Bavardages / Chroniques de mariage / Mariage

Le choix de ma robe de mariée (1/ 3)

Au moment de me lancer dans l’aventure « préparatifs » du mariage, j’avais encore une vision très floue de ce que je souhaitais comme robe. Je savais avec certitude ce que je ne voulais pas (c’est déjà ça tu me diras) mais j’aimais énormément de choses en termes de style, de matières, de couleurs, de coupes…

Dans la vie de tous les jours j’ai un style très personnel, j’alterne entre mes robes à fleurs à l’esprit vintage (ou en “rideau” comme dirait chéri) et mes robes sombres portées fièrement avec mes grosses doc (ou mes « écrases merde » comme dirait mon grand-père). Autre point important, je porte BEAUCOUP de noir et JAMAIS de blanc.

Je vais te raconter comment j’ai réussi à dégrossir tout ça ainsi que mon cheminement pour arriver à trouver ma précieuse.

J’avais déjà quelques critères en tête :
– De la dentelle (J’ADORE la dentelle),
– Pas de jupe trop volumineuse,
– Des manches longues ou mi-longues de préférence,
– Une jupe « transformable » afin de pouvoir danser facilement (critère très important car j’ai besoin impérativement de ma liberté de mouvement pour l’ouverture de bal),
– Pas de blanc pur,
– Un budget d’environ 600€ (ma limite psychologique étant de 1000€ et je me refuse à l’atteindre).

AFFINER MA RECHERCHE : critère déterminant n°1

Direction Pinterest, qui m’a été d’une grande aide afin d’affiner mes critères de recherche et de visualiser de manière concrète ce qui me plaisait vraiment.
C’est en me perdant parmi des dizaines de robes toutes plus belles les unes que les autres mais qui ne me correspondaient pas à 100% que Pinterest a glissé dans sa sélection des robes noires.
Je n’avais pas vraiment osé y penser avant de tomber dessus, pourtant c’est une évidence. Le noir est la couleur que je porte le plus et dans laquelle je me sens toujours bien.
Ma robe sera donc noire ou ne sera pas.

Crédit photo : http://www.clairelafaye.com/in-the-light/anouk-bodice
Un modèle qui m’a fait craqué pour la robe noire


Je me rends vite compte que ce n’est probablement pas dans une boutique de robe de mariée “classique” que je trouverai ce que je cherche… De plus, mon budget étant très restreint, il m’est impossible de faire confectionner ma robe sur mesure. Mes recherches m’ont donc vite menées sur Etsy, une mine d’or que tu connais très certainement si tu es en plein préparatifs. Je découvre que plusieurs créatrices proposent de personnaliser leur modèle dans la couleur de ton choix, une bonne alternative au sur-mesure qui me permettrait de trouver la perle rare en noir.

AFFINER MA RECHERCHE : critère déterminant n°2

C’est donc en arrivant sur Etsy que je vois un nouveau champ de possibilités à l’horizon.
Je me rends compte que beaucoup de créatrices proposent des robes en deux parties, à savoir un haut ou un body acheté séparément de la jupe. La diversité des modèles proposés aussi bien en haut qu’en bas laisse une possibilité de combinaisons très vaste pour trouver la robe parfaite ! L’avantage de cette « formule » est qu’à défaut d’avoir une jupe modulable pour la soirée, je peux tout simplement changer de jupe et en choisir une plus courte pour danser toute le nuit. 
Je suis tout simplement conquise par le concept, c’est une manière d’avoir une robe qui peut réunir tous mes critères, tout en restant à priori dans mon budget !

Ces deux petits critères vont considérablement me simplifier la tâche et m’orienter très rapidement vers ma future robe. Je reviens très vite te raconter comment j’ai trouver les deux parties de ma robe en passant uniquement par internet !

A propos de l'auteur

Hello! Ici Mademoiselle Ginette, 25 ans, future mariée d'Octobre 2020 2021 avec Monsieur Yoda. Nous habitons en région parisienne et organisons notre mariage en Ardèche. Au programme: Une ambiance conviviale sous les belles lumières d'Automne (et des beaux paysages ardéchois), des DIY, de la musique swing et beaucoup d'amour, le tout le soir la veille d'Halloween. J'ai très hâte de te raconter tout ça!
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Flavie
Flavie
9 mois il y a

C’est une super idée la robe en 2 parties ! J’ai hâte de voir ce que ça peut donner. En plus, ça peut permettre de remettre la robe après le mariage. Je suis intriguée par une robe de mariée noire, je suis sure que ça va être super – et pour le thème, et du coup pour coller à ce que tu aimes mettre 🙂