Chroniques de mariage / Mariage

Lilas, pivoine et compagnie…

Un article de Mme Oulalahoop –

Bonjour ma paillette, aujourd’hui je vais te parler de fleurs, de celles qui ont composé la décoration de notre belle journée. Et pour ce faire, je vais prêter ma plume à Maman Oulalahoop car c’est elle l’artiste qui a su sublimer cette journée avec son don pour composer de jolis bouquets.

Maman Oulalahoop prend son sécateur et ma plume

Depuis quelques mois, mes pensées et mes mains sont très occupées… ma fille, Mlle Oulalahoop va se marier…. Et nos chers et tendres enfants ont décidé que tout serait home made… alors avec papa et maman Beard nous nous afférons à toutes sortes de préparatifs, jardinage, terrassement, couture, cuisine, travaux manuels divers… dans la joie et la bonne humeur…

Mais un mariage, c’est aussi une mariée et un bouquet… et, dans notre cas, on avait envie de fleurs, beaucoup de fleurs !  Mlle Oulalahoop m’a demandé de prendre en charge la déco florale et de lui faire SON bouquet… Je ne suis pas fleuriste mais j’adore les fleurs et encore plus faire plaisir à ma fille alors, je ne me suis pas fait prier très longtemps ! Le bouquet d’une mariée c’est le reflet de sa personnalité, une touche finale à sa tenue…. Comme pour le reste on reçoit des directives : le mariage devant se faire en mai, je dois mettre en valeur particulièrement lilas et pivoines… 

Mais ce mariage ne s’est pas passé comme prévu et a été reporté : pas de mariage en mai…. pas non plus de lilas fin août !!! 

Alors je cherche d’autres idées de bouquet d’été, avec d’autres fleurs, et toujours un impératif, faire un bouquet de rêve pour ma fille. Les idées fusent, je me fais un book avec des photos et des croquis, j’imagine fleurs et déco florale, je rêve bouquets … 

Il faut trouver des fournisseurs, mon fleuriste préféré étant fermé en août… Mon choix se porte sur des producteurs français qui livrent : lilasrose et atelier Rose pivoine.  Je fais le choix de mélanger plusieurs roses (Espérance, Bombastic), des nigelles et du gypsophile Perfecta pour la légèreté, des lisianthus, de l’eucalyptus Baby Blue et bien sûr du blé et de la Lavande qui seront des fils conducteurs de la décoration de ce mariage devenu estival. Chez Lilas rose, challenge supplémentaire, je commande un colis-surprise : je ferai certaines compositions en fonction des fleurs qui me seront livrées !

Outre le bouquet, je vais préparer les décos des tables et du buffet, celles du banc des amoureux, de la voiture des mariés… Au fil des jours, on trouve d’autres idées… si on faisait des boutonnières pour les hommes et des bracelets pour les femmes (bon je te rassure pas pour tout le monde, mais un peu quand même !)… De quoi m’occuper à temps plein les jours qui précédent le mariage.

Je commande sur ArtFloral de l’Oasis, et les épingles pour les boutonnières, la colle florale, du fixateur pour fleurs et autres fournitures sur le site Autour de la Fleur. J’ai trouvé un ruban en jute incrusté de filaments d’argent pour terminer le bouquet.  Un grand cœur en osier servira de support pour orner la voiture. 

Je vais dévaliser les bois environnants en lierre, qui servira de feuillage, j’en ai plein le coffre mais ce ne sera pas de trop !

Jeudi J-2 : les fleurs sont livrées… Elles sont très belles ! Du côté du colis surprise, je reçois des lys, des dahlias, des lisianthus, des roses, des mufliers… bref de quoi laisser libre court à mon imagination ! 

Une partie des compositions florales : Crédit photo perso

Vendredi J-1 : Accompagnée de mes 2 super assistantes, Mlle Blondinette et Mme Bisounours, nous commençons la déco par le banc des amoureux et les barnums, puis viennent les décos des tables et les bracelets en dentelle et gypsophile. Je prépare les 8 boutonnières et le cœur pour la voiture. 

Enfin, je me lance dans « le bouquet ». C’est comme dans un rêve, les fleurs se mélangent avec harmonie. La délicatesse du gypsophile entoure de ses pompons les roses Bombastic et Espérance. Le feuillage bleuté de l’eucalyptus fait ressortir les brins de lavande et le blé. Un petit ruban de jute avec des fils d’argent pour la finition. J’espère que ma princesse sera satisfaite… 

Je l’aime toujours autant!!!! Crédit photo : Blondie Confettis

Et quand je lui tends avec émotion son bouquet, je vois son sourire… 

Quelques photos du rendu

L’intégralité des décos de fleurs rassemblées. Crédit photo : perso
Détail d’une des compositions de buffet. Crédit photo : Blondie Confettis
Le devant de mon carrosse! Crédit photo : Blondie confettis

Rendez-moi ma plume!

Est-ce que Maman Oulalahoop m’a fait pleurer quand j’ai reçu son témoignage ? Oui ! Est-ce que j’ai la meilleure maman du monde entier ? Absolument ! Est-ce que je suis objective ? Parfaitement ! Est-ce que j’ai eu la déco florale que je voulais ? Non !

C’était bien au delà de ce dont j’avais rêvé ! C’était délicat et poétique, champêtre mais chic, aérien et nature ! Maman Oulalahoop (et les doigts des fées Mme Bisounours, Mlle Blondinette et Mme Chausson) ont -de très très loin- surpassé mes attentes ! Et mon bouquet… C’était moi ! Elle me connaît bien ma Maman !

Et toi ma paillette, tu passes par un fleuriste ou tu fais ta déco florale toi même ? Tu préfères un bouquet durable (en origami par exemple ?) ou le charme de l’éphémère des fleurs ?

La prochaine fois, je te parle gros œuvre ! On s’attaque à la question logistique “Comment faire tenir 120 personnes et un traiteur dans un jardin ?”

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie

Mais que d’émotions !! J’ai failli pleurer en lisant les mots de ta maman ! C’est beaucoup trop mignon ❤ Et le bouquet est magnifique !

Mademoiselle Carpe
Mademoiselle Carpe
1 mois il y a

Mais ils sont magnifiques ces bouquets !

Mademoiselle Flocon
1 mois il y a

C’est absolument incroyable ce que ta maman a réalisé ! Ca donne une touche tellement personnelle à ton mariage en plus, je trouve ça génial 🙂 et très bonne idée de lui avoir laissé ta plume !!

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
1 mois il y a

C’est vraiment dingue ce que ta maman a fait pour toi ! Et le résultat est superbe ! Bravo à elle !!

Madame Moonlight
23 jours il y a

Je suis trop fan que maman Oulalahoop ait rédigé cet article. Bravo à maman pour faire le choix de fleurs française et de saison. Ta décoration florale était magnifique 🤩