
Lorsque Mademoiselle [ã]ncre se présentait pour la première fois
Une chronique de Madame [ã]ncre –
Très chère petite Paillette, je suis très heureuse de t’annoncer que je vais enfin pouvoir te présenter à nouveau mes différentes chroniques, que j’avais déjà posté précédemment sur un autre blog.
Peut-être les as-tu déjà lues, ou pas.
Peut-être attendais-tu la fin de ce récit, ou pas !
Dans tous les cas, il me sera bien plus facile de terminer mon récit, si le début est présent par ici. Je suis donc ravie !
25 avril 2019. Je replonge dans cette date toute particulière pour moi. C’est la première fois que je me présentais à toi. La toute première fois que j’écrivais pour quelqu’un d’autre que pour moi. La toute première fois où je me livrais, sans concession, et où, fébrile, je me présentais à toi. Si tu n’as pas pu découvrir ma toute première présentation, je suis heureuse de te la faire découvrir. Je l’ai quelque peu modifiée, pour qu’elle ne soit pas redondante avec ma propore présentation Paillettes et Chaussettes, mais tu y retrouveras toute mon âme. Prête à faire ce bond dans le passé, tel Harry dans le journal intime de Tom ? Alors tourne la page, ou plutôt scroll légèrement vers le bas, et bienvenue en moi !
La folle vie de Mademoiselle [ã]ncre
Je suis Mademoiselle [ɑ̃]ncre, j’ai paraît-il l’âge de Jésus, et je suis venue te raconter mes péripéties mariagesques.
Oh, je te vois lever les yeux au ciel en ronchonnant et en te disant « Qu’est-ce que c’est encore que ce pseudo à la noix qui va m’obliger sans arrêt à faire des copier/coller si je veux lui parler ! » Ouiiiii, je sais, j’aurais aussi pu m’appeler Mademoiselle Casse-pieds, ou Mademoiselle associable : ben oui tu vois, ça te soûle d’écrire mon nom, donc tu ne me parles pas, donc je suis peinarde !!
En vrai, ce n’est absolument pas le cas, je suis très sociable, promis ! Très ronchon, mais très sociable !

On ne dirait pas comme ça, mais en vrai, on s’aime !
On aurait pu aussi m’appeler Mademoiselle indécise, Mademoiselle précipitation, ou Mademoiselle estimedesoizéro, mais ça, je t’en reparlerai plus tard.
Et si je te racontais plutôt (enfin !) Pourquoi ce pseudo ?
Peut-être le sais-tu déjà, mais le son [ɑ̃] s’entend « an » ou « en », sans différenciation. Et là, tu vas commencer à découvrir que tout ce que je fais, ce que je construis, n’est jamais le fruit du hasard et est toujours bourré de symboliques et de clins d’œil. Je t’en reparlerai lors de mon sujet déco.
Pour revenir à nos moutons, je n’ai pas réussi à choisir entre Ancre ou Encre :
- Déjà, les phonèmes, et la phonétique en général révèlent un métier que j’aurais rêvé de pratiquer.
- Encre, parce que j’en suis littéralement remplie. Je possède une collection de tatouages qui fait ma fierté et, à vrai dire, je ne compte pas m’arrêter là. Encre, parce que j’écris beaucoup, tout le temps. Encre, enfin, parce que je lis énormément, et que les livres sont d’une importance capitale pour moi. Tu connais l’odeur des livres ? Ce mélange de papier vieillissant, et d’odeur de l’encre ? mmmmh !
- Ancre, parce que c’est mon symbole. Mon fil conducteur. J’aime la mer. Je l’aime passionnément, elle me fascine et elle m’apaise. C’est donc un symbole tout trouvé. Mais pas seulement (tu te souviens, l’histoire des multiples symboles, tout ça ? Nous y voilà déjà). J’aime l’expression « Jeter l’ancre », voyager, découvrir plein de choses, bouger, et un jour, décider de se poser, de créer quelque chose à un endroit choisi. Sans parler des pirates et de leur caractère ! Ha haaaaaa !
Et nous alors ?
Maintenant que je t’ai parlé de mon pseudo, et donc d’une bonne partie de moi, je vais t’en dire un peu plus sur Nous !

Comme je te l’ai rapidement raconté, je suis en possession de quelques tatouages. J’ai également les cheveux roses, je suis maman d’une petite merveille de 6 ans, et je suis en fait quelqu’un de très classique. J’aime les vieux objets, les vieilles chansons que je chante à tue-tête, je fais un métier de bureau tout ce qu’il y a de plus (ou moins) banal, bref, mon physique et mon mental se chamaillent souvent. Lui, c’est Monsieur Tao (aaaaaaa aaaaaaaaahaaaaa Esteban, Zia, Tao les citéééées d’oooor, tu situes ?). Il est tout aussi tatoué que moi, ou presque, il est le papa de deux petits bonhommes, et lui et moi nous aimons passionnément, furieusement ou haineusement selon la météo, depuis 5 ans. Nous formons donc une joyeuse tribu, et nous avons décidé de nous marier en octobre 2019, en Bretagne, près de la mer donc, où mes parents vivent et d’où M. Tao est originaire. Nous vivons en région parisienne, alors nous préparons ce mariage d’un peu loin, ce qui peut être un casse-tête pour pas mal de choses.
Notre mariage sera relativement classique dans son déroulé : passage à la mairie puis cérémonie laïque, vin d’honneur et dîner à table, le tout souligné par ma passion pour le DIY, les vieux objets, et nos familles recomposées.
Ah, j’ai oublié de te dire : M. Tao a déjà été marié !
Tout cela annonce un joyeux bazar qui nous convient bien, et qui s’annonce à notre image : plein de surprises (même pour nous !)
Et aujourd’hui, on en est où ?
- Mairie : date réservée (normalement)
- Lieu de la cérémonie laïque, vin d’honneur et dîner : ok
- Traiteur : trouvé (il n’y a plus qu’à goûter)
- Photographe (merveille des merveilles) : ok
- DJ : quasi ok
- Fichus Faire-Part : chez l’imprimeur (groumpf de groumpf, je HAIS les fonds perdus)
- Robe : HA HA HA ! Je te raconterai, mais elle est réservée !
- Alliances : choisies
- Déco : en cours
- Tenue du marié : néant
- Tenue des enfants : 1 / 3
- Fleuriste : en cours
- Gagner au loto : bientôt !
Et toi, ton mariage, plutôt classique ou complètement déjanté ? Raconte-moi tout !