Chroniques de mariage / Mariage

Tome 1, Chapitre 10 : Où je te présente toute ma papeterie (ou presque)

Un article de Mademoiselle Poison Elfie

Hello ma paillette,

J’espère que tu t’es bien remis.e des fêtes de fin d’année ! Aujourd’hui, je voulais te présenter un peu ma papeterie. Les choses ont beaucoup évolué en … hum … depuis 2019. Voilà.

Plein de petites lettres qui se postent !
Crédit photo : geralt sur Pixabay

Je vais tout faire toute seule parce que je suis trop forte !

Au départ, en 2019 donc, je me suis dit qu’on n’allait quand même pas dépenser des milliers d’euros en papeterie. Je maîtrise assez bien Word (ne te moque pas, je t’explique plus tard), on peut ensuite faire imprimer. Et cela nous permet de tout gérer de A à Z.

Lilalilala, je vais tout faire toute seule et ça passera comme une lettre à la poste : LOL
Crédit photo : GDJ pour Pixabay

Nous voulions des faire-parts qui seraient dans notre thème. Or, ce n’est pas très courant dans les exemples proposés par les imprimeurs type Vistaprint. Nous débutions aussi dans le monde du mariage, et nous étions loin d’avoir découvert les nombreuses alternatives qui existent aujourd’hui.

On commence par les save the date

J’ai eu un peu de mal à décider Mlle Harley Couine, mais finalement, j’ai réussi à rendre les save the date indispensables. Je ne voulais pas quelque chose qui se jette, c’est tout naturellement que nous avons décidé de créer … des marque-pages ! Avec un thème littérature, cela s’est imposé de lui-même !

J’ai fait le design sur Word en reprenant la collection de chez Gallimard et imprimé plusieurs pages. Pour la suite, j’ai appelé deux amies : Mlle Flowers et Mlle Bubbles (dont je t’ai déjà parlé ici). Armées de ciseaux et d’une plastiqueuse, nous passons une après-midi à découper et plastifier les save the date. Les voici :

Et voici ce que cela donne !
Crédit photo : Photo personnelle

Plus qu’à les envoyer !

Et avec ça, un petit faire-part ?

J’avais une idée précise du faire-part et puis … On a rencontré Charlotte de Charlotte’Décor. Non seulement, elle va faire notre décoration (je t’en ai parlé ), mais après avoir vu ce qu’elle faisait, il était hors de question qu’elle ne fasse pas nos faire-parts.

Elle s’est donc attelée à la tâche et nous a produit un faire-part de toute beauté. On a reçu beaucoup de compliments dessus. Deux fois. Parce que oui, elle a fait notre « change the date » également.

Le magnifique faire-part de Charlotte’Décor
Crédit photo : Charlotte’Décor

Tu ne sais pas ce qu’est un change the date ? Lucky you ! Le change the date, c’est quand tu as prévu ton mariage et que le méchant Coronacaca t’empêche d’aller au bout. Et que donc tu dois reporter ton mariage. Très commun en 2020. J’espère que tu me lis en 2025 ou après et que ce n’est qu’un vilain souvenir.

Bref voici les magnifiques faire-parts et change the date de Charlotte. Je t’arrête tout de suite, plus la peine de la chercher, elle a décidé de fermer boutique et de changer d’horizon… Mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur (j’ai une petite chronique à ce sujet cachée dans un coin…).

2021, et tu veux rire, mais…

Mon état, avril 2021 Crédit photo : Bellinon sur Pixabay

Et bien, comme tu le sais puisque je t’en ai parlé, 2021 ne nous aura pas permis d’aller au bout du rêve et nous devons donc choisir un nouveau faire-part. Sauf qu’on commence à en avoir marre, que les faire-parts coûtent cher, plus l’envoi postal (ne néglige pas cet aspect quand tu décides de la tête de tes faire-parts, cela peut vite revenir très cher).

Ce sera donc des faire-parts électroniques cette fois-ci. Charlotte le comprend tout à fait et nous envoie les figures noires pour que même virtuellement, nous gardions une certaine harmonie. J’ajoute à mon mail un Google Form : nom, prénom, accompagnant.e.s, comment arriver à l’Orangerie, comment dormir, à quelle heure prendre le brunch, tout est proposé et nos convives n’ont plus qu’à compléter. Je peux suivre en quasi direct qui dort où et quels horaires sont préférés pour manger (point important pour le traiteur).

J’aime bien la papeterie

Je n’ai pas beaucoup de talent à cela, mais j’aime bien créer notre papeterie. Et il n’y avait pas que les invitations à faire…

Voici ma liste :

  • des marque-tables et des menus (gérés par Charlotte)
  • des dépliants pour les wedding bags
  • des coloriages pour les enfants
  • des indications pour le livre d’or et le photobooth
  • des indications pour l’appli pour les photos (nous avions choisi Merci les Amoureux, mais ça a fermé… tu sens pas comme un truc redondant ?)
  • des carnets de chants (petite pause ici : dans ma famille, on a l’habitude de chanter quand on se retrouve et plus encore dans les grands repas, d’où l’utilité du carnet de chants pour qu’on chante pareil)

J’avais tout fait sur Word et imprimé les carnets de chants par un site. Je ne te conseille pas. Je voulais le faire parce que je voulais éviter la ligne blanche, tu sais, celle qui détruit tout ton taf de fond uni et de couleur quand tu imprimes depuis chez toi. Je te le donne en mille : c’était pareil avec l’imprimeur.

Les fameux carnets : tu la vois la bande moche ?
Crédit photo : Photo personnelle

Et puis, report. Et confinement. Pendant celui-ci, j’ai fait une rencontre merveilleuse : Canva. Canva, c’est la vie (non, je ne suis pas over dramatic) ! Et comme je m’ennuyais, j’ai TOUT refait. Voilà. Comme ça, en plus, je pourrai faire imprimer en beau tous mes petits cartons, les coloriages et les carnets de chants. Deux grandes affiches en A3 sont prévues pour le photobooth et le livre d’or. J’ai remplacé les petites cartes « Merci les amoureux » par des étiquettes pour le rituel de la cérémonie laïque. Et comme j’arrivais au bout de mes idées, j’ai préparé des petits cartons pour les places des parents et du Brides Gang, toujours pour la cérémonie. Pas envie que ce petit monde se retrouve derrière !

Je garde tout secret ! J’espère pouvoir te le dévoiler un jour… et sinon je ferai une chronique « Tout ce que je voulais te montrer plus tard, mais comme le mariage est annulé, tant pis ».

Et toi ? Qu’as-tu choisis ma paillette pour annoncer ton mariage ?

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Soleil
Mademoiselle Soleil
4 mois il y a

Ils sont superbe vos faire parts ! Hâte de voir la papeterie dans cet esprit !!
Et oui il va avoir lieu ce mariage et il sera magnifique !

Madame [ɑ̃]ncre
4 mois il y a

Oh la la c’est désespérant. Mais vous allez vous en servir de votre papeterie ! Et même que ça va être fabuleusement fantastique !!!

Madame Moonlight
2 mois il y a

On est tellement en phase.
On avait fait des save the date électronique (même si Monsieur ne voyait pas l’intérêt). Puis on a fait des envoyer papier. Puis un change the date numérique et maintenant on part sur un Google form.

Entre tes créations et celles de Charlotte, votre papeterie est canon.
Je suis d’accord Canva c’est la vie. On a fait notre papeterie dessus!

Mlle couture
Mlle couture
2 mois il y a

Coucou, mais non je suis certaine qu’on va y arriver à se marier!

Mademoiselle Chocolatine Ovale

J’adore ton save the date marque page ! C’est une super idée réutilisable pour éviter que le papier reste dans un tiroir. Le faire part de Charlotte est effectivement très beau 🙂 Je suis sure que ce mariage sera magnifique au final 🙂