Chroniques de mariage / Mariage

Mais au fait… qu’est ce que c’est le mariage participatif ?

Un article de La Crapate

Salut à toi petite paillette à chaussettes ou petite chaussette à paillettes! C’est encore moi, La Crapate, et aujourd’hui comme promis on va parler mariage participatif ! Allez viens ! Suis-moi dans ce merveilleux univers plein de possibles !

Photo by Hannah Busing on Unsplash

Pour commencer le mariage participatif c’est quoi ?

Peut-être n’en as tu jamais entendu parler ou bien un peu mais ça te paraît un peu flou alors laisse moi t’expliquer ce qu’est le mariage participatif ! Ou plutôt laissons Madame Gezilig, te l’expliquer ! C’est grâce à son récit de mariage que j’avais découvert le concept et c’est lui qui m’avait convaincue  !Alors place à ses mots : « C’est un mariage où, au lieu de faire appel à des professionnels, tu demandes à tes proches ce qu’ils peuvent faire pour ou/et avec toi. Les tartes de la tante Corine pour le buffet des desserts. Belle-Maman pour te coudre ta robe. Ta cousine Marion pour te coiffer. Réquisitionner toutes tes copines pour faire les ballotins de dragées… ».

Crédit photo : Photo personnelle

Quand tu fais les pochons de dragées

L’idée c’est de faire participer tes invités et leurs talents à l’organisation de votre mariage ! Avec bien entendu leur consentement et leur enthousiasme : si tu sens que la personne en face n’est pas vraiment emballée mieux vaut trouver quelqu’un d’autre ou faire autrement que d’avoir quelqu’un qui participe à contrecœur !

Du coup pourquoi choisir le mariage participatif ?

Plusieurs raisons peuvent venir justifier ce choix :

  • Tu veux un mariage convivial, tu aimes partager, et souhaites partager tes préparatifs avec ceux qui te sont chers. Ça fait de beaux souvenirs et puis il y a une certaine fierté à se dire que ce joli bouquet a été confectionné avec soin par son petit frère fleuriste, une certaine émotion quand on se souvient de notre meilleure amie qui joue de la guitare lors de notre cérémonie laïque etc…
  • Tu as un petit budget pour ton mariage mais tu ne veux/peux pas attendre : Le mariage participatif t’offre la possibilité de te marier sans dépenser des milles et des cents, même si cela reste un coût.
  • Tu veux que vos différents cercles de proches apprennent à se connaître avant le mariage et créer des souvenirs avec eux avant le mariage.
  • Une raison tristement d’actualité : Le covid 19 et la vague de report des mariages étant passé par là tu ne trouves pas de traiteur/photographe/groupe ( raye la mention inutile) de libre mais tu souhaites tout de même te marier à la date convenue !

Et il y en a encore d’autre !

Le mariage participatif c’est pour qui ?

Tout dépend de la façon dont tu appréhendes ton joli jour, si tu veux mettre beaucoup la main à la pâte,si tu es prête à déléguer et à prendre le risque que ton mariage soit un peu moins que parfait ( t’as la ref?) alors fonce pour le mariage participatif.

Soyons honnête si tu es dans la catégorie control freak je ne suis pas sure que cette formule te convienne ! Il faut avoir une certaine tolérance à l’imperfection, car il est peu probable qu’un repas préparé par tes invités qui ne sont pas des pros ressemblent à ceux de chefs ! Et il faut aussi être relativement zen au sujet de tes proches : si ils participent ils feront sûrement aussi un peu à leur image !

Comment mettre en place un mariage participatif ?

Voilà une liste non-exhaustive de ce que vous pourrez faire vous-même ou que vous pourrez proposer à vos proches pour vous aider :

Le repas : Il y a plusieurs options qui s’offrent à toi : buffet, plat unique, auberge espagnole, un ami patissier ou passionné de cuisine qui t’offre une superbe pièce montée etc. J’approfondirais particulièrement ces aspects dans mes articles donc si tu es intéressée par un aspect en particulier tu peux m’en faire part dans les commentaires !

Crédit photo : Photographies personnelles :

Préparation des choux et caisses de repas à ramener à la salle

La musique : Des copains musiciens ? Une amie DJ ? Ou bien tout simplement une playlist collaborative ? Il existe de nombreuses possibilités !

La décoration : Même si on va pas se mentir, cet aspect est peu souvent réalisé par des professionnels.

Les fleurs/Le bouquet : Si dans ton cercle quelqu’un a une âme de fleuriste.

Vos tenues : Personnellement ma maman étant couturière elle m’a confectionnée deux robes et depuis elle a remit le couvert pour une de mes meilleures amies.

Crédit photo : Photographies personnelles :

Les deux robes confectionnées par ma maman

Le lieu de mariage : Bon, ça nécessite que quelqu’un dans votre entourage ai un lieu assez grand pour réunir tout vos invités ET que le lieu vous plaise, mais sait-on jamais.

La mise en beauté : Coiffure et maquillage peuvent être réalisés par quelqu’un de ton entourage !

La papeterie : Honnêtement tu finira par te haïr d’avoir décidé de faire ces fucking faire parts ! Non je rigole. Quoi que ! Mais si tu as un ami graphiste ou dessinateur, un membre de ta famille qui sait calligraphier, ça donnera quelque chose de super sympa !

Crédit photo : Photographies personnelles :

En pleine fabrication des faire-parts

Les photos : Alors là je dirais quand même de regarder un peu en détail les photos de celui qui vous proposera ses services par ce qu’autant ça peut-être super, autant tu peux être rouge et floue sur toutes tes photos de mariage !

Les alliances : Là, j’avoue c’est assez particulier mais sait-on jamais ! Peut-être que ton fiancé ou toi-même aimez forger ou tourner du bois  ! Il y a même des ateliers pour faire des bagues en argent !

Ce qui est bien avec le côté participatif c’est que tu n’es pas non plus obligée que TOUT ton mariage le soit ! Tu peux bien entendu choisir de confier les photos à un photographe pro ou de faire appel à un traiteur si tu sais que tu n’auras pas le temps de cuisiner ! On va pas commencer à être dogmatiques non plus ! D’ailleurs, même si tu organises un mariage avec des prestataires je ne peux que t’encourager à réaliser toi-même ce qui te tiens à cœur !

Bon la prochaine fois je reviens te raconter comment les récits de mariages plus traditionnels m’ont fait remettre en question mon mariage et comment j’ai surmonté ça !

A propos de l'auteur

La Crapate
Salut ! Moi c'est La Crapate, anciennement connue sur Mademoiselle Dentelle sous le nom de Madame Crapate. Aujourd'hui maman d'un Potatoad d'un an je reprends la plume pour explorer avec toi les diverses possibilités que t'offrent le mariage participatif !

Commentaires

Avatar
Mlle Flocon
5 novembre 2020 à 10 h 59 min

Ça a l’air d’être un travail de dingue mais je pense que ça fait de supers souvenirs ensuite… Et puis pour le coup tout le monde participe au bonheur du couple, c’est vraiment chouette !



Avatar
Madame Oulalahoop
7 novembre 2020 à 19 h 54 min

Révélation ultime pour moi!!! En fait, mon mariage était à 95% participatif sans même que je connaisse le concept^^



Avatar
Mademoiselle Soleil
13 novembre 2020 à 13 h 09 min

Je ne connaissais pas du tout ce principe ! Mais vous devez garder un super souvenir de cette organisation! Hâte de découvrir la suite



Avatar
25 novembre 2020 à 13 h 40 min

C’est trop chouette de voir que juste partager sur le net ce qu’on a fait peut faire d’autres se lancer (c’est d’ailleurs grâce à un autre blog et un autre couple que j’ai eu envie moi de faire un mariage participatif…).
En tout cas, cet article m’a donné envie d’aller lire ton récit de mariage (moi qui croyais avoir décroché lol)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *