
La quête de la tenue – Encore ?!
Un article de Mademoiselle Pamplemousse –
Hé oui ma paillette, qui dit 2 mariages de frères et sœurs, dit 2 quêtes de tenue de wonderful sistah ! Souviens-toi, je te parlais de ma quête méga-pas-stressée de ma tenue pour le mariage de mon frérot il y a quelque temps. Et me voilà à nouveau pour l’histoire de ma tenue pour ma sœur. Ne fuis pas, il y a des bons plans pour la tenue de la mariée aussi !
Les prémices
Comment être moi en étant différente que lors du mariage du frérot ? Telle était la question que je me posais alors. Bon, déjà, mariage d’hiver vs mariage d’été, ça aide. Robe longue pour M. Poum ? OK, je vais dévoiler mes gambettes avec une robe courte pour Mademoiselle Prof. J’avais un joli décolleté drapé ; je privilégierai cette fois-ci mes épaules avec un col bateau. Voilà de bonnes pistes pour commencer. Problème : le col bateau n’est plus du tout à la mode, on peut en trouver mais ça ne court pas les boutiques. Tu commences à me connaître et à comprendre que je suis une grande instagrammeuse parmi les nations (ou pas) et que donc je croise beaucoup de jolies marques au gré de mes navigations (pertes de temps) sur ce réseau.
Voilà quelques temps que je lorgne les sublimes créations de Maison Guillemette, maison parisienne d’inspiration danse classique pour des tenues modernes et élégantes. Elle propose aussi accessoires et chaussures ainsi qu’une collection dédiée à la mariée. Et j’étais tombée sur leur modèle Tania qui correspondait pas mal à mes attentes ; dans un joli bleu qui me rehausse le regard. Petit plus : son col permet de se relever légèrement et de couvrir mes épaules pour l’église sans que j’aie besoin de me procurer un châle Comble de chance, leur boutique se trouvait à deux pas de mon travail : j’ai pu essayer la robe en boutique, ce qui a confirmé mon intuition première, avant de la commander une fois ma décision prise et de la faire livrer en boutique également pour économiser sur les frais de port. Petit bémol, j’ai trouvé la vendeuse pas hyper dégourdie quand je suis allé récupérer la robe. Bref, la robe c’était fait, et bien en avance car je voulais éviter le stress de ne pas avoir de robe à 3 semaines du mariage comme pour M. Poum ; ce qui me permettait aussi un délai suffisant pour trouver un chapeau.

Les chaussures :
J’ai déjà pas mal de paires de chaussures à sortir en de telles occasions mais détail qui n’en est pas un, le mariage de ma sœur se tenait sur la journée : la cérémonie avait lieu à 10h du matin. Autant te dire que j’avais une flemme monumentale d’avoir mal aux pieds et de gérer une paire de rechange en sus. Donc pas question d’être haut perchée, même si j’adore ça. Mais des chaussures à petit talon, ben je n’en ai pas vraiment. J’étais dans un statu quo, ne sachant pas trop où orienter mes recherches pour trouver une jolie paire confortable et abordable, ou si je sacrifiais mes pieds en prenant des escarpins de mon dressing.
Quand, soudain, une de mes marques chouchou M. Moustache a annoncé faire une vente privée à prix cassés. Comme je suis la reine des bons plans, je m’y suis rendue sans savoir avec quoi je rentrerai. Je m’étais simplement interdite de prendre une paire de baskets (J’en ai déjà beaucoup). Et voilà que je suis tombée sur les slingback Odette en jaune moutarde : je les essaye, elles me plaisent, je les regarde, elles me regardent, je me dis « bleu flash et jaune moutarde ça passe, nan ? » (oui parce que y avait que cette couleur dans ma taille ; au départ je pensais plutôt à des chaussures orange ou vertes) puis je craque et aboule la monnaie.
A la maison, j’essaie et trouve que ces 2 couleurs s’accordent plutôt bien tout compte fait. Comme elles sont en cuir, je prends le temps de les faire avant le mariage. Spoiler alert : elles sont d’un confort absolu ! J’ai tenu de 8h à 4h du mat le jour J sans aucun problème ! Il faut effectivement penser à les faire avant, non pas à cause du talon, mais simplement le temps que le cuir se forme à tes pieds. Maintenant, je les sors régulièrement, et ce pour n’importe quelle occasion, même pour me promener dans un musée.

Photo de freestocks sur Unsplash
Les accessoires :
Bon, même si je suis un peu accro au shopping, je préfère quand même utiliser ce que j’ai déjà (et que souvent j’aime d’amour).
Pour les bijoux, classique : un collier offert par mes grands-parents, un bracelet liberty aux couleurs du mariage mandaté par ma sœur pour que la famille ait une touche commune ; puis une paire de BO dénichée sur Comptoir Doré, une market place de petits créateurs. On y trouve beaucoup de choses très jolies, et idéales pour des mariages, que ce soit pour la mariée ou ses invités. Bijoux, accessoires, j’aime l’idée de soutenir l’artisanat français à travers ce site. En plus, beaucoup de modèles sont personnalisables, et parmi les BO, on peut demander du clip si on a pas les oreilles percées.

Crédit photo : M de B créations
Pour compléter ma tenue, je reste sur le concept de pochette pour y ranger les classiques téléphone-papiers-mouchoirs-rouge à lèvre ; et je décide d’en utiliser une offerte par mes parents il y a 2 ans.
Last but not least, le chapeau
Oui, j’aime les chapeaux, on n’en porte jamais assez à mon goût. Et qui dit mariage, dit « originalité » : c’est l’occasion idéale pour en porter un qui dénote de l’ordinaire. Et comme je veux de l’unique pour ma sœur unique, je regarde les modistes sur-mesure et demi-mesure. Par demi-mesure, j’entends les créations uniques ou presque réalisées à la main, qui ne résultent pas d’une commande directe mais ont été créées et proposées à la vente par la créatrice elle-même (je dis créatrice, car la majorité sont des femmes, mais il y a aussi des hommes dans le Game). Mais …. Ça coute cher ces histoires ! J’ai déjà craqué mon slip pour la robe et les chaussures, et même sans cela, dépenser plusieurs centaines d’euros pour un chapeau que je porterai peu de fois me semble démesuré et hors de question.
J’enquête et farfouille le net pour trouver des créateurs à prix accessibles, sans grand succès. La difficulté supplémentaire est de trouver un chapeau rassemblant les couleurs de ma tenue, bleu et jaune. Une modiste repérée sur l’île Saint-Louis, à Paris, m’explique qu’il vaut mieux venir avec la robe afin de s’assurer de la correspondance de couleurs. Hélas, le temps file et je ne trouve toujours pas mon bonheur.
Un peu moins d’un mois avant le mariage, je contacte une enseigne que je suis depuis quelques temps déjà sur Instagram, A chic à chic Créations. Une boutique tenue par deux sœurs qui propose chapeaux et accessoires fait-main ainsi que du sur-mesure. Elles me répondent immédiatement, et leur budget bien que légèrement supérieur à mon budget initial (que j’ai dû vite abandonner tant les prix du marché sont au-dessus) est bon pour moi. Mon brief était le suivant : « je veux un chapeau, mais pas un chapeau en paille, assez grand, avec du sisal, mais pas que des fleurs, qui aille avec du bleu et du jaune ». Un peu fouillis. Elles m’on fait quelques propositions et joie ! ça matche ! Il restait peu de temps avant le jour-j et m’ont affirmé que les délais seraient respectés. Ce qui fut fait : envoi 5 jours avant le mariage, directement chez mon beau-frère ; j’ai pu récupérer le colis 2 jours avant le D-Day lors du mariage civil. Ouf !
Et voilà, ma tenue était complète ! Admire-moi un peu comme je suis magnifaïque. Côté budget, le chapeau était clairement un cadeau de moi à moi (bah oui, hein, y a pas de raison). Quant à la robe, elle dépassait mon budget initial. Cependant, quand on additionne le coût de mes deux robes pour le mariage de mon frère et celui de ma sœur puis qu’on lisse l’ensemble, je suis dans mon budget global ^^


Quid du civil ?
Pour le civil de ma sœur, quasiment la veille du grand jour, j’ai fait simple. Je pensais au départ prendre un pantalon large et un bustier bohème blanc déniché en soldes ; mais je suis tombée sur une pépite chez Naf-Naf, une robe danseuse rose pâle qui m’allait très bien. J’ai accessoirisé avec des bijoux que j’avais déjà et une paire de sandales à talon dorée Naf-Naf aussi que je sors de mon placard à toutes les occasions tellement je les aime.
Et toi, c’est quoi ta paire de chaussures idéale pour un mariage ? Côté accessoire, tu es minimaliste ou maxi-look ? Partage-moi tes meilleures adresses !
J’aime beaucoup maison Guillemette. Est-ce que le tissu était agréable a porter?
Hello Estelle;
le tissu était très agréable, j’ai adoré cette robe ! Je suis repassée il y a peu chez Maison Guillemette, la nouvelle collection est absolument canon ! Je recommande 😀