
Comment gérer le compte à rebours sans craquer

Crédit photo : Natasha Fernandez / Pexels
Il paraîtrait que certaines futures mariées virent bridezilla, petit nom très sympathique provenant de bride pour mariée et Godzilla pour le monstre tout sympa. Avouons entre nous que ce terme est bien peu flatteur, même si, parfois, il peut correspondre, la pression étant quelquefois très importante. Mais à partir de quand devient-on ce type de fiancée? Un curseur existe, un nombre de craquage par semaine, est-ce que ça se compte en jours ? Je t’avoue penser que cela dépend de chacune. Pour ma part, j’aime bien que tout soit planifié, mais je me laisse pas mal porter aussi par l’homme, qui gère les grandes lignes en général. Pour ma part, j’ai toujours plein d’idées et je me dis qu’il faut faire des plannings (et ce n’est pas que pour le mariage) mais je ne mets pas assez tout ça à exécution. Je peux vite donc partir dans les tours quand il y a un problème à l’engrenage. Je vais tenter de te donner des pistes pour rester zen jusqu’au jour j. Tu prendras cela pour les conseils de celle qui est passée par là et qui n’a rien fait de tout ça bien évidemment!
Planifier
La planification dans un mariage, c’est primordial. Mais agir par rapport à la planification c’est encore mieux. Parce que pour te montrer le contre exemple dès maintenant, j’avais prévu pleins de choses, et finalement il restait encore beaucoup à faire à deux semaines du grand jour. Donc fais des listes, un rétroplanning et tiens toi z’y. Oui, facile à dire, et facile à écrire, c’est pour ça que je le fais, mais t’inquiètes, je sais que ça ne marche pas toujours.
Les imprévus
Si tu as tout planifié (oui, c’est le mot clé de l’article je vais encore le replacer pour être bien sûr que tu as saisi l’idée) il va immanquablement t’arriver des imprévus. Comprends moi-bien, que tu aies planifié ou pas, il y aura des imprévus. Je te vois venir avec ton : »ah ben s’il y a en tous les cas des imprévus, autant ne rien prévoir et ne rien planifier ».
Oui,
mais non.
Ce que tu as planifié, c’est fait. Tu n’as plus à t’en soucier, tu n’as plus à le garder dans un coin de ta tête pour ne pas oublier, tu l’as noté sur ton calendrier/planning/carnet bien rangé. Donc, ton cerveau est libre et disponible pour les imprévus, tu vas pouvoir les gérer beaucoup plus facilement. Et ça, ça change la vie (note encore une fois que ce conseil fonctionne pour toute la vie, pas que pour ton mariage).
Je te prends encore mon exemple, même si j’ai un doute sur exemple ou contre exemple. A une semaine du mariage religieux, la paroisse nous a appelé pour nous dire que le mariage n’aurait pas lieu puisque le dossier n’existait pas. Au delà du stress engendré sans savoir si la situation allait se dénouer, il y avait encore tellement de choses à finaliser que ça nous a mis en retard pour les derniers préparatifs, on n’avait pas besoin de ça. On aurait eu un avancement des travaux plus rapide et plus échelonné, et non à base de « c’est bon, on est larges » on aurait sans doute pu se concentrer et moins s’agacer sur ce sujet. (il s’agit donc d’un contre exemple, tu en conviendras).
Donc planifie
Et le mari dans tout ça
J’avais lu je ne sais où qu’il est bien de faire le point avec le groomzilla (oui, la parité m’invite a proposer que lui aussi ne soit pas si zen). Je t’invite grandement à essayer de faire le point avec ton ou ta futur.e une fois par semaine. Si vous avez des objectifs différents, du genre l’un gère les demandes traiteurs l’autre les demandes salle, ça vous permet de partager les infos, et ça vous permet aussi de désamorcer tout problème, non dits ou mésentente que vous pourriez avoir eu durant la semaine écoulée. Si ta moitié n’est pas impliquée du tout, ça peut aussi lui permettre de voir tout ce que tu as abattu comme travail en plus de la vie courante et le.la motiver à t’aider. (non, je ne te donnerai pas mon contre exemple, mais j’en suis un encore une fois, même si nous avançons la plupart du temps en équipe plutôt qu’en concurrence).
Et le zen dans tout ça
Je te parle planification, partage des tâches, rétroplanning et tout ce qui va avec pour gérer tranquillement, mais tu peux tout de même être une boule de nerfs.
Si tu le peux, ménages toi des moments rien qu’à toi, ou rien qu’à vous deux si vous êtes déjà parents. En vrac, tu peux faire de la méditation ou relaxation, de quelques minutes à une demie heure, tu te poses tranquillement dans un endroit calme sans sonnerie de téléphone possible, tu t’installes confortablement, tu fermes les yeux et tu respires. Enfin moi c’est ce que je fais (quand j’ai le temps). Mais il faut vraiment prendre le temps de le faire, ça ne fait que du bien. Et bien sûr, tu te concentres sur ta respiration en ne pensant qu’à ça, tu enlèves toutes tes pensées parasites qui te polluent et ça va le faire.
Tu peux aussi faire du yoga. Là je ne peux pas t’aider à mon grand désespoir, mais la finalité sera identique à la méditation et à la relaxation, être détendue et prête pour la suite après ça.

Crédit Photo : Karolina Grabowska / Pexels
Enfin et c’est le plus important, n’oublie pas de passer du temps de qualité avec ton.ta futur.e. A moins que tu n’aies décidé de rester vierge jusqu’au mariage, je t’encourage vivement à laisser le mariage de côté et à profiter de ton amoureux.euse dans votre lit, ou dans toute autre pièce qui vous convient.
Le principal dans tout ça, c’est de profiter.
Profiter du moment présent. Normalement, tu ne vas préparer ton mariage qu’une seule fois. Alors oui, c’est effectivement la seule fois de ta vie où tu vas recevoir peut être jusqu’à 200 personnes, mais ça va bien se passer, profites de tes soirées à écrire les adresses, ce sont les invitations pour que les êtres qui te tiennent à cœur puisent participer à votre grande journée, profites du test du traiteur, ce n’est pas tous les jours que tu manges des trucs trop bon, profites de chaque instant. Je te dirais même après de profiter de l’envoi des remerciements, même si pour certaines c’est plutôt une charge supplémentaire, dis-toi bien que tu envoies encore une petite pluie de paillettes à tes invités (même si certains étaient désagréables, oui, oui).
Je sais, c’est stressant, mais c’est chouette, et ça passe vite finalement.
Enfin, si tu le peux, et tu devrais si tu n’as pas suivi les contre exemples de cet article, prévois une journée pour te détendre, si possible avec ta moitié (il faut juste qu’il le veuille) et aller au spa /faire une ballade en montagne/vous baigner dans la mer/aller à la piscine/vous faire faire un massage/vous faire un massage l’un après l’autre… La liste est loin d’être exhaustive, si tu as d’autre d’idées, je t’écoute. Idéalement, prévois ça (sur ton rétroplanning bien sûr) plutôt pour le jeudi si tu as la salle le vendredi, mais ça peut aussi être la semaine précédente. Notes-le, il ne doit pas passer à la trappe malgré le retard que tu pourrais avoir pris, mais ça ne va pas arriver, avec ton organisation en béton.
En tout cas, détends toi, c’est ton mariage, à toi, il te ressemble, et il va tout déchirer.