
DIY : des couronnes florales
un article de Mademoiselle Pamplemousse –
Coucou ma petite paillette !
J’espère que tu as passé un bon été, moi oui : j’ai célébré tous les mariages de l’année, le prochain sera celui de mon frère en début d’année 2022 ! Je reviens aujourd’hui te parler des préparatifs du mariage de Mademoiselle Cigale et Monsieur Sorbet, mes anciens colocataires. Un splendide mariage dans le Sud, en extérieur sous une jolie guinguette. Comme j’ai bien dit « préparatifs », je te propose ce DYI de déco suspendue ou murale, idéal pour un mariage champêtre ou bohème.
Ce DIY s’est tenu à l’initiative des soeurs de Mademoiselle Cigale, pendant l’EVJF de cette dernière. Nous avons donc réalisé des couronnes de fleur séchées, destinées à la décoration du dîner de mariage.
Matériel :
- Cercles de bois de tailles variées (ici par exemple)
- Fleurs séchées de toutes tailles et coloris (ici, nous les avions à dominante verte et jaune, les couleurs du mariage). L’astuce est d’aller voir son fleuriste s’il en propose à la vente.
- Colle type glue
- Ficelle type raphia et ficelle brute
- Rubans aux couleurs et matières variées (ici elles suivaient les dominantes jaune et vert)
- Ciseaux
- Sécateur

Atelier :
Installe-toi de préférence sur une grande table type table de salle à manger ou de jardin.
Dispose le matériel afin d’avoir sous les yeux tout ce dont tu as besoin.
Munis-toi d’un premier cercle, qui sera ta base pour réaliser la suspension.
Prends ensuite le temps de réfléchir à la composition que tu souhaites faire : sélectionne les fleurs qui te font envie, réfléchis à l’ensemble recherché, essaye, dispose, retire, ajoute pour te donner une première idée du rendu final (sans jamais fixer, donc.)

Ensuite, commence à attacher tes fleurs au cercle. Veille bien à d’abord commencer par les fleurs les plus « hautes » sur le cercle, avant de descendre petit à petit. L’idée est que les fleurs du bas camouflent les attaches et les tiges des fleurs qui les précèdent.
Pour attacher les fleurs, le mieux est d’utiliser la ficelle « brute » en faisant de petits nœuds plats. La glu est à privilégier pour coller des rubans ou des fleurs sans tiges.
Ajoute petit à petit tes fleurs, observe, retire, modifie, ajoute, complète de nouvelles fleurs si nécessaire : fait-toi plaisir sur ce bricolage ! Parmi les diverses techniques, il est possible de créer des petits bouquets que l’on adjoint ensuite au cercle avec la ficelle. D’autres préfèrent directement apposer les fleurs tige par tige. Enfin, une fois ta composition prête, coupe les tiges qui dépassent pour harmoniser l’ensemble.

De notre côté, nous nous étions mises à deux ou trois par cercle. C’était très agréable de passer ce moment à plusieurs, à réfléchir ensemble et à créer à 4 mains une décoration pour notre amie. En plus, cela permet de nous rapprocher alors que nous ne nous connaissions pas toutes : idéal pour préparer l’ambiance du jour J !
A la fin, en fonction de tes envies, termine en enrubannant le haut du cercle de façon à obtenir un lien qui permettra de suspendre facilement ta création.
Voici le résultat final :

Pour nous, c’est allé se fixer le long des platanes qui entouraient la cour où s’est tenu le dîner de mariage de Mademoiselle Cigale et Monsieur Sorbet.
Après le Jour-J, c’est une déco facilement récupérable pour enjoliver une maison ou un appartement, ou bien à offrir à ses amis. Les mariés du jour , déjà bien chargés, nous ont proposé de récupérer les cercles. J’ai ainsi pu mettre le mien à suspendre dans mon salon ! Et vous, les fleurs séchées c’est un grand oui ou à éviter ? Avez-vous d’autres bricolages à faire avec ?
Mais que c’est joli!!!!!! Je ne suis clairement pas aussi douée que toi pour les compos florales!!!
Merci beaucoup ! Détrompe-toi, c’était la première fois que je faisais cela, ainsi que pour la plupart d’entre nous. Comme quoi on peut toutes y arriver !
Superbe !! C’est une chouette idée pour un EVC !
Merci beaucoup ! Effectivement, j’ai adoré, ca permet un moment plus calme et convivial , tout en étant utile et combine les goûts de chacun!
Oh j’adore! Le rendu est vraiment joli !
Merci beaucoup ! Oui, c’est en fait assez facile à réaliser. Je n’aurais jamais cru être capable de réaliser une couronne de ce genre !
J’aime tellement cette idée, les compos sont trop belles j’adore !!
Pardon je n’avais pas vu ton commentaire ! Merci beaucoup, j’étais surprise moi-même de faire un truc aussi chouette ^^
Je trouve que c’est une super idée d’utiliser une activité d’EVJF pour faire la déco du mariage. C’est un chouette clin d’œil à retrouver le jour J ! Et les couronnes sont super jolies 🙂
Pardon, je n’avais pas vu ton message ! Merci pour ce commentaire 🙂 Oui, la mariée était assez fan de cette jolie surprise 😉
Les couronnes sont trop mignonnes, quel talent 😉
Merci beaucoup ! Un talent caché jusque là ^^
[…] peu comme pour mon DIY de couronnes de fleurs que tu retrouveras ici, commence par bien t’installer et prendre tes aises, sur une grande table par […]