
Le choix des témoins et de la team d’honneur
Un article de Mademoiselle Flocon –
Hello chère Paillette ! Aujourd’hui je te parle du choix de la team d’honneur : les témoins et les demoiselles et garçons d’honneur. Ce choix t’appartient totalement à toi et à ton conjoint, il n’y a qu’une règle à respecter : les témoins officiels (pour la mairie et/ou l’église) doivent impérativement être majeurs.
Concernant les garçons et demoiselles d’honneur, la tradition initiale est de choisir des enfants. Ils ouvrent généralement le cortège à l’église ou lors de la cérémonie laïque, tout en lançant des pétales de fleurs. Super mignon, n’est-ce pas ?!

Seulement, les mariages américains ont un peu bousculé cette tradition. On voit de plus en plus de garçons et de demoiselles d’honneur adultes, habillés de la même manière, entourant les mariés lors de la cérémonie. Très « dream team » pour le coup ! Et les photos sont souvent très chouettes.

En ce qui nous concerne, notre dream team est composée de deux témoins de chaque côté et de cinq demoiselles et garçons d’honneur. Ces derniers sont des adultes car nous n’avions pas de jeunes enfants dans nos familles qui pouvaient jouer ce rôle et nous tenions à mettre certains de nos amis à l’honneur.
Je te les présente tout de suite !
Comment choisir nos témoins et notre team d’honneur ?
Les témoins de Monsieur S.
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par les hommes ! Les deux témoins de Monsieur S. sont deux très proches amis qu’il a rencontré pendant ses études : Monsieur T. et Monsieur M. Toujours partant pour faire la fête, mais aussi sérieux quand il le faut, Monsieur S. n’a pas hésité longtemps lorsqu’il a fallu les désigner.
Les témoins de Mademoiselle Flocon
Le choix de mes deux témoins s’est également très vite imposé. J’ai choisi Mesdemoiselles M. et M. (oui, ça risque d’être pratique pour la suite de mes chroniques !). La première est ma cousine, que je considère comme ma grande sœur et la seconde est mon amie d’enfance, depuis 17 ans ! Je suis extrêmement proche d’elles et je ne doute pas une seconde de leurs qualités pour ce rôle si important.

Les demoiselles et garçons d’honneur
Ceux qui composent notre team d’honneur ont également rapidement été choisis. Du côté de Monsieur S, on a son frère, Monsieur Y. et le chéri d’une de mes témoins, Monsieur A.
De mon côté, ma sœur, Mademoiselle M. (oui, oui, encore, mais promis elles sont toutes différentes !), la sœur de Monsieur S. qu’on appellera Mademoiselle C., et une de mes amies, que j’ai rencontré lors de mon année à l’étranger, Mademoiselle M. (la dernière !). C’est d’ailleurs elle qui aura la lourde tâche d’organiser mon EVJF, ce que je te raconterai une prochaine fois !
L’annonce à la team d’honneur
Une fois que notre choix était fait, il ne restait plus qu’à le leur annoncer. Nous nous sommes donc amusés à préparer des petites cartes, que nous comptions leur offrir, en leur demandant s’ils acceptaient ce rôle.
Voici les cartes que nous avons créé pour les messieurs :

Et celles pour les femmes :

Tu noteras que les cartes des femmes sont un peu plus fournies : elles sont surtout plus sentimentales. J’avais écrit un petit texte personnalisé à chacune, parlant de notre relation et du fait que j’étais très chanceuse de les avoir dans ma vie. Au verso, les tâches étaient aussi différentes selon le ou la destinataire : on a vraiment essayé de personnaliser au maximum.
Et ça a payé puisque les réactions ont été très touchantes à chaque demande. En plus, personne n’a osé refusé alors c’est plutôt une bonne nouvelle…! 😉
Un peu plus tard, fortement inspirée par les récits de chroniqueuses de mariage que je suivais, j’ai eu envie de leur offrir à chacune une boîte cadeau dans laquelle j’ai mis quelques petites attentions.
N’hésite pas à cliquer sur les liens, qui t’emmèneront sur certaines différentes boutiques dans lesquelles j’ai fait mon shopping.
- Une fleur de douche ;
- Un masque pour le visage senteur gaufres ;
- Un gel pour les mains aux fruits rouges, ou un vernis à ongle bordeaux ;
- Un mini-pot de confiture Bonne-Maman aux myrtilles ;
- Un baume pour les lèvres aux fruits rouges ;
- Un sachet de thé Rooibos de chez Kusmi ;
- Un mini-pot de Nutella ;
- Un set de produits de douche à la fraise ;
- Une bougie personnalisée au caramel au beurre salé avec leur prénom sur le couvercle ;
- Un petit miroir avec « Témoin de la mariée » ou « Demoiselle d’honneur » au dos ;
- Une pile de photos de nous, imprimées via Cheerz ;
- Et enfin, un stylo gravé avec le prénom des deux témoins pour la signature des registres le jour J.
Le tout, rangé dans une boîte à pique-nique trouvée sur ce site et dans un tote-bag à leur nom.


Ça m’a vraiment fait plaisir de préparer ces petites attentions pour chacune d’entre elle et je ne peux que t’encourager à faire de même si tu en as la possibilité budgétairement. Il est toujours possible de choisir des petits produits, qui ne te coûteront pas trop chers ou bien d’en mettre un peu moins si tu veux !
Enfin, tu remarques peut-être que le rouge bordeaux est une couleur plutôt prédominante dans cette boîte à cadeau ! C’est parce que le bordeaux sera la couleur de notre mariage. Et cela nous amène donc à…
Les tenues de la team d’honneur
Il est courant que les mariés demandent à la team d’honneur de s’habiller d’une manière précise pour leur mariage, afin de pouvoir facilement les différencier des autres invités. Et en plus ça fait de très jolies photos !
Certains imposent la tenue, d’autres simplement la couleur et c’est le choix que nous avons fait. En effet, toutes les personnes qui composent notre team ont une morphologie totalement différente et nous ne voulions pas leur imposer une tenue dans laquelle ils ou elles ne se seraient pas senti-es en valeur.
Nous leur avons donc simplement demandé de s’habiller en bordeaux. Que ce soit en robe, en jupe, en combinaison, en short ensuite, peu importe ! Qu’ils se sentent beaux était le plus important pour nous.

Nous avons tout de même prévu de différencier les témoins du reste de la team d’honneur, ainsi nous avons offert ce nœud papillon aux deux témoins de Monsieur S. Libre à eux ensuite de décider de porter un costume bordeaux ou non d’ailleurs.

Pour mes témoins, nous avons prévu de leur offrir un bracelet de fleurs le jour du mariage, qu’elles porteront au poignet, moins encombrant qu’un petit bouquet. Nous les prendrons chez notre fleuriste.
Et voilà, c’est tout concernant notre team d’honneur ! Et toi, de qui est-elle composée ? Comment leur as-tu annoncé ? Leur as-tu offert des cadeaux ?
A très bientôt pour la suite !
Mlle Flocon
Je valide évidemment les dream teams adultes ! Les petits cadeaux sont trop choupinous (on a aussi des trucs de prévus, mais paraît que ma dream team a des supers pouvoirs de visions des articles de Paillettes et Chaussettes donc chuuuut)
Ahahah les coquins. J’espère qu’on en verra un peu plus quand le temps de la surprise sera passé ! 😉
Of course 😉 (mais probablement dans 1 an lolilol)
J’aime beaucoup ta chronique Mademoiselle Flocon, j’aurai pu écrire la même. J’ai moi aussi fait des petits courriers personnalisé et des box pour nos teams.
J’adore le choix de la couleur bordeaux. On a aussi demandé, plutôt un code couleur qu’une tenue précise aux témoins et demoiselles d’honneur 🙂
Merci Mademoiselle Moonlight 🙂 j’avoue qu’instagram, pinterest et les blogs de mariage alimentent pas mal cette idée de petits cadeaux mais j’ai été contente de craquer. J’imagine que tes teams ont été touché par l’attention ?
C’est chouette de leur laisser la liberté je trouve. Tout le monde a droit de se sentir beau/belle lors d’un mariage, non ?! 😉
Oh oui tout le monde a adoré, j’ai beaucoup apprécié la réaction de nos proches qui sont loin physiquement et a qui on a envoyé la demande par la poste.
Je leur ai même dit que le mot d’ordre et de pouvoir reporter la tenue si besoin en dépareillé ou non 🙂
Pour nous pas de cadeau à proprement parlé. Pour mes 2 témoins elles ont eu un magnet leur demandant d’être mes témoins et monsieur lui a juste demandé aux siens ahah. Et le jour J on offre couronne de fleurs pours les dames et boutonnières pour les hommes 🙂
J’aime beaucoup l’idée du magnet 🙂 ça fait un beau souvenir ensuite !