Chroniques de mariage / Mariage

La demande atypique

Surprise! Les chroniqueuses Paillettes et Chaussettes, anciennes Dentelles pour certaines (dont moi) sont très heureuses de te faire (re) découvrir leurs chroniques. J’espère que tu prendras autant de plaisir à la lire que moi à l’écrire à l’époque. Ci-dessous un de mes articles « Dentelle » republié aujourd’hui pour Paillettes et Chaussettes.

Une chronique de Mlle Couture

Comme je te le disais la dernière fois, Mr Red et moi sommes ensemble depuis 2003. Autant te dire qu’on se connait bien. Quand, au début de notre relation, j’avais abordé le sujet du mariage, Mr Red m’avait répondu que non il n’y croyait pas et que ça n’avait aucune valeur à ses yeux. Amoureuse transie, j’ai accepté son choix. C’était même devenu un sujet de boutade entre nous. « Tu paries quoi ? » « Ce que tu veux ! Enfin tout sauf un mariage ! » Bref tu l’auras compris, mon chéri d’amour était clairement et profondément hermétique au mariage.

Les années passant, nous avons quitté la région parisienne, nous sommes pacsés, avons acheté une maison et sommes devenus les heureux parents d’une poussinnette d’amour, aussi craquante que causante. Nous sommes heureux ensemble, tout est au mieux dans le meilleur des mondes.

Oui mais… j’ai toujours cette attente, ce petit je ne sais quoi qui me fait espérer à chaque resto en tête à tête (assez rare soyons honnêtes) que peut-être c’est le jour J, celui où il fera sa demande. Et à chaque fois, cette mini pointe de déception à me dire « Ah ben non… » En même temps, je connais sa position et je l’ai acceptée il y a des années.

Pourquoi pas moi ?

Un jour, l’idée germe dans ma tête. Et si MOI je me lançais. Si MOI je faisais ma demande en mariage ? Voilà comment, après des années de vie commune je me suis mise à élaborer un plan…

Initialement, je pensais faire ma demande dans un resto sympa de la côte. Hop je réserve, on y va, on dine bien, on passe un bon moment et… je ne saute pas le pas… je ne trouve pas ma formulation, je ne le sens pas, tout simplement.

Après cette tentative ratée, je me dis que ma préparation doit être meilleure. Je cherche donc une autre occasion pour faire cette demande qui me trotte dans la tête.

Nous avons une habitude depuis la naissance de poussinnette, c’est de se faire une fois par an, un week-end en amoureux. Chaque année ça change, on organise à tour de rôle et ça tombe bien ce coup-ci c’est moi ! Je ferai donc ma demande pendant notre week-end… Me voilà donc en train d’écumer les sites de réservations pour trouver l’endroit parfait et élaborer ma demande parfaite.

Je cherche longtemps, mais je finis par dénicher l’hôtel et le resto parfait, à environ 1h30 de chez nous.

Les jours passent, la date approche et je passe mon temps à réfléchir à ce que je vais lui dire. Je décide donc d’écrire. Je dégaine mon traitement de texte et hop, j’ouvre mon cœur sur Word… j’écris, je relis, je corrige, je relis, je recommence et j’arrive à une version satisfaisante à mes yeux. Je laisse reposer quelques jours et relis ma déclaration avec, en tête, grosso modo, de l’apprendre par cœur… oui mais rien qu’à la lecture, je pleure… c’est un problème… je ne vais jamais pouvoir lui dire tout ce que je veux si je mouche et renifle tous les 3 mots…

A la main…

Changement de plan, je décide d’écrire une lettre manuscrite. J’attrape du papier et un stylo, une belle enveloppe rose (recyclage des faireparts de naissance de poussinnette) et je recopie mon texte. Une feuille recto verso plus tard, j’ajoute une petite carte avec des points à relier qui laisse apparaitre « On se marie ? » à la mode de celles qu’on trouve sur Etsy.

Je glisse tout ça dans l’enveloppe en prenant soin de mettre la carte derrière la lettre (c’est logique dans la mesure où il doit lire la lettre avant de relier les points de la carte. Chef de projet, j’te dis !

Oui mais maintenant, on va faire quoi le jour J. Je décide de prévoir du champagne pour le moment de la demande. Oui mais une bouteille entière, à deux, avant d’aller au resto on va être complètement pompette et on ne profitera pas du resto… ½ bouteille alors ! Je me mets donc en chasse d’1/2 bouteille de notre champagne préféré. Il m’a quand même fallu appeler toutes les caves du coin avant d’en trouver une à qui il restait une demi-bouteille. J’ai sauté dans la voiture pour aller la chercher sur le champ…

Une fois la bouteille récupérée et le programme de la journée défini, il ne restait plus qu’à attendre le jour J.

(On y arrive, on y arrive, promis j’accélère, mais j’ai tellement envie de tout te dire…)

A J-2, en voiture avec mon chéri, on discute et je lui fais part de mon impatience à être au week-end. Ce à quoi il me répond « De toute façon je sais où on va ! » « Hein ?!? Mais nan, IMPOSSIBLE !! » Je n’ai rien dit, je n’ai rien laissé trainer, rien, j’ai été muette comme une carpe.

What ?!?

Je le provoque donc en rigolant (un peu jaune quand même) en lui disant qu’il bluffe et là, l’air nonchalant, il m’explique qu’il y a 3 options qu’il m’énumère :

  • La première,
  • La deuxième et
  • « oui mais ça, ça serait vraiment trop facile » la troisième.

Et là, mon cœur rate un battement… Comment a-t-il donc fait, pour deviner qu’on irait là alors que je n’ai pas dit un seul mot ??? Et ma surprise ?!? J’ai un peu de mal à contenir mes larmes mais je gère…

Arrive donc le jour J, 17h (enfin ! oui oui tu vois, j’y arrive). Nous arrivons à l’hôtel, la chambre est magnifique avec vue sur mer et tout… Je cache la bouteille de champagne dans le mini bar et les flutes apportées pour l’occasion de la maison. Pendant qu’il se prépare, je sors les flutes, le champagne et ma petite enveloppe (à côté de la laquelle je pose un stylo. Ben oui, faudra bien relier les points…)

Il sort de la salle de bain, rigole et s’installe en face de moi, sa coupette à la main. Il m’interroge du regard sur l’enveloppe, l’ouvre, lit les 3 premières lignes et…

Et le visage se fige…

Et le visage se fige… Il lit toute la lettre, dans un mutisme profond, arrive en bas de la seconde page, lève les yeux vers moi, retourne la lettre et recommence sa lecture au début. Là, je comprends que c’est mort et qu’il réfléchit à la manière de me le dire. Je m’étais conditionnée de toute façon à ce que ça soit non. Ça fait plusieurs mois que je me force à tempérer mon enthousiasme. Sa réponse ne changera rien à notre vie, à notre bonheur, juste que j’arrêterai de rêver à chaque resto en tête à tête…

Le voilà qui se lève, fait quelques pas dans la chambre, toujours ce même visage figé. « Tu lâches rien Mlle Couture hein ? » et il va me répéter cette phrase au moins 10 fois… mes larmes coulent, silencieusement, de chaque côté de mon visage. Voilà, je sais à quoi m’en tenir… Bon, il faut passer à autre chose. Allons diner. Je m’apprête à me lever. Il se rassoit et reprend l’enveloppe, découvre la carte, prend le stylo et démarre « O…. » Il suspend son geste « Ca affiche quoi Mlle Couture ??? » « Non mon chéri ça n’affiche pas ‘Oui’, détend toi » Il finit de relier les points, me regarde et relit la lettre une troisième fois…

Quand il rouvre la bouche c’est pour me dire « Ben ouais mais on se marie quand ? ». Mon état de stress du moment fait que ma réponse est un peu tranchante « On s’en fout, ce n’est pas la question ! ». Il rebaisse la tête vers la lettre, se lève et me dit « S’il n’y a que ça pour te faire plaisir »

« S’il n’y a que ça pour te faire plaisir »

HEIN !! Quoi ?? « Mais ça veut dire oui ?!? » hochement de tête de sa part… et là, mes larmes tristes et silencieuses se sont transformées en des larmes heureuses et torrentielles !

Voilà comment je suis arrivée au resto, sur mon petit nuage et avec les yeux rouges d’un lapin atteint de myxomatose et tout ça sans que mon chéri n’ait prononcé le mot ‘Oui’.

Et toi? La demande en mariage? C’était comment?

A propos de l'auteur

Mademoiselle Couture, consentez-vous à épouser Monsieur Red ici présent, à l’aimer et le chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Toi aussi tu as rêvé d’entendre un jour ces mots prononcés pour ton mariage ? Moi j’ai toujours rêvé de me marier. Et après 17 ans de vie commune, je vais épouser Monsieur Red, mon chéri merveilleux et le merveilleux père de notre fille d’amour. Nous avons 37 ans tous les deux et vivons en Loire-Atlantique. Nous habitons une très jolie région et pourtant c’est dans le Cotentin natal de mon chéri que nous irons nous marier. Nous aurions dû nous marier le 9 mai 2020 mais un invité imprévu à tout bousculé (j’ai nommé le Covid-19) et nous avons donc tout décalé au 7 novembre 2020. J’ai raconté toute une partie de mes préparatifs sur le blog de mariage Mademoiselle Dentelle et suite à la fermeture du blog le 31 mai dernier, je me suis retrouvée comme quelques autres chroniqueuses à ne pas vouloir que tout s’arrête ! Me voilà donc à te raconter mes préparatifs de mariage sur Paillettes & Chaussettes. J’ai hâte de te raconter la suite, surtout que qui dit décalage dit plus de temps pour préparer… alors enfile des chaussettes bien chaudes, cale-toi dans ton canapé et c’est parti ! A très vite !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires