Chroniques de mariage / Mariage

Mois-2 : où en est-on de l’organisation du mariage ?

Un article de Mademoiselle Chocolatine Ovale –

Crédit photo : Image par Myriams-Fotos de Pixabay

Hello ma petite paillette-chaussette ! Aujourd’hui, je suis à moins de deux mois du mariage et je vais faire une pause dans la chronologie de l’organisation du mariage pour te faire un bilan.

Les émotions à l’approche de la ligne d’arrivée

Tu vois Stéphane Rotenberg dans Top chef ou Eric Antoine dans Lego Master quand ils crient aux candidats qu’ils leur reste peu de temps pour terminer leur épreuve ? A ce moment là, il y a toujours un ou plusieurs participants qui se met à stresser parce qu’il est loin d’avoir terminé ce qu’il souhaite réaliser. Et bien, je suis cette candidate qui court partout pour finir sa liste de tâches.

Crédit images : Image par kinkate de Pixabay

J’ai ressenti ce stress d’être noyée sous les préparatifs. J’avoue, depuis début 2022, j’ai pris le temps pour effectuer certaines tâches en me disant que juillet c’était laaaaaarge. Un mois a été utilisé pour planifier et réserver le voyage de noces, un mois en moins pour le mariage en lui-même. Je suis sûre que Thanos a utilisé son claquement de doigts pour me subtiliser les mois restants car je n’ai pas vu le temps passer. C’est ainsi que j’ai eu l’impression qu’il me restait une montagne de choses. Mon erreur et mon conseil : fais-toi un rétro planning et une liste de tâches pour ne rien oublier et faire les choses sans se presser.

Toutefois, l’année dernière nous avons pris la décision à mois -3 de reporter. Quand nous avons vu qu’il nous restait plus que deux mois, nous nous sommes dis que nous étions enfin proche de la date de mariage et que nous allons enfin pouvoir nous unir. Nous sommes heureux de voir la concrétisation des préparatifs et nous avons hâte d’être en juillet. Monsieur Lego n’a pas un naturel à être stressé. Il contrebalance, m’apaise et me rassure sur le fait que la journée sera belle et réussie.

Que nous reste-t-il à faire ?

Les tenues des mariés

Globalement, il nous reste à perdre du poids pour entrer dans nos costumes et robes respectifs. L’inconvénient du report c’est que nous avons reçu nos tenues du jour J il y a un an. Le confinement / couvre-feu est passé par là, on s’est fait plaisir sur les bons repas et gâteaux maisons. C’était chouette mais retour de bâton, les tenues avaient bizarrement rétréci.

En soi, avec une alimentation équilibrée, du sport, Monsieur Lego a réussi son objectif de rentrer dans son pantalon. Quant à moi, il me reste quelques jours pour perdre moins d’un kilo. Et heureusement, car nous étions prévenus il y a un an qu’il serait plus facile pour les retouches d’ajuster que d’agrandir la tenue. Et en soi, cela nous a pas semblé être une mauvaise chose de perdre les kilos superflus pour retrouver nos poids lors de l’achat des vêtements.

Il nous reste à trouver des tenues pour le lendemain du mariage, plus décontractées que la veille. Je n’ai pas non plus mes accessoires. Mais en soi, je sais ce que je veux, il faut juste que je passe par la case achat. Pour ce qui est de la coiffure et du maquillage, mon essai est prévu pour fin juin. Je procrastine un peu le scrollage pinterest pour choisir une coiffure, tout est beau je ne sais pas me décider.

Le repas

Je reviendrai là dessus mais nous avons mis du temps à planifier le retour de noces. Nous avons eu quelques sueurs froides mais nous avons enfin pu trouver de quoi sustenter nos convives le lendemain. Il nous reste également les alcools à acheter.

Les animations / l’ouverture du bal / la cérémonie laïque

Nous avons la musique d’ouverture et…. c’est tout ! Ah et si, comme on a pris des cours de danse à l’année, nous connaissons les pas de base de la valse. Nous avons pris également le parti de ne pas prendre de DJ professionnel, j’ai donc un brouillon de playlist à travailler. Et j’avais envie de faire un blind test pour faire gagner à une table d’invités un petit cadeau. A voir si j’ai le temps. La cérémonie laïque est également en cours d’écriture. Oui oui, le mariage est dans moins de deux mois donc s’il te plaît Doctor Strange, si tu passes par là, j’aimerais bien t’emprunter la pierre du temps 🙂

Crédit photo : Image par Solihin Kentjana de Pixabay

Et THE point essentiel : la déco !

Procrastination bonjour, la déco est en cours de finalisation. Je t’avoue que la déco a été, pour moi, le point le plus compliqué et le point sur lequel je ne me suis pas sentie légitime. Par défi aux remarques sur mon incapacité à imaginer et à créer de moi-même une déco de mes mains, je me suis donné comme challenge de faire taire les mauvaises langues et de faire tout par moi-même. Je refusais de passer par une wedding planneuse / designeuse, comme j’en ai eu l’injonction. Tout d’abord, cela représente un budget assez conséquent sur lequel nous n’avions pas l’envie et les moyens. Et j’avais envie de me prouver à moi même que j’étais capable de réaliser une décoration qui nous ressemble.

Le problème c’est d’avoir de l’inspiration. Et comme toute future mariée, j’ai passé du temps sur Pinterest et Instagram. Trop de temps. Erreur fatale, il y a eu un bug dans la matrice. Je me suis perdue dans cette profusion d’images. Les mariages présentés sont trop souvent des shootings d’inspiration où les professionnels mettent en avant leur savoir faire sur une seule table, avec des angles précis et il faut être honnête pour un certain budget conséquent.

J’avais énormément de mal à choisir, à fixer mes idées. J’avais aussi du mal à savoir la limite encore trop de déco ou pas assez. Je ne savais pas non plus quels espaces il fallait décorer. Néanmoins, j’ai de la chance d’avoir un futur mari qui a su me rassurer et me dire que j’en étais capable. En une soirée, Monsieur Lego a complété mes idées et a créé deux centres de table.

Depuis, on a enfin finalisé la liste de déco, la liste des DIY (25 à faire mais dont la durée va aller de 5mn à plusieurs heures) et dévalisé les rayons de Cultura. Maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre 🙂 Au final, je crois que l’organisation en mode sprint me correspond plutôt bien. Je suis bien plus motivée quand j’ai une date limite à respecter. Quand j’ai le temps, je remets toujours les choses à plus tard pour faire chose.

Crédit photo : Image par Fifaliana Joy de Pixabay

On lance les paris ? Vais-je arriver à finir mon sprint ou le mariage sera-t-il une catastrophe intersidérale ? 😉

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Bon courage ! Tu vas y arriver !! 😀

Madame Oulalahoop
1 mois il y a

Moi je suis sure que tu vas y arriver et même que tu vas être hyper fière de toi!!!