
DIY : Arche de ballons
Un article de Mademoiselle Pamplemousse –
Coucou ma paillette ! J’espère que tu vas bien ce soiiiiir ! Je viens te parler aujourd’hui bricolage avec la réalisation d’une arche de ballons. J’en ai monté une l’été dernier, et c’est assez facile à faire.
Matériel :
- 100 ballons de baudruche (j’ai trouvé des ballons biodégradables à petit prix)
- Fil de fer épais pour la structure de l’arche
- 2 planches carrées en bois pour les pieds de la structure
- OU reprendre une structure existante : tonnelle, arche de jardin, pergola …
- Fil de cuisine
- Et du souffle !
La structure
Commençons par la structure : pour ma part, j’avais à disposition une ancienne tonnelle, dont la toile avait été retirée. Mais si tu n’as rien, tu peux créer une structure à partir de fil de fer épais. Sur un carré de bois, perce un trou au centre. Fais passer ton fil de fer et enroule-le de façon à « fermer » et pouvoir le planter partiellement dans le sol. Déroule le fil afin de former une arche, et laisse le bout vide : c’est là que tu pourras enfiler les ballons.
Les ballons
C’est le moment de la gonflette ! Utilise tes copains pour être plusieurs à souffler dans le ballon (aucune conséquence si certains ont bu). Sinon, tu peux avoir recours à un gonfleur. En 2 temps, 3 mouvements, j’ai pu venir à bout du paquet de ballons.

La mise en place :
Si tu as créé ton arche : forme des paires de ballons en les accrochant chacun à leur bout. Entortille-les ensuite avec une autre paire, de façon à obtenir 4 ballons assemblés. Enfin, dès que tu as tout tes groupes de 4, enfile-les dans ton fil de fer jusqu’au bout. Puis « yapluka » planter le bout restant sur son socle et placer ton arche !
Si comme moi tu as déjà une structure sur laquelle t’appuyer : déroule ta ficelle en la scotchant à une table ou un support un peu en hauteur. Assure-toi d’avoir une longueur légèrement plus grande que la longueur totale de ta structure, afin d’avoir du jeu pour bien accrocher après. Tu peux utiliser la même technique des 4 ballons que précédemment pour les enfiler sur la ficelle, ou bien faire comme moi : j’ai enfilé les ballons un à un, en alternant les couleurs. Une fois ta ficelle remplie, tu peux l’accrocher à ta structure. Le bout va au bout (Merci Cap’tain Obvious), puis j’ai ensuite raccordé des petits nœuds avec des petites ficelles entre la ficelle à ballon et la structure afin que cela reste ensemble.
Et voilà ! Simple, non ? Voilà ce que ça a donné chez moi :

Et toi ma paillette, une arche de ballon ça te tente ?