Conseils & bons plans / Mariage

Préparer soi-même son repas de mariage : Et pourquoi pas ?

Un article de La Crapate –

Salut à toi petite paillette à chaussettes, ou peut-être petite chaussette à paillettes ! Avec cette chronique je donne le TOP départ de tout un tas de chroniques qui vont suivre et qui porteront toutes sur la préparation maison du repas de mariage ou d’une partie (desserts, vin d’honneur) !

Non ! Ne pars pas tout de suite ! Je sais que ça peut faire peur et qu’on peut avoir l’impression que c’est une tâche titanesque, mais promis : On y arrive et ensuite on en est fier ! Alors si tu es quand même curieux-se à ce sujet suis-moi !

Photo by Troy T on Unsplash

Préparer son repas de mariage : pourquoi faire ?

Ta question est tout à fait légitime ! Pourquoi s’imposer un travail si prenant et , avouons-le, stressant à quelques jours du mariage quand tu peux faire appel à un traiteur ? Et bien pour plusieurs raisons toutes aussi valables les unes que les autres :

  • Tu adores cuisiner et tu veux absolument partager cela avec tes proches pour ton mariage. Lors de mon mariage nous étions divisé entre deux cuisines le vendredi matin, puis nous avons finalisé les plateaux etc le vendredi soir dans la cuisine du gîte et c’était des moments supers sympa d’échange et de convivialité ! Des personnes qui ne faisaient pas partie des mêmes cercles ont pu faire connaissance et commencer à s’apprécier donc je recommande !
  • Tu n’as pas trouvé de traiteur à ton goût ou pas trouvé de traiteur tout court (coucou le covid). Pour l’anecdote une de mes meilleures amies qui se marie en Juin 2021 a rencontré pas mal d’obstacles pour trouver un traiteur (puisqu’en plus ils veulent un menu végétarien) et avait pendant quelques mois considéré de faire leur repas eux-même. Aux dernières nouvelles ils n’ont toujours pas trouvé quelqu’un qui corresponde à leurs critères.
  • Tu n’as pas vraiment les moyens de mettre ne serait-ce que 50 euros par personne pour le repas. Sache que pour mon mariage le poste de dépense nourriture/boisson (en comptant le vin d’honneur, le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain) s’est élevé à 1550 euros pour 65 personnes, soit environ 23 euros vin d’honneur et réception compris, ce qui est très honorable. Et il y avait largement trop, donc on aurait pu encore faire baisser le prix.

Il y en a sûrement d’autres que j’oublie d’ailleurs. Mais je pense que ce sont les principales. Si tu t’orientes vers la confection de ton repas pour d’autres raisons n’hésites pas à me dire pourquoi dans les commentaires !

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Trucs et Astuces concernant la préparation de ton buffet :

  • Liste en amont ce que tu veux préparer et tires-en une liste de course ainsi qu’un tableau avec les temps de préparations.
  • Prépare et imprime les recettes, afin d’avoir juste besoin de les sortir le jour où vous cuisinez. Moi je les avais patafixé sur les murs de ma cuisine pour celles que je ne connaissais pas.
  • Essaie de trouver une deuxième cuisine (avec de préférence un four qui marche) et une équipe de proches volontaires pour cuisiner afin de séparer la charge de travail en deux.
  • Entoures-toi de personnes qui veulent vraiment t’aider. Si Jean-Feuille est pas super chaud, pas la peine d’insister. Par contre si Pierre-Cailloux est hyper motivé alors banco ! Même si il ne sait pas cuisiner tu pourras toujours lui demander de couper et éplucher les légumes, tartiner, couper le pain etc !
  • Regroupe ce qui peut être regroupé : si tu as deux quiches et trois tartes aux poireaux prépare directement une pâte brisée dont tu vas multiplier les proportions par cinq. De même si tu as besoin dans plusieurs recettes de tomates coupées : coupes les toutes au même moment. Ça peut paraître logique, mais dans le feu de l’action on peut ne pas y penser et ainsi perdre du temps.
  • Prépare ce qui peut l’être en avance : les pâtes brisées et sablées peuvent se garder au frigo voir même être congelées. Ma mère avait aussi préparé ses mini-gougères en amont et elles attendaient sagement au congélateur. Ca te fera gagner du temps car le jour avant ton mariage tu n’auras pas que ça à faire et ça évitera les imprévus du genre : «  oups il n’y a plus de rhum pour le punch car les invités ont déjà tout bu ».
  • Dans la continuité du conseil suivant : Congèle ce qui peut l’être. Attention cependant à respecter la chaîne du froid : ce qui a été congelé ne peut pas être recongelé (sauf si c’était cru et que tu le fais cuire entre temps). Dans la même veine si tu congèles des plats je te conseille de tester avant que le plat supporte la congélation.
  • Fais des recettes que tu aimes faire. Et qui sont simples. Pas la peine de te compliquer la vie sur des recettes que tu ne maîtrises pas. Les seules que j’ai faites qui étaient inédites pour moi étaient simples et ne m’ont donc pas posé de problèmes lors de leurs réalisations. Donc si tu veux absolument faire une recette qui a l’air super mais que tu ne connais pas : entraîne-toi à la faire en amont lors de repas quotidiens.
  • Garde les recettes dans un porte-document accessible le jour du mariage au cas ou des invités seraient allergiques ou auraient un régime alimentaire particulier.
  • Ne prévois pas trop (facile à dire je sais…) et, si tu peux y couper, ne prévois rien de chaud qui doit être préparé juste avant le repas. Voilà un article qui pourra t’aiguiller : ICI

Tu peux te servir de CE document pour regrouper toutes les informations dont tu auras besoin le jour J. C’est un document que j’ai crée et utilisé pour la confection de notre buffet et je l’avais trouvé pas mal utile.

Ma petite contribution :

Dans les semaines et mois à venir je vais m’atteler à la tâche de te proposer plusieurs buffets «clés en mains » qui comporteront un document google drive regroupant les recettes, t’indiquant si il est possible des les congeler, si elles peuvent être réalisées quelques jours en avance, leur temps de cuisson , la liste « de courses » par recette, etc… Je tâcherais de proposer pas mal de diversité, notamment des plats végétariens, mais ne perdons pas de vue que ce que je propose ne sera qu’une idée de base que tu pourras varier selon tes goûts et ton régime alimentaire ! Pareil pour les recettes : si elles ne te plaisent pas elles pourront peut-être te donner des idées et te permettre de composer ton propre buffet ! D’ailleurs je te préviens tout de suite : je ne proposerai rien d’extraordinaire. Quelques basiques, on va dire, sur lesquels tu pourras broder ou desquels tu pourras totalement t’émanciper. N’oublie pas non plus que je ne suis pas une pro de la restauration, alors je vais peut-être dire de grosses bêtises. Si c’est le cas, je t’en prie, fais le moi remarquer, avec bienveillance bien entendu : mon but est d’aider au maximum de futurs mariés. Dans tous les cas si ton choix se porte sur des recettes que tu n’as jamais essayées auparavant je t’engage fortement à les tester une première fois lors d’un repas tranquilou afin de te faire la main. Bon et puis pour te donner une idée de ce que je vais te proposer dans mes prochaines chroniques, voilà la liste de ce que je voudrais publier :

  • Buffet automnal
  • Buffet hivernal
  • Buffet printanier
  • Buffet estival
  • Buffet végétarien
  • Buffet Tex-Mex
  • Buffet des desserts
  • Buffet de vin d’honneur
  • Organiser un pique-nique
  • L’option Auberge espagnole
  • Idées de boissons
  • Quelques plats uniques

Voilà j’espère que cet article t’auras donné envie de te mettre en cuisine ! Si tu as des idées tu peux bien sur les partager en commentaires !

A propos de l'auteur

La Crapate
Salut ! Moi c'est La Crapate, anciennement connue sur Mademoiselle Dentelle sous le nom de Madame Crapate. Aujourd'hui maman d'un Potatoad d'un an je reprends la plume pour explorer avec toi les diverses possibilités que t'offrent le mariage participatif !
S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Mademoiselle Poison Elfie
21 jours il y a

Mais quelle super idée !! Surtout avec les docs tout prêts 😀 Merci beaucoup Madame La Crapate <3Je sens que je vais puiser dans tous tes conseils pour le buffet post mairie avec une 40taine de personnes ! 😀

Anais
Anais
21 jours il y a

C’est super! Hâte de lire tes propositions de menu
Et vous n’avez pas eu de problème pour la logistique sur place (decongeler/rechauffer)?

Mademoiselle Soleil
20 jours il y a

Génial! mais du coup qui a fait le service/mise en place le jour J? Je n’aime vraiment pas cuisiner donc c’est sur je ne vais pas me lancer la dedans mais ça fait rêver juste pour le prix!

Bertille
Bertille
19 jours il y a

Génial ton article. On organise notre mariage sur 3 jours et le traiteur libanais qu’on a contacté pour le vendredi soir (chéri franco-libanais oblige, et puis c’est si bon!) coûterait presque aussi cher que celui du jour J… Problème: j’adore cuisiner mais seul mon beau-père sait cuisiner libanais hehe… je vais donc suivre ton conseil “prévois des plats que tu maîtrises” et ne pas me lancer dans cette galère. Je garde l’oeil ouvert sur tes articles pour les autres repas du WE en revanche!

Madame Oulalahoop
18 jours il y a

Nous on avait cuisiné aussi en partie… Mais avec un papa ancien traiteur et son apprenti de l’époque qui est devenu chef pour l’occasion… On a triché un peu^^

Mademoiselle Moonlight
18 jours il y a

On avait hésité à faire nous même, surtout pour le brunch et finalement on a trouvé un super traiteur. En tout cas merci pour tes futurs chroniques et tes documents 🙂

Lucie
Lucie
15 jours il y a

Ohlala un grand merci ça va m’être HYPER utile!! Ici on va faire le dessert nous même + un goûter d’honneur et on prévoit une auberge espagnole le lendemain donc c’est vraiment très rassurant et bienvenu!!