Chroniques de mariage

Ma décoration de mariage d’hiver 2/2

Un article de Mademoiselle Flocon

Bonjour bonjour ma Paillette Chaussette ! Nous nous étions quittés sur mon dernier article, qui parlait de la décoration de l’église, des voitures et des tables de mon mariage. Me re-voici donc pour te présenter le reste de ma décoration ! (Et il y en a.)

L’extérieur de la salle

Le Moulin et ses environs étant déjà très beaux, nous n’avons pas souhaité rajouter beaucoup de décoration. Nous avons juste prévu plein de petites bougies le long des accès extérieurs : les marches, la rampe devant la salle, etc. Un DIY hyper simple puisque nous avons juste eu à mettre des bougies led par terre, recouvertes de pots La Laitière en verre. A l’origine, nous devions les mettre dans les pots, mais l’une de mes amies a eu un éclair de génie en plaçant les pots par-dessus les bougies, les protégeant ainsi de la pluie.

Mini-budget, maxi-effet à la nuit tombée.

Crédit photo : Alice Gondelle

L’entrée de la salle

Le plan de table

En entrant dans la salle, on retrouvait directement le plan de table posé sur un chevalet en bois, fabriqué par mon beau-père menuisier. A l’origine, le chevalet devait accueillir un panneau de bienvenue, seulement nous avons dû abandonner le projet quand nous avons décalé la date du mariage. En effet, il était délicat de laisser de la décoration en extérieur à cause de la pluie très probable en décembre et nous n’avions pas assez de place en intérieur.

Sur le chevalet, était posé un cadre grillagé en bois, que nous avons loué. Il était décoré de quelques guirlandes de LED et de deux compositions florales, créées par ma fleuriste.

Crédit photo : Alice Gondelle

Enfin, j’ai créé les cartons avec l’aide de mon meilleur ami, Canva, dans l’esprit du livret de messe, pour que nos illustrations restent cohérentes. Je pense que personne n’a remarqué ce petit détail, mais personnellement j’ai adoré mettre notre petite touche rien qu’à nous un peu partout.

Les plaids

En parcourant Instagram et Pinterest (tes pires ennemis lorsque tu te maries, sache-le), j’ai vu plein de mariées qui mettaient des petites choses à disposition des invités : des lunettes de soleil, des tongs, des chaussons, des éventails etc. J’avais très envie de faire quelque chose dans ce style mais tu te doutes bien que si j’avais proposé des tongs à mes invités en plein mois de décembre, en plus de faire un méga-flop, j’aurais eu droit à des regards un peu perplexes.

J’ai donc opté pour : le bar à plaids ! Hyper simple à faire : j’ai juste récupéré un vieux banc en bois, posé un tapis de fausse fourrure dessus pour le côté cosy et rajouté une vieille caisse en bois appartenant à avec une dizaine de plaids dedans.

Un joli cadre avec une phrase que j’ai trouvée sur Instagram (je ne sais malheureusement plus du tout où), customisée selon notre identité graphique toujours avec Canva, quelques bougies leds, des pommes de pin et quelques décorations hivernales ont complété ce petit coin tout doux.

Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : création personnelle

L’urne et le livre d’or

Ici aussi on a fait beaucoup de récup : une vieille table en bois ronde, une ancienne chaise en bois, un autre tapis de fausse fourrure, une jolie valise en bois de chez Maisons du Monde (la nôtre n’est plus dispo mais celle-ci lui ressemble) et hop, on a notre coin urne !

Enfin, presque. Pour sécuriser notre urne, nous avons pris une boîte à chaussure, emballée de papier kraft, dans laquelle nous avons découpé une fente pour que les invités puissent y déposer leurs enveloppes et petits mots.

Pour ceux qui voulaient nous laisser un petit mot, justement, j’avais mis à disposition quelques cartes et enveloppes en kraft. Elles ont bien servi, on était super contents de découvrir tous les petits mots et dessins de chacun. Si elles t’intéressent, tu peux trouver les enveloppes et les cartes ici.

Encore une fois, le coin a été décoré avec une bonne partie de ma décoration de Noël, un petit pot de fleur en trop, une bougie LED, enfin tout ce que nos amis ont pu trouver dans mes caisses de décoration. Ils ont eu carte blanche pour tous les petits détails et j’ai adoré ce qu’ils en ont fait !

Crédit photo : Alice Gondelle

Le livre d’or était posé juste à côté. Ce livre a été un gros gros coup de cœur pour moi : il est tout en bois, gravé avec nos prénoms et la date de notre mariage. Il a été fait par KelliHandmade (maintenant Creactive Projet), qui a aussi fait nos marques-place. Il est à présent dans notre salon, en déco et j’adore le regarder régulièrement.

Crédit photo : Alice Gondelle

A la dernière minute, j’ai rajouté 3 illustrations dans des cadres blancs (tout simples, on les trouve chez Ikea pour 3 fois rien). Encore une fois, les illustrations collaient à notre identité graphique, tout en bordeaux. Pareil pour ce texte, je l’ai trouvé sur Instagram, malheureusement je ne me souviens plus où.

Les bars

Le bar à bonbons

Un incontournable des mariages ! J’avais juste peur qu’il nous reste beaucoup de bonbons sur les bras, au final j’aurais dû me tranquilliser : ils ont été dévorés. Heureusement que ma belle-sœur nous a fait un petit sachet en début de soirée, sinon on n’en aurait pas vu la couleur.

Ici, on a utilisé un meuble qui se trouvait déjà dans la salle, sur lequel on a rajouté un tapis de fausse neige (étant donné que j’arrivais à court de mes habituels tapis en fausse fourrure), une caisse en bois, une illustration (on ne change pas une équipe qui gagne), quelques décorations hivernales et surtout : des bonbons ! On a choisi nos favoris :

  • Oursons en guimauve
  • Fraises tagada
  • Soucoupes de sucre
  • Chamallows
  • Bonbons-rouges-plats-qui-piquent-dont-je-ne-connais-pas-le-nom-mais-que-j’adore

Des sachets en kraft spécial mariage ont été mis à disposition pour ceux qui souhaitaient se faire un petit doggy-bag en partant : tu peux les retrouver ici. Les bonbonnières ont été chinées ici et là, puis installées sur des rondins en bois trouvés chez Casa pour 3 fois rien et nous avons également mis quelques pinces à bonbons (en fait, plutôt des pinces à sucre) pour éviter que tout le monde ne plonge ses mains dans les bonbonnières.

Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : capture d’écran de la vidéo de notre vidéaste Sara Leclercq – je t’en reparlerai !
Crédit photo : création personnelle

Le bar à sirops

Pareil, c’est un élément qui revient dans pas mal de mariages mais j’en était fan et puis on avait déjà un bar à disposition dans la salle… Ça aurait été dommage de ne pas l’utiliser, non ?!

Donc, ici aussi, un tapis de fausse neige pour décorer mais aussi pour protéger le bar, une caisse en bois dans laquelle on a mis deux bonbonnes d’eau et une bonbonne de jus de clémentine (qui viennent de chez Hema) et un assortiment de sirops hivernaux de chez Monin, avec la pompe à sirops qui va avec.

Crédit photo : Alice Gondelle
Crédit photo : création personnelle

Un mariage d’hiver n’est pas un mariage d’hiver sans le… sapin !

Et je finis avec la pièce maîtresse de notre décoration : le sapin ! Et oui ma Paillette, que serait un mariage d’hiver sans un sapin ? Installé sur le côté de la piste de danse, nous avons choisi un sapin Nobilis, d’un peu plus de 2,50 mètres, de la même famille que les Nordmann mais au feuillage vert-bleu. L’avantage de ce sapin c’est que ses aiguilles sont belles, bien fournies et surtout qu’elles supportent bien la chaleur (indispensable étant donné que le sapin allait passer 48h dans une salle chauffée, à côté d’une piste remplie de danseurs).

Un tapis de fausse neige au sol, des guirlandes de LED autour de l’arbre, des boules blanches et transparentes et hop : notre sapin de mariage. Je l’ai adoré et il nous a servi de fond pour faire nos photos de groupe le lendemain midi. Bien sûr, toutes les décorations ont ensuite été ré-utilisées dans notre décoration de Noël à la maison.

Mais comment s’organiser avec toute cette décoration ?

Pour finir cet article, je te donne une petite astuce pour organiser ta décoration. Étant donné que j’avais beaucoup d’éléments décoratifs à placer un peu partout et beaucoup d’aide, j’ai fait en sorte que chaque personne puisse se débrouiller plus ou moins seule lors de l’installation.

J’ai placé tous les éléments dans des contenants par « coin », c’est-à-dire le coin sapin, le coin plaid, le bar à bonbon etc. puis j’ai listé ce qui se trouvait dans les contenants. J’ai rajouté une fiche décoration dont tu trouveras un exemplaire ci-dessous et voilà !

Crédit photo : photo personnelle

Alors, ma décoration t’a-t-elle plu ? Si tu as besoin de références, n’hésite pas, je dois encore tout avoir dans un coin. Si tu es intéressée par les petites illustrations que j’ai créées, n’hésite pas à les prendre : c’est fait pour ça. Écris moi juste dans les commentaires pour me le dire, ça me ferait plaisir de savoir que j’ai un peu participé à ton joli jour ! 🙂

Je te retrouve très bientôt. En attendant, si tu veux lire mes autres articles, c’est par ici.

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Mademoiselle Flocon et je vais me marier avec Monsieur S. en 2021. Sur ce blog, je vais te parler de mariage - bien sûr - mais plus particulièrement de DIY (décoration, faire-parts...), de comment rechercher ses prestataires à distance, et peut-être bien de comment décaler son mariage sereinement... Sache qu'une fois le mariage passé, je ne compte pas m'arrêter là ! J'aurai plein de choses à te raconter sur la vie de couple et la vie en général ! Alors à très vite :)
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Wahou !!! Que c’est beau !! Bravo à toi ! C’est superbe !!

Mademoiselle Chocolatine Ovale

Ta déco est magnifique 😍

trackback

[…] partie de la décoration de mariage d’hiver. Crédit photo : Alice Gondelle Et voici pour la seconde partie ! Crédit photo : Alice […]