Chroniques de mariage / Mariage

Hé Mlle couture, t’en es où?

Un article de Mademoiselle Couture

Ça fait longtemps qu’on n’a pas papoté toi et moi… Tu vas voir, j’ai bien besoin de toi…

Photo by @shawnanggg on Unsplash

En fait, je dois te l’avouer, j’ai du mal à me remettre à la préparation du mariage. Il devrait (normalement) avoir lieu en mai 2022 et vu qu’on l’a déjà décalé 2 fois, tout est quasiment prêt. Il y a néanmoins quelques petites choses à vérifier. Faisons le point ensemble, tu vas m’aider à y voir plus clair :

  • La salle : C’est LE sujet qu’on a calé dès qu’on a su que la date#2 tombait à l’eau. On a eu un vrai coup de cœur pour le lieu et on n’imaginait ni l’un ni l’autre se marier ailleurs. On a donc négocié avec les propriétaires pour trouver une nouvelle date. Nous avons, dès octobre 2020 et le second confinement, décidé que ça serait en 2022. On ne voulait pas prendre le risque de devoir encore tout décaler un 3ème fois.
  • Le traiteur : Là aussi on a fait le choix de le décaler. Le problème dans les décalages c’est que si entre temps ton prestataire fait faillite, tu perds ton acompte. Avec le nôtre, installé depuis de nombreuses années, on était assez serein, d’où notre choix de décaler et de leur laisser l’acompte.
  • La vaisselle : Tu veux une blague ? Il y a deux semaines, coup de téléphone : « Oui bonjour c’est le loueur de vaisselle ». Je ne voyais pas trop pourquoi il m’appelait jusqu’à ce que la dame m’explique qu’en avril 2020 Mr Red avait décalé pour le 7 novembre mais que depuis, rien… J’ai donc rassuré la dame en lui fournissant notre nouvelle date et heureusement (pour nous) tout est disponible… Imagine, tu prépares tout et oups, tu as oublié la location de vaisselle… Ça aurait pu tester notre capacité à nous adapter mais bon, s’il y a bien un jour où je n’en ai pas envie c’est bien celui de mon mariage…
Photo by Brooke Lark on Unsplash
  • Le DJ : Avec le DJ nous avons fait le choix inverse d’avec le traiteur, nous avons choisi de récupérer notre acompte. A la réflexion c’était complétement idiot, d’autant plus qu’on ne s’imaginait pas travailler avec quelqu’un d’autre… Bref, il faut bien faire des erreurs parfois. Quand je me suis manifestée en avril 2021 pour dire qu’on avait recalé une nouvelle date, le DJ m’a annoncé que le week-end était complet et qu’il ne pouvait pas prendre plus de prestations que ce qu’il avait actuellement. Nous étions l’un comme l’autre complètement dépités. C’est là que j’ai compris notre erreur. Je l’ai appelé, j’ai écrit, j’étais tellement déçue que j’ai sans le vouloir dû être très insistante. Tellement, qu’il a fini par nous trouver une petite place. Nous sommes sauvés, le DJ assurera bien notre mariage. Ouf !
  • Le photographe : Si tu as suivi nos préparatifs sur MD tu sais que nous avons trouvé une jeune photographe qui se lançait tout juste dans l’aventure de la photographie de mariage. Son style nous plaisait, le prix aussi. Manque de chance, COVID et renommée oblige elle a augmenté ses prix. Elle m’a donc fait parvenir un nouveau contrat avec une augmentation assez substantielle. Je comprends les professionnels de l’évènementiel après la crise COVID. En revanche, je ne trouve pas normal que ce soit à moi de payer la facture alors que mon contrat était signé avec donc un prix arrêté. Entre temps, vu que je la suis sur Facebook, j’ai su qu’elle était enceinte. Je suis ravie pour elle et vu que les contrats pour dans 6 mois ne doivent pas du tout être sa priorité à quelques jours d’accoucher, j’attends le moment opportun pour en discuter avec elle. Est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque cette augmentation de tarif alors qu’il y avait déjà un contrat signé ?
  • Le food-truck du lendemain : Pour le food-truck, tout s’était passé à l’oral. On avait échangé une fois par mail, on s’était mis d’accord sur un prix et après on s’était rencontré sur le marché de Cherbourg pour papoter. Il a suffit d’un mail 1 an plus tard en mode « hé-ho, ça y est, on a une nouvelle date » pour qu’ils répondent présents. On est ravis. On adore leur cuisine et on est certains que nos invités vont être surpris. Oui oui, on a décidé de dépoussiérer un peu les codes du mariage dans nos (ma) famille !
  • Le photobooth : Je VOULAIS un photobooth. J’avais adoré le concept au mariage d’un de nos amis communs, je voulais absolument faire la même chose. Il faudra réfléchir à bien le placer pour que tout le monde y aille. Mais je voulais absolument avoir cette borne photo où chacun peut se prendre en photo avec des accessoires et des poses toutes plus saugrenues les unes que les autres, je voulais cet aspect photos informelles ! Alors voilà, sur les conseils des autres chroniqueuses j’avais choisi KRUU, le prix était raisonnable à nos yeux, on n’a eu aucune difficulté à mettre en stand-by avec nos décalages et ça été aussi facile de re-planifier une nouvelle date. Affaire réglée en 3 clics, j’adore ! Au passage sur le site j’en ai quand même profité pour modifier la date de notre mariage paramétrée dans la box. Ça aurait été dommage d’avoir toutes les photos avec l’ancienne date…
  • Le château gonflable : Comme avec le food-truck tout a été fait par mail et téléphone. Une affaire de confiance. Le propriétaire des structures est adorable et très à l’écoute. UN mail et la date était bloquée avec la même structure que celle qu’on avait prévue pour notre date de Mai 2020 ! Easy…
  • Les nounous : Je ne m’en suis pas encore occupée. Pourtant il va falloir que je m’y colle aussi. C’est la même entreprise que le DJ qui nous fourni la prestation nounous. Et puis comme on se marie 2 ans plus tard, nos potes ont eu le temps de faire encore plus de bébés ! du coup il y a plein de gamins prévus.
  • Le couchage : Le couchage c’est un peu la douche froide. Il faut savoir que notre salle a déjà pas mal de couchages prévus. Mais on aimait beaucoup l’idée que nos invités n’aient pas à reprendre le volant pour rentrer. On avait donc sollicité les 2 gites qui sont au bout de la rue. La première fois, la dame m’avait déjà dit que c’était deux nuits obligatoires. J’avais donc pris les deux nuits en me disant que ça en arrangerait certains de pouvoir dormir dès le vendredi soir. Sauf que là, on se marie sur le week-end de l’ascension donc week-end de 4 jours. La propriétaire m’a donc annoncé froidement qu’elle ne louait que pour 4 nuits, peut-être sans lien d’ailleurs. Elle m’aurait dit 3 nuits j’aurais pu comprendre, mais 4… je ne comprends pas… je suis à deux doigts de chercher d’autres gites mais j’avoue que ceux-là sont quand même super bien placés par rapport à notre salle… Du coup je me tâte. Qu’en penses-tu quoi toi ? Si tu as des pistes de grands gites dans la Manche je suis preneuse.
Photo by Taiga Ishii on Unsplash
  • La décoration : Tu veux un scoop ? Je ne suis pas certaine d’avoir envie de la même déco qu’il y a 2 ans… Même si dans les grandes lignes nos goûts sont toujours les mêmes, on a évolué en 2 ans (4 si on part du moment ou j’ai commencé à me dire que j’allais demander Mr Red en mariage). Je suis donc assez perdue, et quand je suis perdue et que je ne sais pas quoi/comment faire, je procrastine en m’enfouissant la tête dans la sable… ça va pas m’aider me diras-tu, et tu aurais raison, alors la prochaine fois que nous montons à Cherbourg voir mes beaux-parents, je sortirai un carton de déco pour m’assurer que ça me plait toujours et si ça ne me plait plus, il me restera assez de temps pour me retourner et changer quelques trucs… si c’est plus que « quelques » je pense que chouchou me tue… Ça lève aussi un autre sujet, c’est que tous les cartons sont déjà chez mes beaux parents et du coup fatalement je ne sais plus du tout ce qu’il y a dedans…
  • La coiffure : Oui je suis d’accord c’est complètement futile comme problème. Sauf qu’en fait, j’avais une idée très arrêtée de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas… Vois-tu j’ai les cheveux plutôt longs mais j’ai horreur de les avoir dans les yeux, donc je voulais un chignon qui ne « bouge » pas. Mais je tombe en adoration devant les coiffures un peu bohèmes (ce qui ne va pas du tout avec mon thème soyons claires) et c’est trop beau, d’autant que j’ai les cheveux pour faire ce genre de coiffure… Bref je ne sais plus quoi faire, sachant que les tests coiffure ont déjà été faits et que j’ai déjà ma super coiffeuse que j’adore !!!
  • La robe : Alors là, ma paillette, on touche le fond du gouffre. Plusieurs raisons : Tu l’as peut-être vu ici, l’une de mes deux témoins est décédée en mai. Or c’est avec elle que j’avais fait les derniers essayages. Il n’y a donc qu’elle qui savait comment enfiler la robe. Le pire c’est que je n’ai absolument AUCUN souvenir de comment l’enfiler… Et ça, ce n’est qu’une partie du problème… vois-tu j’ai aussi pris un peu de poids depuis 1 an. Il faut donc avant de tenter tout essayage de robe que je me déleste des 8 kilos qui se sont gentiment réinstallés ! Bref je regarde la housse de ma robe et j’appréhende terriblement le jour où il va falloir l’enfiler. C’est quand même con… L’une de mes amies a ouvert une super boutique de tenues de mariées au Mans, je pense que je vais y aller avec mes témoins et ma robe et lui demander si on peut faire un essayage chez elle, voire même, reprendre la robe. Quitte à payer les retouches autant qu’elles soient bien faites… Parce que la dernière fois, j’ai cru que j’allais avoir une syncope quand j’ai vu la « couturière » faire les retouches sur ma précieuse dans la boutique de ma ville… L’inconvénient (ou l’avantage) de coudre toi-même c’est que tu vois tous les défauts des autres couturières…

Bref comme tu peux le voir j’ai encore des choses à faire même si fondamentalement on pourrait se marier demain ça marcherait quand même… et puis tu l’as peut-être compris à demi-mot, ça réveille pas mal d’inquiétudes et d’angoisses :

  • J’ai peur que ça réveille la perte récente d’une de mes témoins
  • J’ai peur de me rendre compte que certains points ne me plaisent plus
  • J’ai peur de ne pas rentrer dans ma robe et de ressembler (à mes yeux et c’est bien la partie la plus importante de ma phrase) à un boudin
  • J’ai peur de ne plus être dedans et de le vivre comme un ersatz de mariage, comme un truc éventé qui ne me correspondrait plus… d’ailleurs moi qui n’avait jamais trop fait de cauchemars sur le mariage, je me retrouve à faire cauchemars sur cauchemars sur le sujet. Un coup je ne peux pas fermer la robe, un coup le chignon ne tient pas et se casse la gueule en pleine cérémonie, un coup c’est trop nul et tout le monde s’ennuie, un coup on se vautre complétement pendant l’ouverture de bal… bref j’angoisse et quand j’appréhende et ben je procrastine… Donc je te le donne dans le mille :
Photo by E. Diop on Unsplash

Je fais l’autruche !

A propos de l'auteur

Mademoiselle Couture, consentez-vous à épouser Monsieur Red ici présent, à l’aimer et le chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Toi aussi tu as rêvé d’entendre un jour ces mots prononcés pour ton mariage ? Moi j’ai toujours rêvé de me marier. Et après 17 ans de vie commune, je vais épouser Monsieur Red, mon chéri merveilleux et le merveilleux père de notre fille d’amour. Nous avons 37 ans tous les deux et vivons en Loire-Atlantique. Nous habitons une très jolie région et pourtant c’est dans le Cotentin natal de mon chéri que nous irons nous marier. Nous aurions dû nous marier le 9 mai 2020 mais un invité imprévu à tout bousculé (j’ai nommé le Covid-19) et nous avons donc tout décalé au 7 novembre 2020. J’ai raconté toute une partie de mes préparatifs sur le blog de mariage Mademoiselle Dentelle et suite à la fermeture du blog le 31 mai dernier, je me suis retrouvée comme quelques autres chroniqueuses à ne pas vouloir que tout s’arrête ! Me voilà donc à te raconter mes préparatifs de mariage sur Paillettes & Chaussettes. J’ai hâte de te raconter la suite, surtout que qui dit décalage dit plus de temps pour préparer… alors enfile des chaussettes bien chaudes, cale-toi dans ton canapé et c’est parti ! A très vite !
S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Pamplemousse
22 jours il y a

Coucou Mademoiselle Couture !

Pour ta photographe, je suis effectivement très surprise de sa démarche cavalière : si le contrat est déjà signé, elle ne peut pas revenir dessus ! Les choses auraient été différentes si le contrat avait été résilié ou n’avait pas été signé mais là, elle ne peut pas vous forcer à payer davantage.

Mlle Couture
Mlle Couture
20 jours il y a

Coucou, fondamentalement elle ne nous force pas. Elle nous explique que la période est compliquée et qu’elle a depuis augmenté ces tarifs et elle nous a fait parvenir un nouveau contrat… Que je n’ai pas signé

Mademoiselle Poison Elfie
22 jours il y a

Courage Mlle Couture !! Je comprends tout à fait tes angoisses (j’ai les mêmes après 2 reports et aussi 7kg en plus sur la balance … enfin plus que 5-6). Je te dis comment je le vis actuellement : ces peurs se révèlent de moins en moins importantes au fur et à mesure que le grand jour arrive. Parce que là, je suis à nouveau dans l’action : j’ai recontacté tout le monde, refait les échéanciers pour les paiements, etc. Je pense que ça aide beaucoup 🙂 Plein de bisous à vous !!

Mlle Couture
Mlle Couture
20 jours il y a

Merci!! Ca m’aide beaucoup de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des angoisses et que je ne suis pas la seule à faire face aux mêmes problématiques!

Madame Moonlight
22 jours il y a

Hello Melle Couture!
Les photographes qu’on avait avant notre report ont aussi augmenté leurs prix mais ça n’a eu aucune conséquences sur notre contrat
Oh le château gonflable j’ai une amie qui m’a dit qu’on devrait en mettre un vu le nombre d’enfants présents.
Je partage cette peur aussi, c’est difficile de se remettre dans tout ça et devoir tout réorganiser, j’ai peur que mon mariage soit nul et ne ressemble pas à ce que je voulais. Mais je pense qu’on y arrivera et que ça sera un très beau mariage.

Mlle Couture
Mlle Couture
20 jours il y a

Absolument, mais ca fait du bien d’exprimer ses angoisses! comme si le fait de les exprimer ici les exorcisait en quelques sortes…

Mlle Carpe
21 jours il y a

Pour les invités qui s’ennuient, j’en suis vachement revenue. A un mariage, ce qui m’intéresse c’est de passer du temps avec les cousins/copains que je vois moins. J’ai pas besoin d’animation, ni même de DJ. Juste un bon placement à table, et de la bonne bouffe. Le reste, c’est pas grave. Les invités sont là pour se retrouver, manger et boire. Il y a des moments cools et des moments d’ennui. Mais, l’ennui n’est pas qu’une mauvaise chose, si-si même a un mariage. Il donne l’occasion de profiter de l’instant, du petit four et du photobooth. Pour le reste, un mariage a toujours quelque chose d’irréel tant on rejoue la comédie joue mille fois avant. Et peu importe, reste l’essentiel, quelqu’un s’engage auprès de nous et nous nous engageons auprès de lui. Quand je flippe, je me rappelle juste que je ritualise un contenu plus de essentiel que la fête qui l’entoure.

Bref, ton mariage aura ses défauts. Mais sûrement que ça restera inoubliable. Et tout se corrige, ou presque, avec un grand éclat de rire. T’es proches sont là pour toi, pas pour tout le reste.

Bon courage dans cette période de reprise

Mlle Couture
Mlle Couture
20 jours il y a
Reply to  Mlle Carpe

Merci pour ce très joli message. Tu as tout a fait raison, il faut réussir a prendre du recul!

Mademoiselle Flocon
14 jours il y a
Reply to  Mlle Carpe

C’est très beau ça Mlle Carpe ! A retenir 🙂

Madame [ɑ̃]ncre
21 jours il y a

Quel plaisir de te relire Mlle Couture <3
Je trouve aussi que ta photographe abuse carrément, ce n’est pas normal, vous avez un accord elle n’a pas à revenir dessus. Elle peut monter ses prix pour les prochains contrats mais pas les précédents !
Je comprends aussi tes craintes concernant tes changements de goûts, ou l’évolution de tes goûts, c’est tout à fait normal, prends le temps de te replonger dans tes cartons.
Et enfin, je suis à 100% d’accord avec l’avis de Mlle Carpe, je trouve que l’important finalement, c’est surtout le placement à table, le reste, les gens se gèrent. Bon courage !

Mlle Couture
Mlle Couture
19 jours il y a

Ca fait partie des choses qu’on n’a jamais fait encore le plan de table… A chaque fois le vent commençait à tourner (comprendre COVID remontait en flèche) au moment ou on allait s’y attaquer!!! De grands moments en perspective!!

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
19 jours il y a

Je suis d’accord avec toi la photographe abuse ! Ce n’est pas à vous de payez plus seulement les nouveaux :). Je sais que notre dj avait augmenté ses tarifs 2mois après qu’on ai signé et il ne nous a pas demandé des modifier les tarifs :).
Et tes craintes sont normals je les ai eu alors que je n’ai eu aucun report juste 2ans de preparatifs ahah
Et ne t’inquiète pas pour ta robe Adam et eve est devenu a la mode 😉 non je plaisante tu as encore un peu de temps et ça le fera très bien 🙂
Et la déco maintenant que le mariage est passé vraiment c’est pas le plus important je le suis mis une pression pour rien heureusement c’était it tout simple. Donc fais le point mais ne te mets pas la rate au corbouillon ce n’est pas vraiment pas le plus important 🙂

Mademoiselle Flocon
14 jours il y a

Hello Mademoiselle Couture ! Bon, je vais directement commencer par ce qui me vient à l’esprit : ta conclusion m’a fait éclater de rire ! Maintenant que c’est fait, je me permets de te donner quelques conseils 🙂

Pour la photographe, non ce n’est pas normal de payer une augmentation selon moi, alors que tu faisais partie des premiers couples qui allaient lui « donner sa chance » en quelques sortes. As-tu moyen de négocier ce point avec elle ? Je trouve ça un peu embêtant et puis ça te fait pas partir sur de très bonnes bases… :/

Pour la déco, je trouve ça normal d’évoluer. Déjà, on change dans nos têtes en 4 ans, les modes changent aussi et certains événements de la vie font que tu changes malgré toi, tu le sais bien. Du coup, écoute-toi ! Tu veux tout changer ? Et bien change tout, quitte à revendre quelques éléments pour ne pas perdre trop de plumes (d’autruche hein) en cours de route. Ca te donnera un petit coup de renouveau, en tout cas moi ça m’a remotivée quand ça m’est arrivé !

Idem pour la coiffure, c’est normal de changer d’avis. Après, j’en discutais justement avec ma coiffeuse lors de mon essai et elle s’est permise de me donner son avis, que je ne trouve pas ridicule… Selon elle, les coiffures bohèmes sont très jolies mais elle trouve dommage de payer le prix (souvent plutôt très élevé) d’une prestation de coiffure de mariée pour avoir une coiffure assez simple, qu’on peut se faire soit-même. Mais en tout cas, c’est toi qui voit ! Tu es la mariée, tu fais bien ce que tu veux ! 😉

Et enfin pour ta témoin… rien ne la ramènera et tu laisseras bien sûrement tes larmes couler mais ça peut aussi être l’occasion de faire remonter quelques souvenirs heureux avec elle, l’essai de ta robe en fait très probablement partie. En tout cas je te souhaite encore plein de courage.