
Notre inoubliable voyage en Namibie, la demande… Ou pas ? – Partie 1
Un article de Madame Chaton –
Surprise ! Les chroniqueuses Paillettes et Chaussettes, anciennes Dentelles pour certaines, sont très heureuses de vous faire (re)découvrir leurs chroniques de mariage. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à relire leurs beaux récits.
Pour ma première chronique, j’ai envie de te parler d’un moment que l’on a toutes plus ou moins fantasmé : la demande en mariage…
Moi, j’avais envie d’une demande de folie, une journée de surprises et d’instants magiques qui se finisse en apothéose (bon, OK, j’ai sûrement regardé beaucoup trop de comédies romantiques…). Et j’avais mis la pression à Monsieur Chaton : « Le jour où tu te décides, si ta demande est toute pourrie, je dis non ! »En réalité, les choses ne se sont pas du tout tout à fait passées comme dans mes rêves les plus fous, mais j’en garde un souvenir magique, rempli d’émotions. Allez, je te raconte !
Pour bien comprendre le déroulement de l’histoire, il faut savoir que Monsieur Chaton a déjà beaucoup voyagé. Et il est un pays dont il est particulièrement tombé amoureux : la Namibie ! Tellement amoureux que je l’ai toujours entendu dire que s’il devait demander sa copine en mariage un jour, ce ne pouvait être que là-bas, dans un des lieux magiques qu’il y avait rencontrés.
En voyant les photos de paysages fabuleux et de faune luxuriante prises lors de ce fameux voyage, je n’ai eu dès lors plus qu’une envie : celle de partir en safari à mon tour (sans parler de la grosse petite envie qui commençait à naître en moi de franchir avec lui l’étape du mariage…).

Un joli couple de zèbres dans le parc d’Etosha en Namibie
Comme tu l’as peut-être vu dans ma chronique de présentation, je suis comédienne. Je joue surtout au théâtre, et au mois de mars 2017, je dois jouer pour deux semaines à Bordeaux.
Monsieur Chaton, quant à lui, est ingénieur chez Total et travaille un mois sur deux sur une plateforme pétrolière au Congo (un mois de travail sept jours sur sept et un mois de repos à la maison). J’essaye en général d’adapter mon emploi du temps pour être un peu plus disponible les mois où il est de repos. Mais là, ma tournée tombe pile pendant le mois de repos de Monsieur Chaton.
Il faut aussi savoir que grâce à son super CE, on se fait un gros voyage chaque année et l’on aime bien partir lors des mois les plus froids : du coup, on voulait partir en mars. Là, ça tombe donc plutôt mal question emplois du temps… on remet notre voyage annuel à plus tard.
Fin décembre 2016, j’apprends que ma tournée à Bordeaux est annulée. Je joue à Avignon pour le Nouvel An, quand je reçois un appel de Monsieur Chaton : « Bon, j’ai réfléchi, c’est ma dernière année de rotation, ça te dit qu’on se fasse plaisir et qu’on parte en Namibie ? Et comme ta tournée est annulée, mars, ce serait parfait, non ? »
Je reste un peu stupéfaite et prise de cours, mais je me ressaisis vite et l’excitation prend le dessus ! Le rêve, la folie !! … La demande en mariage !!!??? (Bon, ça, je le pense très fort, mais je ne le dis pas !)
Le lendemain, il réserve les billets d’avion (oui, quand il a une idée en tête, ça ne traîne pas derrière !). Et une semaine plus tard, le planning du voyage est calé. Moi, je regarde les photos et je rêve en lui demandant si on ira à tel ou tel endroit qui semble fabuleux. Et la réponse est presque toujours oui !
L’idée de la demande en mariage me revient aussi régulièrement en tête, mais je ne lui en dis rien, je ne veux surtout pas gâcher la surprise, ni pour lui ni pour moi, et je veux encore moins être déçue si ses plans ont changé…

Chevaux sauvages du Namib
Petit aparté : concernant la bague de fiançailles, on regarde régulièrement, depuis presque deux ans, les bagues que l’on trouve jolies ou non dans les bijouteries. Sachant que ce moment allait peut-être arriver un jour, autant qu’il sache ce que j’aime ou non, et si on est sur la même longueur d’onde question goûts… J’ai plutôt envie d’un solitaire, mais je ne trouve pas de bague qui me fasse un effet wahou.
Et puis, un jour de décembre 2016, je reçois un mail d’une petite bijouterie (je ne sais pas comment j’ai pu être inscrite sur cette mailing list, au passage), et je jette à tout hasard un coup d’œil sur leur site. Et là, gros coup de cœur pour une de leurs bagues de fiançailles. Un joli solitaire, mais original puisque l’anneau se dédouble, semblant faire le signe de l’infini. Je regarde la bague sous toutes les coutures et je me dis que j’aimerais tout simplement que ce soit celle-ci le jour où il se déciderait, que ça me (nous) correspondrait parfaitement, le côté à la fois épuré avec un semblant d’originalité.
Et là, je me demande : « Comment lui dire que j’aime (j’adore) cette bague sans lui mettre la pression, tout en gardant un peu l’effet de surprise pour moi le jour où il se décidera ? » (oui, j’aime bien les surprises et je ne suis pas trop fan du : « Viens, je te demande d’abord avec une « fausse bague » et on choisira ensemble celle qui te plaît vraiment… »). J’y réfléchis sans vraiment trouver de solution convaincante.
Jusqu’à ce que quelques jours plus tard, en scrutant Instagram en pleine période de concours de calendrier de l’Avent (les insta-addict sauront de quoi je parle), je regarde si la bijouterie en question possède un compte. Et bingo, la bijouterie s’est bien mise à l’ère du 2.0. Je scrute les photos et tombe sur la fameuse bague ! Et là, flash ! Idée lumineuse ! Je vais laisser un petit commentaire sous la photo en question en le taguant « subtilement » : « Trop belle ! @monsieurchaton (ce n’est pas un concours cette fois… ) ». (Parce que lorsque je joue aux jeux concours Instagram, il faut taguer un ou plusieurs amis et je mets régulièrement son pseudo…)
Oui bon, il y a sûrement mieux niveau subtilité, mais je trouve mon subterfuge pas si mal. Bref, j’attends un peu, mais aucun retour ni réflexion de sa part concernant ce petit message. L’a t-il seulement vu, je ne sais pas, mais je n’ose pas en parler, je ne veux pas paraître insistante.

Voici la bague en question, celle de gauche
Les jours passent mais semblent des mois. Entre-temps, Monsieur Chaton nous inscrit à un casting pour participer à Money Drop, mais finalement, l’émission est déprogrammée et on est appelés pour passer le casting pour un nouveau jeu télé (« The Wall »)… On tourne l’émission la veille de notre départ, autant dire que ces jours-là, dans ma tête, je ne sais plus trop où j’habite ! Entre excitation, stress, émotions, ça a été la folie complète ! Mais ça, je te le raconterai dans une prochaine chronique…
Le jour du départ arrive, pas trop dormi de la nuit… Mais ce voyage de folie commence quand même pas mal… on est surclassés en business !! Wahouuuu !! Pour Monsieur Chaton, c’est une habitude, avec son travail, mais pour moi, c’est une première ! Et du coup, c’est aussi la première fois que je suis autant excitée par le vol en lui-même. Petite coupe de champagne en guise de bienvenue, suivie d’un petit repas qui n’a rien à voir avec les classiques plateaux-repas infâmes que les compagnies nous servent habituellement en classe éco…
Le vol passe et on peut dormir presque allongés !! Moi qui suis assez grande, je finis toujours par un mal de dos, des fourmis dans les jambes et des courbatures tellement je suis pliée en quatre lors des vols long courrier habituels. Ça fait du bien d’arriver en voyage reposée… Arf, on s’habitue vite au luxe…
Je ta raconte la suite, ou comment Monsieur Chaton m’a fait mijoter tout le voyage, dans ma prochaine chronique. Alors, demande ou pas demande ?

On trinque au début de notre aventure…
Et toi, est-ce que tu voulais aussi que la bague que t’offre ton chéri pour la demande soit une surprise ? L’avez-vous choisie ensemble avant ? Et te doutais-tu du moment où cette fameuse demande allait arriver ? Dis-moi tout !