Chroniques de mariage / Mariage

La blague du dossier de mariage

Une chronique de Mademoiselle Couture

Je ne sais plus si je t’avais raconté mais quand on a recalé notre date avec la mairie, la dame m’a expliqué que notre dossier de mariage était périmé et qu’il fallait en refaire un.

Ben oui il a quand même 3 ans notre dossier. J’avais donc récupéré un nouveau dossier, rempli ma partie et donné le dossier à Mr Red pour qu’il le remplisse. L’objectif étant de le déposer aux vacances de Noël… si je te raconte ça, tu te doutes bien que c’est parce que ca ne s’est pas tout à fait passé comme je l’avais espéré… Mr Red a donc trainé le dossier de mariage non rempli pendant plusieurs semaines (hum hum, mois plutôt) jusqu’à ce que je réalise un truc FON DA MEN TAL, oui oui tu as bien lu !

J’ai réalisé que Mr Red et moi étions FONDAMENTALEMENT différents. Hahahahaha tu dois te dire qu’en 18 ans de vie commune, il serait temps de s’en apercevoir mais voilà, même si je l’ai toujours su (heureusement quand même) je n’avais jamais réalisé que nos personnalités différentes influaient directement sur notre réaction face aux sollicitations exterieures.

Je m’explique : Moi j’anticipe tout, j’ai toujours des idées dans la tête, mon petit vélo tourne tout le temps sur des sujets variables. J’anticipe tout parce que ça m’aide à gérer mon stress. Bien sûr je sais réagir quand je suis face à un évènement soudain mais ce n’est pas mon fonctionnement usuel et préféré, j’aime quand tout roule tranquillou.

Mr Red en revanche est dans la réaction, tout passe mais sur le fil. Il arrive à 18h31 pour chercher notre fille au centre de loisirs qui ferme à 18h30. Il se réveille à 7h50 pour être parti à 8h. Tout est toujours sur le fil. Ça passe mais juste juste juste. Rare sont les cas où ca ne passe pas en revanche.

Face à cette constatation (et après une séance de psy j’avoue) j’ai pris conscience qu’il fallait que je dise très clairement à Mr Red ce dont j’avais besoin dans l’organisation du mariage. J’ai besoin qu’il prenne mes sollicitations (exemple au hasard – ou pas – le remplissage de ce fucking dossier de mariage) comme une sollicitation extérieure (genre c’est l’urgence n°1 – il n’a jamais laissé notre fille devant le centre de loisirs tu vois). J’ai expliqué à Mr Red que je n’avais absolument AUCUN problème à gérer le mariage, anticiper les sujets, faire avancer les choses mais que j’avais, en revanche, besoin qu’il réagisse quand je lui demande un truc, sinon ça augmente ma charge mentale (coucou la vie de femme en 2022) et ça augmente mon stress et que vraiment j’ai pas besoin de ça.

Message reçu me dit-il. Chouette avançons donc !!

Nous voilà donc fin Février, dans le Cotentin, à faire un point sur les cartons du mariage et je dis « Au fait, faut pas oublier d’aller déposer le dossier de mariage ! » aussitôt dit aussitôt fait (il a compris j’te dis) Mr Red décroche son téléphone, appelle la mairie pour avoir un créneau et déposer le dossier. Rdv ½ plus tard ! Nickel voila un sujet qui va être vite réglé. Et là, j’te le donne en mille, il sort le dossier, prend un stylo et remplit ce pu**ain de bor**el de m**rde de dossier de mariage !

Pour conclure, le dossier a fini par être déposé à la mairie, à l’heure ! Tout est bien qui finit bien non ?

Stress de Mlle couture +1000

Et toi, ton/ta futur.e mari/femme te donne-t-il.elle des coups de stress ?

A propos de l'auteur

Mademoiselle Couture, consentez-vous à épouser Monsieur Red ici présent, à l’aimer et le chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Toi aussi tu as rêvé d’entendre un jour ces mots prononcés pour ton mariage ? Moi j’ai toujours rêvé de me marier. Et après 17 ans de vie commune, je vais épouser Monsieur Red, mon chéri merveilleux et le merveilleux père de notre fille d’amour. Nous avons 37 ans tous les deux et vivons en Loire-Atlantique. Nous habitons une très jolie région et pourtant c’est dans le Cotentin natal de mon chéri que nous irons nous marier. Nous aurions dû nous marier le 9 mai 2020 mais un invité imprévu à tout bousculé (j’ai nommé le Covid-19) et nous avons donc tout décalé au 7 novembre 2020. J’ai raconté toute une partie de mes préparatifs sur le blog de mariage Mademoiselle Dentelle et suite à la fermeture du blog le 31 mai dernier, je me suis retrouvée comme quelques autres chroniqueuses à ne pas vouloir que tout s’arrête ! Me voilà donc à te raconter mes préparatifs de mariage sur Paillettes & Chaussettes. J’ai hâte de te raconter la suite, surtout que qui dit décalage dit plus de temps pour préparer… alors enfile des chaussettes bien chaudes, cale-toi dans ton canapé et c’est parti ! A très vite !
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laura
Laura
4 mois il y a

Je compatis, j’ai un chéri qui a aussi un fonctionnement que j’ai mis un peu de temps à comprendre ! La communication de nos besoins respectifs et de nos émotions est la clef.
Et j’ai l’impression qu’il faut le refaire au moins 2 fois par an, sinon les vieilles habitudes reviennent !
Chez nous la question ne se posait pas car sans dossier de mariage, pas possible de réserver une date et un horaire et donc d’envoyer les faire parts.

Par contre, le parent qui arrive à 18h31 ou me 18h30 pour récupérer son enfant quand la structure ferme à 18h30, ca m’énerve souvent. Car ca veut dire que le temps de passer les informations, de préparer le petit, voir de discuter avec d’autres parents/enfants, le personnel va pouvoir partir qu’à 18h45 si ils sont chanceux. Et je ne trouve pas ca très respectueux si c’est régulier. (On a tous déjà eu un imprévu et un retard que l’on a pas pu éviter mais quand c’est toutes les semaines, c’est juste une mauvaise organisation.)
Et en grandissant, c’est un peu pénible. Je le sais j’étais la fille dont le papa était toujours en retard. Celle qui était la dernière à attendre à la grille avec la maîtresse à côté qui pestait car elle avait des choses à faire et voulait rentrer chez elle. Celle dont on se moquait gentiment (en me suggérant de lui offrir une montre à Noël, son anniv, la fête des pères…).

Mademoiselle Flocon
3 mois il y a

Ahahahah ce stress ! En vrai chéri est un peu comme ça aussi… Bon le pire c’est que ça fini par passer à chaque fois du coup c’est hyper rageant parce que je me prend un regard genre « ben tu vois, pas la peine de stresser, je te l’avais bien dit que ça allait le faire ! » 🙈