Chroniques de mariage / Mariage

DIY épisode 2 : fabriquer les cadeaux de ses invités

Un article de Madame Oulalahoop –

Bonjour ma paillette !!!! J’espère te trouver en forme ! Aujourd’hui, je viens te parler de nos cadeaux d’invités et de ce qu’on a glissé dedans. Au programme : beaucoup de fait-maison et des cadeaux répartis en deux « lots » : les Welcome-bags et les Hangover-kits. Oui parce que ce qui devait être uniquement « un » cadeau clin d’œil s’est transformé en un lot entier ! Allez, viens, je t’explique !!!

Les welcome-bags

Ces sacs de bienvenue étaient composés de plusieurs attentions pour nos invités :

  • De la confiture maison pour se rappeler de notre joli jour,
  • Un sachet de lavande pour que ça sente aussi bon qu’à notre sortie de cérémonie,
  • Des éventails, car c’est bien connu qu’il fait TOUJOURS chaud en août (scoop : on aurait mieux fait d’investir dans des chauffes-mains !!!!),
  • Les mouchoirs de Mlle Blondinette,
  • Un ruban pour notre rituel de cérémonie laïque (je t’en ai parlé lors de ma dernière chronique ICI),
  • Un kit spécial COVID (masques personnalisés, gel hydroalcoolique).
Nos welcome bags avec étiquettes nominatives, rangés par ordre alphabétique pour limiter les manipulations au max. Crédit photo : Blondie Confettis

La fabrication des confitures

Pour être tout à fait honnête avec toi ma paillette, la confiture a été déléguée aux mamans et à ma grand-mère (big-up Babou, tu es la reine de la confiote !) ! Elles ont donc sorti leurs plus belles marmites en cuivre et ont été acheter des fruits en gros sur les marchés et « quelques » kilos de sucres et c’était parti pour quelques après-midis de cuisson et mise en pots !

Au programme, nous avions : fraise, framboise, mûre, abricot et mirabelle. Nous sommes partis sur des goûts classiques afin de limiter au max le risque de « j’aime pas ça ».

Nous sommes partis sur une contenance de 125 ml (l’équivalent d’un demi-pot Bonne Maman). C’est pour moi le juste milieu entre le mini-pot où tu n’oses pas le goûter car en deux cuillerées, c’est fini, et le maxi gros pot qui, soyons honnêtes, coûte cher si on multiplie par 150 pots ! J’ai commandé sur le site conservesetbouteilles.fr ce modèle là. Il n’est malheureusement plus en stock mais la qualité était top. Au total, pour 150 pots avec leurs couvercles, on peut compter un budget de 70 €.

Ensuite une fois remplis, ils ont été décorés avec les chutes de tissus Liberty et des rubans de raphia multicolores que Maman Oulalahoop avait trouvé dans une Foir’fouille un jour. Nous avions créé des étiquettes aussi avec nos initiales, un bout du faire-part et la date. Quand cette dernière à changé pour cause de Coco, nous avons décidé de garder nos pots tels quel comme un clin d’œil à cette « non-date ».

Maman Beard en plein travail . Crédit photo : photo personnelle
Papa Oulalahoop à l’action. Crédit photo : photo personnelle
Nos étiquettes en cours de création. Crédit photo : photo personnelle

Les sachets de lavande

La lavande, ça sent bon ! La lavande ça pousse dans les jardins de la famille Beard et ils ont un « truc » avec offrir des sachets de lavande alors « so be it » ! En plus, moi j’avais envie de lavande jetée en guise de sortie de cérémonie laïque, ça fera un joli rappel !

Maman Beard a ramassé à la fin de l’été 2019 toute la lavande de son jardin, de celui de ses parents et de celui de ses amies/voisines. Elle l’a ensuite mise à sécher et égrainée. De quoi occuper ses longues soirées d’hiver !!!

Nous avons ensuite commandé des petits sachets en jute (oui je triche, je ne les ai pas cousus ceux là !) et c’était parti pour un remplissage avec l’équivalent d’une cuillère à soupe par sachet. Si je peux te donner un conseil : fais ça dans un endroit ventilé ! La lavande, ça sent fort !!! (Ce conseil est aussi valable pour les sorties de cérémonie : j’ai été prise d’une énorme quinte de toux… oui oui en plein COVID… à cause de l’odeur !).

Les sachets pré-remplissage. Crédit photo : photo personnelle

Mariage COVID = Kit de l’invité masqué !

Dans les sacs, nous avons glissé en plus de ce qui était prévu initialement un petit flacon ou spray de gel/liquide hydroalcoolique. Nous avons choisi le Pureessentiel car 1) il sentait bon la lavande, 2) le prix était hyper intéressant car ils nous ont gentiment fait une remise lors de la commande de 150 flacons !

Et n’oublions pas le clou du bal COVID : le MASQUE (ohé ohé… Si je sors, tu n’auras pas la suite… OK je sors !)

J’ai décidé à 3 semaines de la date que des masques bleus, c’était moche !!! (Oui, on peut être une mariée COVID et avoir des tendances Brizella quand même, je t’assure !!!!) J’ai donc commandé en lot des masques blancs et je les ai personnalisé en imprimant sur du papier transfert un petit logo.

Pour se faire, j’ai juste créé un tableau sous Word avec le texte que je voulais ici « Spread Love not Germs! » et nos noms. Enfin, j’ai ajouté en dessous des petits points en guise de date (histoire de pas avoir un deuxième item à une autre date mais toujours pas la bonne en cas de report) ! Si toi veux faire ça, n’oublie pas de sélectionner l’option « imprimer en miroir » sinon tu te retrouveras avec ton texte à l’envers. Après découpe, il suffit de repasser sans vapeur. Easy Peazy lemon squeezy comme ils disent les Grands-Bretons !

150 masques adultes et 20 masques enfants qui sèchent. Crédit photo : photo personnelle
Photo de mon écran. Crédit photo : photo personnelle
Essai live de ces masques. Crédit photo : photo personnelle
Choupie qui était le chat le plus pratique de l’univers ! Crédit photo : photo personnelle

Les Hangover-kits

Cette idée là, je l’ai piquée à Mme Chaton (oui celle-là aussi… Je t’ai déjà dit que j’étais une groupie de son mariage ? Non ! Bah voilà !). L’idée c’était de prendre soin de nos invités de façon un peu surprise le lendemain. Tu vois les petits yeux que tu peux avoir un lendemain de fête ? Les cheveux qui poussent pas dans le bon sens ? Notre kit de survie était spécialement conçu pour ça !

J’ai donc commandé 60 sacs en coton sur Amazon. J’avais demandé à Maman Oulalahoop son avis et on s’était dit que tout le monde ne voudrait pas forcément en prendre un, et qu’il n’y aurait pas tous les invités de la veille… Erreur ! Mes petits kits ont eu un succès fou et je n’en ai pas eu assez pour tout le monde ! Si tu veux mon avis, prévois en un par invité ! J’avais mis dedans : un cachet de paracétamol, un de Berocca, un sachet d’infusion détox, un mini-sachet de 2 tic-tac, une paire de lunettes de soleil et un pansement à ampoules.

Pour personnaliser les sacs, j’avais repris la même technique que les masques mais cette fois-ci avec un autre visuel qui reprenait nos faire-parts.

Un de nos kits et la super manucure de Mlle Blondinette ! Crédit photo : Mlle Blondinette

Voilà ma paillette ! Nos invités ont été gâtés je crois ! La prochaine fois, je te parlerai (encore) bricolage… mais tu vas voir, c’était un travail d’équipe !!!!

A propos de l'auteur

Bonjour ma Paillette ! Ici Mme Oulalahoop, presque vieille mariée d'août 2020. Ici je vais te raconter comment nous nous sommes mariés avec mon Mr Beard dans le jardin de ses parents en faisant tout nous-même, en vivant dans un autre pays et... au milieu d'une pandémie !
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie
2 années il y a

J’adore tes idées !! J’aime gâter les gens. Beaucoup viendront de loin, je trouve ça bien qu’iels repartent avec des souvenirs utiles 🙂

Madame Moonlight
2 années il y a

Madame Oulalahoop, tu ne cesseras jamais de m’impressionner Avec tous tes DIY.
Tu es une groupie du mariage de Madame Chaton, moi je t’annonce que je suis une groupie de ton mariage.

Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
2 années il y a

Oh c’est génial tous ces cadeaux !! Ils ont vraiment du adoré !! Je suis aussi une grande fan de Mme chaton !

Mlle couture
Mlle couture
2 années il y a

Hahahaha moi aussi je pointe au rang des groupies du mariage de mme chaton!