cependant, les couchages étaient inclus, ce qui n’était pas forcément le cas des autres lieux que nous avions contactés.




Les échanges avec le propriétaire ont été très agréables. On comprend tout de suite qu’il a le sens du détail et qu’il souhaite que les mariés profitent du plus beau jour de leur vie.
Alors, as-tu deviné ?!
Et oui, chère Paillette, (ou cher invité curieux !) je n’allais quand même pas te révéler tout de suite le lieu que nous avions choisi pour célébrer notre mariage… Mais peut-être que tu as une petite idée ? Quel lieu nous a le plus séduit d’après toi ? Quel endroit préfères-tu ?
Merci de m’avoir lue et à très vite !
Superbes lieux !! Vraiment un coup de coeur pour le Manoir d’Alexandre (est-ce que j’aime faire dormir le monde sur place ? OUI), mais je pense que c’est le dernier que tu as choisi !
Je suis d’accord pour le Manoir, il est sublime ! Et la petite déco avec les lanternes la nuit… magique ! Suspens encore quelques temps pour la réponse 😉
J’ai hâtee !!!!
OOOOOOH j’adore le moulin!!!! Mais ceci dit, les quatre lieux sont magnifiques!!!
Oui, ça a été très très dur de choisir et encore, heureusement qu’on s’était un peu limités dans les recherches !
whaou!! Ils sont tous beaux! J’hésite entre les terrasses de Bothané et le Moulin de Clérigo!
Je suis amoureuse! Ces lieux sont tous très beaux. J’hésite entre le Manoir d’Alexandre (qui est mon GROS coup de coeur) et le Moulin, avec l’étang. Mon coeur fond.