Conseils & bons plans

Et si on chantait ? – Organiser une chorale pour ton mariage

Un article de Mlle Pamplemousse

Hellow ma paillette ! À cause des grèves (ou du gouvernement qui provoque les grèves, bref c’est pas l’sujet), j’ai enfourché mon vélo ce matin pour me rendre au bureau et j’ai profité du jour qui se levait sur la ville. En plus de lumières rosées absolument ravissantes, j’ai pu redécouvrir … le gazouillement des oiseaux ! On y pense pas assez, mais ça manque diablement dans un quotidien parfois un peu trop métro-boulot-dodo. Tout ça pour dire que, malgré le froid persistant et le fait que nous sommes toujours en janvier, des airs de printemps sont dans l’air (et dans les cœurs). J’aime accompagner les oiseaux dans leurs chansons… Talent (hum hum) bien utile que j’aime mettre au service de mes proches qui se marient, en intégrant la chorale de leur mariage.

Photo de Ylanite Koppens sur Pexel

Une chorale, késaco

Au cœur de la cérémonie qui scellera aux yeux de tous votre engagement à vous aimer l’un l’autre chaque jour dans le bonheur comme dans les épreuves pour toute votre vie… Pardon, je m’égare, bref, au cœur de cette cérémonie, tu souhaites sûrement magnifier autant que possible ce moment hors du temps. Alors pourquoi ne pas opter pour un chœur qui accompagnerait de ses douces voix, portant ainsi vos pensées / prières / vœux ainsi que toute l’assemblée ? Avoue, tu as déjà rêvé d’une surprise à la Love Actually ! Bien figure-toi que c’est possible (après tout, c’est TON mariage).

Tu as envie que tout le monde chante ? Ça tombe bien, moi aussi. La chorale est là pour apporter du coffre et de l’entrain, elle joue avec les différentes voix (soprane-alto-ténor-basse) et permet de porter la prière et le recueillement. Elle complète et soutien l’assemblée, qui suivra assez facilement notamment grâce au super livret de messe/cérémonie que tu auras réalisé (ou pas). Ça, je t’en parlerai dans un prochain article 😉

Pour simplifier la lecture, je parlerai davantage de mon expérience qui relate les chorales lors de célébrations religieuses catholiques. Néanmoins, c’est tout à fait transposable à tout autre type de cérémonie, d’autant plus si tu fais une cérémonie laïque où tous les styles sont permis !

Je valide la chorale, mais qui chante ?

2 options :

  • La première : faire appel à des pros dont c’est le métier pour un Ave maria de Puccini envoûtant ou une reprise pop-rock mythique, en évitant Cousine Cunégonde qui aime chanter mais dont le seul talent consiste en faire venir la pluie Tu n’auras qu’à leur donner la liste de chants, ils gèreront le reste. Pense bien à budgéter ce poste, car même si c’est une fête, ce n’est pas gratuit !
  • La seconde : faire appel à tes proches, chanteurs amateurs de près ou de loin, qui seront ravis de te donner un coup de pouce ! L’avantage, c’est que c’est gratuit, mais il faut bien cadrer en amont toute l’organisation.

Tu n’as personne pour chanter, tu ne souhaites pas mettre de budget pour des pro, mais tu aimerais quand même une chorale pas trop moche ? Il existe l’option 2 bis pour ceux qui se marient à l’Église, a.k.a demander à la paroisse où tu te maries si sa chorale serait partante pour envoyer quelques choristes. Dans ce cas, même si cela reste du bénévolat, n’hésite pas à hausser un peu le chèque déposé au prêtre pour le mariage. Attention, cependant, en fonction du lieu la chorale peut être composée de têtes grisonnantes dont le répertoire est un peu vieillot et les vocalises un peu fatiguées.

Enfin, pense au chef de chœur : qui va diriger la chorale ? Qui va diriger l’assemblée ? Parfois, une seule et même personne pour les deux rôles. D’autres fois, grand luxe, tu as deux personnes dédiées.

Idem, il existe des pros ou semi-pro auxquels tu peux faire appel ; ou alors tu nommes un de tes proches dans ce rôle.

Astuce Organisation : si tu fais appel à tes proches, crée un petit questionnaire (type Googleform) reprenant leurs coordonnées et leur demandant s’ils souhaitent te donner un coup de main, et notamment participer à la chorale. Tu leur demande de préciser leur voix et cela te permet de créer plus facilement un groupe WhatsApp dédié où tu pourras leur donner toutes les informations facilement. WhatsApp propose une option où seuls les administrateurs d’un groupe peuvent poster des messages, ce qui permet de ne pas polluer bêtement une conversation et d’y laisser uniquement les informations d’importance.

Photo de Cottonbro studio sur Pexel – De la joie et de l’énergie, toutes les vibes qu’on veut pour une chorale de feu

J’ai mes choristes, comment on s’entraîne ?

Voilà tes choristes rassemblés sous la houlette de ton chef de chœur, prêts à échauffer leur voix. Tu auras choisi en amont les chants que tu souhaites avec ton cher et tendre. (Je reparlerai dans un article plus en détail de la messe et du livret) Récupère les partitions de ces chants, avec les différentes voix. Le site de la chorale de Fontainebleau juste ici est une mine d’or ! on y trouve les enregistrements de chaque voix, c’est génial pour s’entraîner de son côté. Envoie les liens dans la fameuse conversation crée et c’est parti !

Je te conseille de déléguer autant que possible la gestion de la chorale à ton chef de chœur, que tu n’aies pas cela à gérer en plus, mais simplement à le superviser.

L’idéal est de pouvoir organiser quelques répétitions avant le jour J. Si ta chorale est éparpillée, cela sera plus difficile mais pas impossible. Si tu as des amis au taquet, qui t’aident dans d’autres plans du mariage, vous pouvez en profiter pour vous faire un chouette week-end de préparatifs.

Je me rappelle la chorale du mariage de mon cousin, nous étions la plupart dans la même ville. Il a programmé deux soirées de répétition chez lui, qui ont permis de bien s’entraîner en pupitres en plus de faire une soirée sympathique, et on a ainsi pu mieux se connaître avant la fête, ce qui n’est pas non plus négligeable.

Le Jour-J, planifie également une répétition avant la cérémonie. Selon l’horaire, donne-leur RDV au moins 2h en avance. (Compte 1h de plus si tes choristes doivent manger et se changer entretemps) Exemple : messe à 14H, RDV à 11H avec pause de 30 minutes pour se mettre en tenue et grignoter de quoi tenir la messe.

Détails pratiques :

N’hésite pas à faire accompagner ton chœur par des musiciens ! Il est très probable que parmi tes invités se cachent des virtuoses qui seront heureux de jouer le jour-J. Tu peux procéder de la même façon que la chorale pour organiser cela et rassembler les artistes.

Il existe par ailleurs des musiciens professionnels qui louent leurs services pour ce genre d’occasion, du plus classique quatuor jusqu’au majestueux organiste (Il n’est pas rare que les paroisses soient dotées d’un organiste, n’hésite pas à recourir à leurs services. Si tu te prépares au mariage dans une paroisse autre que celle où le mariage sera célébré, tu peux aussi leur demander si leur organiste est disponible et prêt à se déplacer. Attention, cela reste une prestation payante dans la majorité des cas)

Pour le jour J, pense au lieu de répétition de la chorale : les chants peuvent être répétés à l’église, ce qui est pratique notamment pour installer la chorale proche du transept (dans le chœur ou bancs latéraux) et vérifier la sonorisation, mais assure-toi bien de la disponibilité du lieu. En effet, il arrive que certaines églises n’ouvrent qu’une heure avant la messe, voire moins, tandis que d’autres sont déjà occupées par un baptême ou un autre mariage et enchaînent les cérémonies. Dans ce cas, vois si une salle paroissiale peut être ouverte à tes chanteurs. La répétition peut aussi se faire au lieu de réception, ou alors au logement d’un des invités à proximité de l’église., voire dehors s’il fait beau (solution un poil plus précaire quand même).

Le jour-J, le mieux est de faire en sorte que chacun des choristes, chef de chœur et musiciens aient leurs partitions. Imprime-en le nombre d’exemplaire nécessaire (vois cela directement avec ton délégué chorale) afin que tout le monde soit équipé.

À l’église, pense aussi à mettre à disposition des bouteilles d’eau pour chacun, d’autant plus si tu te maries en période chaude ou dans le Sud de la France (ou autres contrées ensoleillées)

Voilà ma paillette, j’espère que ces petits conseils t’aideront pour enjoliver et magnifier ta cérémonie ! De mon côté, je file réviser les chants pour mes 2 prochains mariages.

Avais-tu pensé à monter une chorale ? Quelles astuces peux-tu nous partager ? As-tu fait une chorale pour ta cérémonie laïque ? J’adorerai en voir le résultat !

A propos de l'auteur

Ni mariée, ni fiancée, ni même en couple... Et pourtant adepte des célébrations de l'amour ! J'entoure mes amis (beaucoup), mes cousins (nombreux) ainsi que mon grand frère (le seul et l'unique) et ma grande soeur (la seule et l'unique) dans cette belle aventure du mariage. DIY, Reflexions, Astuces organisation, shopping et papote sont au programme !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires