Conseils & bons plans / Mariage

Inspirations de bouquet de mariée

Un article de Mademoiselle Flocon

Hello ma Paillette ! Aujourd’hui, même si c’est l’été, le temps est plutôt morose en Bretagne. Et moi, j’ai besoin de couleurs, d’odeurs, de fleurs… Bref, ça m’a semblé être le moment parfait pour te parler bouquet de mariée. On voit de plus en plus d’inspirations différentes ces temps-ci (et heureusement, j’aime la diversité !). Grands ou petits bouquets, romantiques, bohèmes, exotiques… Il y a de quoi faire. Je t’invite donc à découvrir ma petite sélection de bouquets de mariée.

Les différentes formes de bouquet de mariée

Le bouquet rond classique

On commence par le plus connu ! Ce bouquet est généralement assez petit, en forme de demie-sphère et dépasse rarement les 30 centimètres de diamètre, ce qui le rend très maniable et très pratique. Les fleurs sont plutôt serrées entre elles et toutes placées à la même hauteur.

Il va vraiment à toutes les mariées car il est totalement adapté à toutes les morphologies et tous les styles de robes. Ton ou ta fleuriste peut tout de même l’adapter un peu en taille, afin d’être sûre qu’il te mette bien en valeur.

Il peut être réalisé avec quasiment toutes les fleurs et il est très facile de l’accessoiriser pour le personnaliser à l’image de ton mariage : poignée en corde de jute ou bien en ruban coloré, agrémenté de tulle, de décorations en liège, épingles nacrées etc.

Mariage : comment choisir le bouquet de mariée

Le bouquet champêtre

De plus en plus demandé et recherché, le principe de ce bouquet est à l’opposé du bouquet rond. Ici on veut de la légèreté, du flou, de l’aérien ! Cet effet sera obtenu en plaçant toutes les tiges des fleurs à des hauteurs différentes et sans trop serrer les fleurs entre elles. L’idée est de représenter le bouquet qu’on aurait cueilli lors d’une promenade dans les bois ou dans les champs.

Les fleurs utilisées sont souvent des fleurs des champs, saisonnières et assez fines. Le bouquet champêtre est aussi agrémenté de feuillage, pour accentuer le côté sauvage et naturel : l’eucalyptus est alors parfait pour ça.

Il peut être aussi très sympa d’utiliser des fleurs séchées pour ce type de bouquet, c’est un peu plus original que des fleurs fraîches et ça te permettra de garder ton bouquet ensuite (si tu ne le jettes pas à tes copines célibataires !)

Ce bouquet est fait pour toi si ta robe est fluide et longue, un peu bohème et encore plus particulièrement si tu as une silhouette élancée. Il se marie parfaitement avec les tissus légers, les fleurs brodées et la dentelle.

Crédit photo : Villa Florale

Le bouquet cascade ou bouquet à chute

Sa forme rappelle les gouttes d’eau : les fleurs sont piquées dans une boule de mousse puis retombent de chaque côté pour former une cascade (ou une chute, donc).

On peut utiliser toutes les variétés de fleurs car l’effet cascade sera surtout provoqué par les feuillages comme le lierre, la misère ou encore la chaîne des cœurs. On peut y rajouter plein d’accessoires dans le même esprit comme une chaîne de perles nacrées par exemple.

Elégant et raffiné, il conviendra aux mariées chics et romantiques qui portent des robes longues et plutôt proches du corps, comme les robes sirènes, ou bien des robes à traînes. Il est aussi parfait pour celles qui ont choisi de porter un voile. Attention, en revanche, ce bouquet plus sophistiqué que les autres est aussi souvent plus cher.

Photo de James Bold sur Unsplash

Le bouquet aux longues tiges

Sobre et élégant, il est plus long et plus fin que les autres types de bouquets et va parfaitement aux mariées en robe sirène. Les fleurs peuvent être de toutes les couleurs ou bien choisies dans un camaïeu d’une seule couleur.

Les bouquets de mariée originaux

Le bouquet sac ou sur structure

De plus en plus populaires, ce type de bouquet est plus original que les précédents. L’idée est de monter des fleurs sur une structure en bois, en métal ou en feuillage. Les possibilités sont infinies !

Photo de Chalo Garcia sur Unsplash

Le bouquet en boule

Plus souvent utilisé pour les demoiselles d’honneur, ce bouquet peut tout de même convenir à la mariée. Idéal pour celles qui n’ont pas beaucoup de budget, il est souvent bien moins cher qu’un bouquet rond.

La boule de fleurs dans tous ses états - L'idée déco

Le bouquet en origami

Ecolo et original, tu feras sensation si tu choisis ce type de bouquet. De plus en plus de créateurs proposent leurs services si tu ne souhaites pas le faire toi-même et il est très facile de l’accessoiriser aux couleurs de ton mariage.

Le bouquet en tissu

Tu peux choisir des tissus classiques ou bien du lin pour lui donner un aspect un peu plus rustique. La dentelle, quant à elle, renforcera l’esprit romantique de ton mariage.

Crédit photo : Mlle Cereza

Le bouquet en plumes

Tout doux et léger, pour le coup ce n’est pas un bouquet qu’on voit souvent mais il peut faire son petit effet !

Crédit photo : Mlle Cereza

Les bouquets en coton

Personnellement je les adore, je trouve qu’ils ont un air rustique et chic à la fois et on ne les voit pas encore partout !

Photo de Irina Iriser sur Unsplash

Les bouquets de blé

LE bouquet champêtre par excellence !

Photo de Laura James provenant de Pexels

Les bouquets de coquillage

Pour un mariage sur le thème de la mer par exemple.

Bouquet de coquillages Mer bouquet nuptiale Bouquet de image 0
Crédit photo : Superlunary

Les bouquets de mariée de saison

Si tu veux donner une dimension écologique à ton mariage ou bien si le budget que tu t’es attribuée commence à être un peu juste, je ne peux que te conseiller de te tourner vers des fleurs de saison, si possible locales. Tu pourras alors éviter au maximum les fleurs importées qui vont énormément voyager en avion ou en bateau.

Le bouquet de mariée d’automne

Le mieux est de privilégier les fleurs qui fleurissent à la fin de l’été. Pour les tons, on retrouvera beaucoup de couleurs chaudes : terracotta, orange, jaune foncé etc.

Crédit photo : Iris & Mimosa

Le bouquet de mariée d’hiver

Les tons de ce bouquet seront plus froids bien entendu. On peut alors l’accessoiriser avec plein de petites choses qui vont rappeler l’hiver : des pommes de pin, de la neige artificielle etc. Inutile de te dire que c’est mon préféré : je ne m’appelle pas Mlle Flocon pour rien !

Mariage d'hiver : quelles fleurs pour composer son bouquet de mariée?

Le bouquet de mariée de printemps

Les tons pastels sont parfaits pour la saison ! Les fleurs sont nombreuses à y fleurir, tu auras donc l’embarras du choix.

Crédit photo : Villa Florale

Le bouquet de mariée d’été

Là on est sur une véritable explosion de couleurs ! Tu peux absolument tout te permettre alors profite !

Crédit photo : Villa Florale

En attendant, je t’ai concocté un petit tableau récapitulatif des fleurs de saisons, mois par mois. Ça pourra peut-être déjà t’aider à faire ton choix. N’hésite pas à l’enregistrer sur Pinterest d’ailleurs !

Crédit : Mlle Flocon pour Paillettes & Chaussettes

Bon, comme tu le vois, les possibilités en termes de bouquet sont infinies ! Il suffit juste de bien réfléchir à ce que tu veux (facile hein) et surtout, n’hésite pas à demander à ton ou ta fleuriste. Ils sont là pour ça !

En attendant, je te laisse avec quelques photos d’un shooting d’inspiration dont le bouquet m’a particulièrement fait rêver… Les prestataires qui ont travaillé dessus sont :

  • Iris & Mimosa, un fleuriste nomade en région toulousaine. On peut les retrouver sur des marchés locaux et tu peux jeter un coup d’œil à leur Instagram par ici.
  • Isasouri photographie, également basée dans le Sud-Ouest de la France. Son compte Insta et son site internet sont à retrouver ici et ici.
  • Le domaine d’Escapa, situé dans le Gers, qui propose un chouette espace en extérieur pour organiser son mariage. Plus d’informations ici.   
Crédit photo : Fleuriste : @iris_etmimosa / Photographe : @isasouriwedding / Domaine : @domainedescapa
Crédit photo : Fleuriste : @iris_etmimosa / Photographe : @isasouriwedding / Domaine : @domainedescapa
Crédit photo : Fleuriste : @iris_etmimosa / Photographe : @isasouriwedding / Domaine : @domainedescapa

Dis-moi ce que tu en penses et surtout, ce que toi tu as choisi comme bouquet !

Au fait, pour consulter les autres articles de Mlle Flocon, c’est par ici.

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie

Mais c’est beaucoup trop beau tout ça ! J’avais un bouquet entre le rond et le champêtre, ravie du résultat ! Les propositions sont trop trop belles ! Et quel teaser pour le shooting d’inspiration …. Rendez-vous à la rentrée les filles !

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
1 mois il y a

Mon bouquet était un mélange rond champetre mais petit car je reste petite 😅. Bravo pour l’article et les détails car tu n’es pas fleuriste si je me souviens bien et tu as très bien décrire les différents bouquets 🙂

Madame Moonlight
23 jours il y a

Oh que de beaux bouquets et de belles découvertes aussi 😍