Chroniques de mariage / Mariage

Tome 2, Chapitre 4 : Où j’aurais dû faire autrement

Un article de Mlle Poison Elfie

Hello ma paillette ! Aujourd’hui, un article un peu moins drôle à écrire. Comme toute bonne super-héroïne, vient le moment de l’introspection, avec la pluie, la nuit et moi qui passe ma main dans mes cheveux. Aujourd’hui, je te raconte comment j’aurais dû faire autrement pour mes demoiselles d’honneur. Je t’avais déjà parlé de l’abandon de la Louve du Gévaudan et de Blue Elektra ici. Je vais détailler un peu plus.

Le décor est planté : introspection devant une fenêtre avec de la pluie
Crédit photo : Vic_B sur Pixabay

Ce que cet article n’est pas

Ce n’est pas un article pour dire que ce sont de mauvaises amies qui m’ont lâchement abandonnées à un moment important pour moi. Pas parce que je suis meilleure que tout le monde et que je pardonne tout. Est-ce que j’ai été blessée de leur absence ? Oui, évidemment. Est-ce que j’aurai aimé qu’elles soient là, assurément. Est-ce que je leur en veux ? Plus maintenant et je t’explique pourquoi.

Où la distance n’aide pas : quand tes demoiselles d’honneur ne sont pas à Gotham City

La particularité de mes demoiselles d’honneur, c’est qu’elles sont loin. On a vécu des moments à se voir tous les jours ou presque, lorsque j’habitais dans leurs coins. Mais la vie m’a amenée ailleurs, au rythme des mutations, des envies et de Mlle Couine. D’autres missions, d’autres aventures. Même en restant connectées, en s’appelant souvent, il reste que l’on ne s’écrit pas tous les jours et que nous ne sommes plus au courant du moindre détail de nos vies, comme ce fut le cas.

Encore une fois, ce n’est pas pour critiquer ou me plaindre, c’est juste un fait. J’imagine que si toi aussi, ma paillette, tu as beaucoup bougé dans ta vie, tu vois de quoi je veux parler. Nous sommes proches, on peut se téléphoner pendant des heures, et puis on va avoir « un trou » de quelques jours, quelques semaines. Quand on se retrouvera pour papoter, ce sera comme si on s’était quittées la veille, mais il y a bel et bien un trou.

Tout est si loin
Crédit photo : Efraimstochter sur Pixabay

De même, le Coronacaca n’a pas aidé ! Difficile de se déplacer, on arrête de prendre le risque de voir du monde. Résultat, chacun.e se reconcentre sur ses proches physiquement présent.e.s. C’est valable pour nous aussi. Aller voir la Louve, c’est 5h de route, Blue Elektra, plus de 7h… Bref, quand on descendait, on en profitait pour voir un maximum de personnes, et ça, c’est pas très Covid-friendly.

Où 3 ans de préparatifs, c’est aussi longuet

Ce fut long pour moi, ce fut long pour tout notre Brides Gang. Entre temps, parmi notre famille et nos ami.e.s, on a eu des naissances, des séparations, des changements de vie, des mutations, des déménagements … Les proches de 2019-20 ne sont pas les mêmes que celles et ceux de 2022. Tout le monde a évolué et les priorités ne sont plus les mêmes. La Louve a eu son petit louveteau, par exemple, et Blue Elektra n’est pas très en forme …

Mon mariage n’est la priorité que de Mlle Couine et de moi-même. Et encore ! Nous aussi, en 3 ans, on a lancé d’autres projets (je t’en reparlerai plus tard). On a eu de grands moments de « bon ben, là… tout est fait… on a plus qu’à attendre ». On a perdu de l’intérêt, on laissait les choses avancer sans nous. Que faire une fois que tes prestataires sont tou.te.s booké.e.s, que ta déco et tes welcome bags attendent dans ton bureau que le Coronacaca veuille bien nous laisser tranquilles ?

On s’ennuierait pas un peu ici ?
Crédit photo : oliana_gruzdeva sur Pixabay

Dans ces conditions, c’est évident que tout le monde ne se soit pas senti hyper concerné. On nous posait la question : quand sera la prochaine date ? Est-ce que tout est prêt ? Il y a forcément moins de réponses en 3 ans qu’en 1 an de préparatifs, où tu es jeté.e dans un tourbillon de choses à faire. Alors, on finit par ne plus poser la question.

J’ai merdé

Avec le recul, je me dis que si mes demoiselles d’honneur n’ont pas compris à quel point elles comptaient pour moi ce jour-là, c’est ma faute. On a pas eu l’EVJF pour nous souder comme je l’espérais à cause du Coronacaca, et moi, je ne les ai pas assez impliquées.

Si pour ma 1ère robe (ici), je leur ai tout envoyé, demandé leurs avis etc., la Louve et Blue Elektra n’ont pas pu être présentes à mes essayages, au contraire de Wonder Mathou, qui a toujours été présente (love you) et Violette Stone. La plupart de mes choix ensuite, je les ai fait en comité restreint : Wonder Mathou, Maman Elfie et Mlle Flowers. Pourquoi ? Elles avaient leurs vies et leurs propres difficultés à traiter, je ne voulais pas les embêter. Et aussi, parce qu’au bout de 3 essayages, tu sais ce que tu veux et ce qui te plaît. Donc tu fonces.

Crédit photo : 1388843 sur Pixabay

Comme elles sont loin et je n’ai eu quasiment aucun DIY, en dehors de notre save-the-date, je n’ai pas pu les solliciter sur ce point non plus. Bref, c’était compliqué de les intégrer à fond et je n’allais pas les appeler juste pour parler… du fait que le mariage était sur les rails.

C’est un ensemble de circonstances qui ont mené au fait que, malgré leur amitié pour moi, elles n’ont pas été présentes au mariage.

Comment ne pas reproduire mes erreurs

En vrai, j’en sais trop rien. Pour être sûr.e d’avoir un gang parfait, y a-t-il une vraie recette ? En tout cas, plus impliquer les autres, en les contactant plus souvent, en leur demandant davantage leurs avis, c’eut été une bonne chose.

Je remercie d’autant plus mes témoins, Violette Stone et Mlle Flowers de n’avoir jamais lâché, d’être resté.e.s adorables et d’avoir fait de ce jour, un moment magique !

Vraiment un grand merci !!
Crédit photo : RyanMcGuire sur Pixabay

Voici des idées en vrac si ton gang est loin pour réussir à maintenir l’envie :

  • Un appel par mois spécial « mariage » ; il ne t’empêche pas de discuter d’autres choses, ou de s’appeler pour le mariage à d’autres moments, mais au moins une fois par mois, vous vous appelez.
  • Une visio régulière : avec tous les membres du gang ou seulement une partie, pour faire le point ou pour donner des missions.
  • Les missions : en vrai, je pense que j’aurai dû demander aux filles comment elles voulaient s’impliquer davantage. Se sentir investi.e d’une mission pour le mariage, cela permet aussi de s’impliquer davantage : choix de la musique, réalisation de quelque chose, comme vous voulez, mais ensemble !
  • Réfléchir en amont pourquoi tu veux ces personnes et leur rôle : tu peux l’expliquer dans un cadeau (je l’ai fait, mais c’était pas suffisant) et/ou en discuter au moment de l’annonce.

Il y a sûrement d’autres possibilités et je t’invite à écrire en commentaires tout ce que tu as fait pour maintenir un gang bien soudé ! En tout cas, je ne regrette pas mes choix, ni mon mariage, la vie est ce qu’elle est !

À ton clavier pour donner tes astuces pour bien souder tes demoiselles d’honneur ou tes garçons d’honneur ou tes témoins !

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Chocolatine Ovale

Si tu ne regrettes pas tes choix et ton mariage c’est l’essentiel. Après comme tu dis les aléas de la vie font que l’on peut s’éloigner et ce quoiqu’on fasse. Parfois un éloignement peut aussi être nécessaire pour mieux se retrouver.

Pour un mariage, c’est compliqué à maintenir un équilibre pour impliquer les témoins sans trop leur déléguer l’organisation du mariage non plus. Au début, je leur téléphonais souvent quand j’avais des problèmes avec le cercle familial mais je n’avais pas envie de les soûler avec ça. J’ai pas pensé à ton idée d’appel mariage mensuel mais je procrastine tellement parfois que je n’aurais pas toujours de quoi leur parler. Et je n’ai pas trop envie de les soûler avec le mariage.

Par contre, je leur ai laissé des missions : animation de la cérémonie laïque, organisation de l’enterrement de vie de couple, aide à installer la déco la veille etc