
Mlle Poison Elfie au festival You and Me
Un article de Mlle Poison Elfie –
Hello petite paillette ! Aujourd’hui, je sors de mes habituels articles pour te raconter un festival de mariage parisien : You and Me.
NB : Les photos qui suivent sont des photos que j’ai prise à partir de l’énoooorme magazine qu’on te donne à l’entrée.
Quézaco ?
Le festival You and Me existe depuis 2013 à Paris et en régions. Il s’est tenu dans la capitale le weekend du 5 au 6 février. Pas de panique donc si tu as loupé cette édition, elle reviendra l’année prochaine, et il y a encore Biarritz, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Caen, Marseille, Rennes et Aix-en-Provence pour en prendre plein les mirettes !

Particularité du festival : l’éco-responsabilité et le circuit court. Sans être estampillé « écolo », la direction cherche à privilégier des prestataires qui sont dans une démarche de développement durable. Si c’est quelque chose d’important pour toi ma paillette, fonce les yeux fermés !
Ambiance au cœur du festival
L’avantage du festival, c’est que c’est souvent plus intimiste que les grands salons du mariage. A Paris, il s’est déroulé dans une galerie d’art du Marais. Trois étages de stands (attention si tu as du mal à te déplacer, les escaliers sont étroits) à ta disposition. Les modèles défilent toute la journée en portant les créations des exposants et exposantes. Tu les verras donc de près et tu pourras te faire une idée, voire tomber en amour de bijoux ou de robes !

Photo personnelle
Qui expose ?
Et bien ma paillette, un peu tous les corps de métier ! Que tu cherches des wedding planners, des photographes et vidéastes, des cadeaux pour tes convives, la déco, les fleurs, la papeterie, ou même l’animation et le vin de ton mariage, tu trouveras tout !
Attention, tou.te.s les exposant.e.s ne sont pas du coin où a lieu le festival. Même si c’est vrai que j’ai croisé beaucoup de Parisien.ne.s, lorsque le métier se moque des frontières, on recrute plus loin : la papeterie notamment ou les fleurs séchées et stabilisées par exemple, se sont déplacées depuis Bourg-en-Bresse, la Normandie ou les Pays de la Loire. Je suppose que ce sera aussi le cas pour les autres éditions : privilégier le local, mais ne pas s’interdire d’aller faire un tour dans le reste de la France.
Petit truc sympa, si tu suis le compte Instagram du festival, quelques jours avant l’ouverture, tu auras les dates restantes des différents prestataires qui seront là.
Mlle Poison Elfie donne son avis (parce qu’elle est payée pour aime ça)

Crédit photo : Oliana_Gruzdeva sur Pixabay
Tu l’auras compris, je te recommande ce festival ! L’ambiance est cool et détendue, les prestataires hyper sympas, la discussion aisée. Il y avait en plus un petit code couleur : les masques étaient différents pour les prestataires exposant, les prestataires en visite et les couples. Cela permettait une certaine fluidité et d’arriver assez vite au cœur du sujet.
Les prestataires avec qui j’ai parlé sont vraiment dans une démarche éco-responsable : pour les tenues et les accessoires, beaucoup de sur-mesure, de créations à la commande, de réemploi de fins de tissus de la haute-couture ou encore venus d’Europe. Pareil pour la haute joaillerie (alliances, bagues de fiançailles), les marques proposaient de l’or recyclé et/ou des pierres issues de stock dormant ou créées en laboratoire.
Attention en revanche à l’ambiance. Pour une harmonie du festival, il est demandé aux exposant.e.s de respecter un code couleurs. Ce n’est pas du tout représentatif de ce dont il.elle.s sont capables ! J’ai discuté avec une fleuriste qui avait monté une magnifique arche avec de la pampa et des fleurs séchées et stabilisées, mais qui m’a avoué sans souci préférer travailler la fleur fraîche. Il ne faut donc pas que ce soit un frein pour ta visite. N’hésite pas à demander les plaquettes pour voir ce que font les un.e.s et les autres. Je te conseille aussi de t’assoir regarder quelques vidéos, tu risques d’avoir la larme à l’œil !
Pour le nerf de la guerre, aka le budget, je pense qu’on oscille entre du moyen de gamme au très haut de gamme. Tu devrais donc trouver ton bonheur si ton budget n’est pas trop limité, ou si tu regardes pour les « gros » postes que sont les images (photo et vidéo), les tenues, l’organisation ou les alliances, par exemple. D’ailleurs, pour les tenues, tu ne trouveras pas que de la robe et du costume !
Et toi, as-tu des festivals ou des salons du mariage que tu conseillerais à la communauté ?