Chroniques de mariage

Marathon des essais – Journée 2

Un article de Mlle Chocolatine Ovale

Crédit Photo : photo personnelle – paysage lors de mes essais

Hello ma paillette, je t’ai laissée après ma première journée du marathon des essais de robe. On attaque désormais la deuxième journée marathon, quelques semaines après, sous la neige. Pour rappel, si tu ne te souviens plus du précédent article, les essais ont eu lieu fin 2020/début 2021, en plein confinement, d’où les photos masquées, seule et de mauvaise qualité.

La première journée s’était déroulée chez Elsa Gary où j’avais bien aimé le modèle Raiponce et chez Rosa Clara, boutique que j’ai détestée. Pour cette deuxième journée, je suis retournée en premier chez Elsa Gary pour réessayer le modèle Raiponce qui me faisait de l’œil. Bien que je la trouvais très jolie, je n’ai pas eu le coup de cœur, le déclic qui me faisait dire « c’est celle-là » et pas une autre. Le deuxième rendez-vous s’est déroulé chez Pronovias.

Pronovias

Pronovias est une célèbre marque espagnole qui fait des robes pour tous les goûts et les budgets. Le choix est assez vaste mais assez éloigné de mon envie de « made in France » et de tissus locaux (dentelle de calais etc). J’y suis allée un peu par dépit, par manque de recherche. Ceci dit, contrairement à Rosa Clara, j’ai bien mieux apprécié ce moment même si je savais au fond que j’aurais du mal à trouver mon bonheur. C’était aussi les soldes, et la vendeuse m’avait bien prévenue qu’en cas de coup de cœur sur une robe soldée, c’était sans retouches et il fallait repartir avec le jour même.

C’est donc très utile pour faire une bonne affaire en cas de budget restreint mais pour moi, c’est compliqué de faire un choix immédiat, la robe était quand même un achat que je ne voulais pas faire à la légère compte tenu du prix. La vendeuse était gentille et m’a bien mise à l’aise. Elle m’a même laissé la possibilité d’essayer plein de styles différents pour que je me rende compte de ce qui m’allait ou pas. Bien que je n’ai pas trouvé ce que je recherchais, je recommande quand même la boutique parisienne pour celles qui aiment leurs robes.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

J’aimais bien la dentelle du haut et la jupe en tulle. J’ai pas grand-chose à commenter sur cette robe, je ne me souviens plus ce qui me gênait dans cette robe. Il est possible que cela vienne du dos, trop couvrant, mais je ne suis pas sûre que la photo du dos de la robe corresponde à cette robe en tulle et dentelle.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Pour la robe suivante, j’avoue, c’était clairement une envie d’essayer une pure robe princesse à jupon. En soi c’est joli. Mais cette robe était très lourde. Je n’arrivais pas à me mouvoir rapidement et j’avais l’impression que la traîne faisait office d’aspirateur. Les motifs de la dentelle étaient trop grossiers également. Je ne me voyais pas passer une journée engoncée dans une robe qui allait m’empêcher de me mouvoir, de m’assoir correctement, je voulais que la robe soit fluide et pratique. Mais tant que j’y étais, cela m’a fait plaisir d’essayer une robe de style assez répandu.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

En revoyant les photos, je m’aperçois que je me tournais beaucoup vers les robes dont le haut est travaillé avec de la dentelle et dont le bas est fluide. Je n’en avais pas conscience sur place. Ceci dit, pour cette robe, l’attache en ficelle ne me plaisait pas.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

J’ai voulu aussi essayer une robe sirène pour voir ce que cela faisait. Je déteste avoir cette sensation de jambes collées. Et soyons honnêtes, je n’ai clairement pas le corps et les formes qu’il faut pour ce style de robes, on ne voit que mes défauts (ventre assez ballonné par exemple).

Crédit photo : photo personnelle

L’effet drapé façon toge grecque me grossit et au final, je voulais un décolleté dans le dos, ce que cette robe n’avait pas. Je ne sais même plus pourquoi j’ai essayé cette robe.

Sonia L

J’avais réservé un essayage chez Sonia L, boutique multi-marques car je voulais essayer des robes Rembo Styling. Le côté bohème de Rembo me plaisait beaucoup sur leur compte instagram. Concernant la boutique elle-même, l’accueil était dans mes souvenirs un peu moins chaleureux que la vendeuse de Pronovias mais restait quand même très agréable. Je pense aussi que le froid, la neige a un peu altéré ma perception. De plus, je voulais des tissus légers et agréables. Or, j’ai été déçue par la qualité des robes de Rembo Styling, le tissu est épais, la dentelle gratte, le rendu est lourd.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Je trouvais le devant de cette robe trop simple, tout comme le dos.

Crédit photo : photo personnelle

Le devant est plus joli, mais je n’ai pas eu de coup de cœur.

Crédit photo : photo personnelle

Je n’aime pas vraiment la démarcation blanche du bustier.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Le bustier me donnait l’effet d’un ancien rideau de grand-mère en dentelle, ce n’était clairement pas ce que je recherchais.

Plume Paris

Plume Paris est une très jolie boutique de style art déco, pas loin de Montmartre. La propriétaire de cette boutique propose des marques peu connues en France comme Anna Karénine ou Watters. Le style des robes est plutôt dans un esprit rétro-chic et romantique (si vous aimez le style années 20 ou des robes originales, vous y trouverez votre bonheur). Les vendeuses sont toutes très sympathiques.

J’ai pu essayer plusieurs robes malgré le fait que je suis arrivée en retard à cause de la météo catastrophique. J’ai perdu les photos des essais. Il ne me reste plus que deux photos, car spoiler alert, j’y suis retournée sur ma pause déjeuner car j’hésitais entre deux robes de chez Plume et la robe Raiponce d’Elsa Gary.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

Il s’agit du modèle Angéline d’Anna Kara. Enfin, je me rapprochais de ce que je recherchais dans une robe. J’adorais l’effet de la dentelle qui tombe sur le côté sur le bustier et dans le dos. Les motifs étaient fins et travaillés, et la jupe d’une fluidité à tomber par terre. Je pouvais bouger, sauter, marcher sans l’impression de traîner trois tonnes de tissus. Le seul point est que la dentelle est cousue sur du tissu en tulle transparent jusqu’en haut du cou. Or, cela me gênait un peu car je voulais pouvoir mettre un collier de dos.

Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle
Crédit photo : photo personnelle

C’est le modèle Galatea de chez Watters. Cette robe est en tulle et en dentelle. J’ai craqué pour ce profond décolleté. J’avais de la chance d’avoir un buste qui me permettait d’avoir ce type de bustier, sensuel mais sans être vulgaire, autant en profiter. Elle a beau paraître large, il n’y avait aucun jupon. La robe est légère, fluide et là aussi je l’ai essayé en sautant avec ou en m’asseyant sur le canapé. J’adorais également l’originalité des motifs avec ces larges roses brodées.

Le choix final

Roulement de tambour….. après de longues journées de réflexion, mon choix final s’est porté sur la Galatea de Watters. Je me suis laissée convaincre par son originalité, son romantisme et sa fluidité. Elle était également dans mon budget : 2.000€ retouches comprises.

Pour être totalement honnête, j’ai traversé une période de doute sur mon choix lors des préparatifs. Monsieur Lego a eu le malheur de commenter les robes de l’émission « mariés au premier regard » (ne nous jugez pas !). Et sur une robe qui ressemblait à la mienne, sa remarque « c’est moche et cela ne t’irait pas » n’est pas tombé dans l’oreille d’une soude.

De plus, Watters étant une marque américaine, j’ai culpabilisé de mon empreinte carbone. Sur l’étiquette, était également indiqué que le tulle était en polyester. Or je pensais que le polyester était un tissu assez « bas de gamme ». C’est avec des recherches que j’ai appris que le tulle est en réalité fabriqué avec des fils de polyester et que cela ne préjugeait pas de la qualité de la robe.

En réalité, c’était compliqué de faire un choix, j’ai eu l’impression de devoir faire un choix précipité, ce qui n’a pas aidé à me sentir en confiance dans mon choix. Depuis, mes doutes se sont dissipés et je me suis mise à vraiment aimer ma robe, le jour du mariage, avec toute la mise en beauté et par les paroles tendres de Monsieur Lego, disant que j’étais la plus belle. Depuis, je ne regrette plus du tout mon choix.

Photo du jour J. Crédit photo : Namidael Photographies https://www.namidael-photographies.com/
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Ce n’est vraiment pas simple de trouver sa tenue parfois, surtout si tu n’avais personne autour de toi… Elle est vraiment très belle ta précieuse 🙂