Chroniques de mariage / Mariage

Fucking Comédies Romantiques

Un article de Breizh Bergamotte –

Hello toi ! Comment ça va avec tout ce qui se passe ? Comment avance ta préparation de mariage ? Perso après 2 reports, 7 kg repris sur la balance alors que la robe a été mise à ma taille la plus fine (-7 kg donc), des problèmes de maison et une création d’entreprise en cours, … Comment te dire que la préparation de mon mariage en a pris un sacré coup ! A l’heure où j’écris ces lignes, (c’est-à-dire après 2 reports et à 3 mois du mariage), on ne sait toujours pas si on aura une salle pour notre réception, on a toute la déco mais fait aucun essai et la déco qu’on devait fabriquer est encore en état d’ébauche dans ma tête … Bref tout ça pour dire que ça n’a aucun rapport avec l’article qui suit !

Si le titre t’a fait venir jusqu’à moi ça peut être pour 2 raisons : soit tu es une inconditionnelle des comédies romantiques et tu viens ici juste pour me péter la gueule par écran interposé, soit tu détestes ce genre de film et tu espères que je vais enterrer à tout jamais ce genre cinématographique bien emballé avec en prime les téléfilms de Noël, vas-y c’est cadeau … Bon dans les deux cas je risque de te décevoir ! Car je me trouve exactement entre ces deux catégories ! Je suis une fan inconditionnelle des comédies romantiques même si les scénaristes ne se foulent pas vraiment sur le script, il faut bien l’avouer : elle est blasée par l’amour, elle ne vit que pour son travail mais un pb familial va l’obliger à revenir sur la terre de ses ancêtres où elle sera aidé par son ancien copain de lycée devenu pompier/charpentier, on va lui proposer le poste de ses rêves à l’autre bout du pays mais elle finira par choisir l’amour, et après leur premier baiser, il la demandera en mariage… Ca c’est pour la première partie, le tome 2 c’est plutôt : ils ne sont pas d’accord sur le lieux de mariage ( Tahiti ou les rocheuses en plein hiver), ils se fâchent mais finissent par se réconcilier (ouf sinon ça casserait tout le game quand même), profitent d’un super enterrement de vie de célibataire où ils passeront un week-end de folie à Cancun avec 12 de leurs meilleurs amis, Ils feront tout les préparatifs en famille pendant de nombreuses veillées au feu de bois et passeront un magnifique plus beau jour de leur vie avec une cérémonie splendide où leurs proches se battront pour leur faire les surprises les plus grandioses et les discours les plus touchants… Tu commences à sentir un peu l’amertume qui arrives ? Bah voilà pourquoi je déteste aussi les comédies romantiques … C’est comme les contes de fées ! Ça m’a fait fantasmer pendant des années sur mon mariage idéal, et voilà que le grand jour se profile à l’horizon et quand je reprends la bucket-list de mon mariage idéal, il n’y a que la case « me marier avec l’homme que j’aime » qui est cochée (bon tu me diras c’est l’une des plus importantes avec « avoir une robe qui fera mourir de jalousie la cousine Gertrude »). Rétrospective sur comment on en est arrivé là …

Déjà à quoi ressemble mon mariage idéal ? Je l’avais déjà un peu décrit sur Mademoiselle Dentelle (Paix à son âme), mais revoilà le fond : je rêvais d’un mariage en petit comité, les pieds dans le sable, à la Réunion, une robe bohème, les pieds nus, un buffet de samoussas, d’accras et de bonbons piments en guise de repas de mariage, de la musique avec des guirlandes lumineuses pour danser toute la nuit. Avant ce grand jour, on aurait passé quelques jours sur place, tous ensemble dans une énorme villa, partageant des fous rire tout en organisant ce merveilleux jour tous ensemble (tu remarqueras que le « tous ensemble » a une place prépondérante ici). Avant de partir, on aurait passé des soirées de folies avec nos proches et nos amis pour tout mettre en place, les gens auraient été engagés et force de propositions, et ils se seraient battus pour organiser et participer activement à la cérémonie laïque. On aurait fait un enterrement de vie de célibataire de folie sur un weekend complet avec une dizaine de copains, on se serait fait des souvenirs de ouf, … Et encore avant ça mon homme aurait lancé tout ça en me faisant une demande en mariage à faire chialer Poutine, avec une bague que j’aurais exhibé fièrement sous le nez de toute personne assez stupide pour m’approcher à moins de 20m … Pour le retour de noce, on aurait profité d’une matinée détente tous ensemble avant de bruncher, de profiter de l’après-midi et de la soirée …

Mariage photo créé par freepic.diller – fr.freepik.com Wedding couple and best friends are drinking champagne and celebrating in the park the wedding day

Là ou ça a bugué … On va déjà reprendre les choses dans l’ordre : La demande en mariage, les préparatifs, l’enterrement de vie de célibataire, le mariage en lui-même et le retour (bon pour les 2 derniers points on n’y est pas encore mais j’ai une bonne idée de se qui va se passer et pour cause, je t’explique tout ça) …

La demande en mariage : ça faisait 3 ans qu’on parlait mariage avec Mr l’homme de ma vie, Il savait que j’attendais qu’il se lance, je savais qu’il savait que j’attendais qu’il se lance, il savait que je savais qu’il … Bon enfin t’as compris quoi ! On aurait dû se marier en 2018, mais son « meilleur ami » l’a devancé et on voulait leur laisser l’honneur de cette année-là, puis je voulais à tout prix 2 ans pour organiser le mariage de mes rêves (LOL) et donc j’attendais … Sauf qu’il ne se lançait pas, Mr a toujours préféré ne pas prendre de décision, et il savait très bien qu’au bout d’un moment, je finirais par ne plus avoir de patience et que je lui demanderais ! Ce qui est arrivé, par un message sur Facebook pour son anniversaire (bon comme ça ça sonne complétement naze mais en vrai c’était mignon). Mais pour la peine, pas de bague pesant 3kg au doigt et un petit sourire gêné quand les gens nous demandent « alors ça y est, il a fait sa demande, ça devait être très romantique » (bon en féministe que je suis, une partie de moi s’offusque qu’au 21ème siècle, on s’attende encore à ce que ce soit l’homme qui fasse la démarche, l’autre partie lui fait une prise d’étranglement en pleurant et en avalant une boîte de chocolats pour noyer son chagrin de ne pas avoir pu vivre ce moment hyper romantique). Aïe … premier coup dur !

Crédit photo : photo personnelle

Les préparatifs : encore une fois si tu as un peu suivi mon histoire chaotique, nous avons commencé les préparatifs du mariage quand nous vivions en Bretagne, près de ma famille donc, pour faire un mariage là-bas. Nous avons déménagé et avons tout repris à zéro dans le Lot où vit ma belle-famille. Puis nous avons dû redéménager pour repartir en Bretagne et tout organiser à distance entre 2 confinements sur fond de pandémie mondiale… En plus de cela on avait un témoin en Charentes, un en pays de la Loire, un dans la Manche et à l’époque (oui car il nous a lâché entre temps, le fameux « meilleur ami ») un dans le Lot… Donc pour faire de grandes réunions de préparation pour le mariage, autant repasser quoi… De même que nos familles se sont moyennement à très peu investies et que parler mariage plus de 5 min les soule très vite … Autant te dire qu’en cumulé on doit être, à peu près, à moins de 5h de discussions sur notre mariage en 3 ans de prépa (WHAOU !). Mon moral en a pris en coup, de même que mon envie de me casser la tête à organiser une grosse fête pour des gens qui s’en foutent un peu (c’est pas entièrement vrai mais ça fait mal quand même), car à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse ?? (Oui j’ai des réfs de vieille mdr). Mr l’homme de ma vie ne montre que peu d’intérêt aussi, ne parlant mariage que quand j’aborde le sujet en le tenant sous la menace d’une arme (bon là pour l’arme j’exagère clairement mais tu auras compris l’idée là aussi ?). Bref moi qui rêvait de grands préparatifs pleines d’effusions et de complicité fraternelle, je me retrouve seule en pleine mer sur un radeau avec des cordes pourries (bon ne prends pas de corde non plus avec le début de mon article, il y aura quand même une happy end !). Voilà voilà.

L’enterrement de vie de célibataire est censé représenter l’apothéose de ta vie avant de convoler en justes noces. Alors même si maintenant on vit très souvent ensemble avant de se marier, ce passage est une quasi-obligation sociale. Pour beaucoup il s’agit de bizuter les futurs mariés (pourquoi ?) mais maintenant on voit émerger depuis quelques années des programmes vraiment sympa : spa, plage, journée de jeux géants, du fun en groupe pour graver ces moments dans le package « happy mariage ». Mais pour ça encore faut-il avoir des amis … Et là, pleurez dans les chaumières braves gens, avec un joli score de 36 déménagements en 34 années de vie à mon compteur, autant vous dire que la liste des personnes que je pourrais inviter à ce genre d’évènement tient sur les doigts de la main d’un menuisier en fin de carrière … Autant dire très peu. Il y a mes 2 témoins : ma sœur et ma meilleure amie, ma belle sœur qui est souvent débordée par son travail donc non disponible et .. Ben c’est tout en fait ! Pas de quoi négocier un tarif de groupe ou faire des activités qui nécessitent un nombre pair … Pour mon gars : ses « copains » venant du sud de la France (enfin centre sud quoi) ils estiment que s’ils doivent remonter dans le « nord » pour une activité aussi triviale que l’enterrement de vie de célibataire de leur pote depuis plus de 10 ans, ben cela n’en vaut pas la peine (oui oui on a des potes en or mdr), donc à part son frère et témoin et mon frère et mon beau-frère (donc ses 2 beaux frères s’ils arrivent à se rendre dispo…) ça vole pas très haut niveau chiffre aussi. De plus qu’entre les différentes régions et planning, l’enterrement de vie de célibataire a déjà été reporté 3 fois et jusqu’à preuve du contraire il n’y aura pas de nouvelle date prévue avant le mariage … Donc adieu un autre de mes rêves de mariage …

Le mariage en lui-même : bon vu la tournure du récit tu te doutes bien que là il n’y aura point de cérémonie les pieds dans le sable, au bord d’un lagon bleu turquoise … Mr l’homme de ma vie a voulu organiser une grande fête (toujours pour les gens qui n’en ont rien à carrer), sur 86 invités (chiffre négocié par moi-même afin d’éviter d’avoir les oncles au 4ème degré à la table d’honneur) seul 54 avaient répondu présents à la première date, 50 pour la deuxième, et nous aurons les retours après noël pour la 3ème date mais il semblerait que la liste s’allège de plus en plus. C’est assez vexant tout de même … Mais passons. Je passerais aussi l’épisode covid qui ne m’est pas entièrement destiné (le karma cosmique ne peut pas m’en vouloir autant) et donc sur les 2 reports également pour m’intéresser de plus près à la cérémonie laïque dont je rêve depuis longtemps … Tu la visualises la belle cérémonie à l’américaine, dans le jardin ou tout autre espace vert et idyllique ? Quand j’ai soumis l’idée à mon entourage l’ambiance était aussi chaude que le comité Miss France devant la candidature de Susan Boyle (big up ma grande). Une fois la couleuvre avalée, il était temps de demander qui voulait bien animer cette cérémonie et là je pense qu’un couvent nous aurait envié le silence qui a suivi … Comme un maître d’école fâché nous avons décidé de désigner d’office 2 officiants (office / officiant 😊 ) ma sœur et témoin et mon beau-frère et témoin. Ces deux derniers s’étant mis d’accord pour boire avant de monter sur scène pour se donner du courage (mon dieu sauvez moi !!!), ils se sont semi investit dans le truc (je leur ai préparé toute la trame, ils n’ont qu’à broder entre chaque évenement). Le problème suivant, là où les proches font souvent de beaux discours émouvants, personne, je dis bien : personne, entre nos 2 familles, ne voulait faire ça (merci pour votre amour et votre soutien indéfectible …). Bon donc j’ai bien compris que les moments émotions viendront principalement de nous, ok… Je ne parlerai même pas de la déco de la salle où nous aurons un seul témoin sur les 3, les 2 autres arrivant la veille du mariage au soir voire même le matin même …

Fond photo créé par freepic.diller – fr.freepik.com Italian wedding decoration. Green eucalyptus, oranges and pink flowers decorate wedding altar

Pour le retour de noce je n’ai pas grand-chose à dire car nous ferons effectivement notre brunch, après avoir organisé un escape game pour les adultes et une chasse à l’œuf pour les enfants (weekend de pâques oblige) donc ça devrait être plutôt fun.

Bon malgré ce tableau noir je t’ai promis un happy end : je sais pertinemment que mon mariage sera très beau et à moins d’une catastrophe (non, ce n’est pas un défi le karma !) nous réussirons à faire pleurer nos proches d’émotions et je ruinerai aussi mon maquillage en pleurant une rivière (Cry me a river, Justin) de larmes de bonheur. Je dois juste faire le deuil du mariage de mes rêves ou attendre un autre mariage avec un futur homme de ma vie (je déconne mon cœur je t’aime !) ou un renouvellement de noce, que j’organiserais toute seule, sans rien demander à personne (non pas même à Mr l’homme de ma vie car si j’ai pu faire des concessions pour lui, il pourra bien en faire pour moi non ?).

Je te retrouve très bientôt pour la suite plus heureuse de mes préparatifs. Tout cet article est surtout pour celles qui comme moi ont dû faire des concessions qu’elles regrettent, vous n’êtes pas seules, mais comme moi ça ne vous empêchera pas d’avoir un très beau mariage ! Vide ton sac ici, lâches tout, défoule-toi !! Je te soutiendrai à fond !!!

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Moonlight
1 mois il y a

Je suis vraiment désolée que vos proches ne soient pas plus présent pour vous et vos préparatifs. En lisant ton article j’ai envie de sauté dans un train pour venir t’aider! Courage, tu auras un beau mariage dont tu pourras être fière. Et si jamais tes officiants ont besoin d’aide, je suis passée par là il y a 2 ans.

Mademoiselle Moonlight
1 mois il y a

Je ne suis pas plus rassurée pour mai, j’aimerai tellement qu’il puisse avoir lieu.
J’aime les petits jeux 🙂

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
1 mois il y a

Omg! Tu as raison retiens le meilleur tu épouses l’homme de ta vie, mais si tu as besoin d’aide pour passer tes nerfs sur tes proches je peux aider 😉. J’espère que le karma va s’arrêter là pour toi votre jour sera le plus beau !

Mademoiselle Poison Elfie

Je suis désolée que tout ne se passe pas comme tu l’avais rêvé. C’est sûr que les comédies romantiques nous vendent un mariage incroyable et que la réalité est … différente. Comme Mademoiselle Moonlight, je suis prête à donner un coup de main si c’est faisable ! 🙂 Bon courage !!!

Mademoiselle Poison Elfie

Tu as bien raison ! Je sens que le nôtre va être à nouveau reporté … C’est nul la vraie vie (dans une comédie romantique, on serait mariées depuis loooooongtemps) ^^’