
L’heure du bilan a sonné
Un article de Mlle Soleil –
Hello ma paillette ! Il est temps de faire le bilan de ce mariage !
Dimanche
Le dimanche tout le monde est revenu pour un barbecue. Nous avions donné rendez-vous aux invités à partir de 12h30 pour qu’on puisse dormir un minimum.
Mais il a plu jusqu’à 13h30 ! Heureusement qu’il y avait un préau et ensuite grand soleil.
Nous n’avons pris aucune photo ce jour là. Nous étions tous au radar, j’étais épuisée je voulais juste ne rien faire.

Un conseil pour ce lendemain : invite le minimum de personnes pour essayer de profiter d’eux et te reposer un peu quand même.
Bilan
J’ai été frustrée ! Je n’ai pas pu parler à tous les invités, pourtant nous étions 86.
Mais ce sont toutes les animations durant la soirée qui ne m’ont pas permis de voir tout le monde.
Donc vraiment limite le nombre d’activités et maximum 20min par activité. Je ne regrette aucune intervention, seulement c’est frustrant de ne pas parler avec les gens.
Déroulé

Pour t’aider à organiser ta journée planifie tout et donne ce planning à ton traiteur et ton DJ pour qu’ils puissent eux faire respecter ce planning le jour J. Ou alors fait appel à un.e wedding planner.
Nous avions donné rendez-vous aux invités à 15h45 pour un début de cérémonie à 16h15/16h30. La cérémonie a duré 30/40min et a fini vers 17h-17h15.
Ensuite séance photo jusqu’à 18h, elle a durée 45min. Mlle Brunette avait la liste de passage avec un micro, elle demandait aux groupes suivants de se préparer pour que ça s’enchaine. En gros compte 2min par photo et tu auras le temps qu’il te faut pour toutes les faire 😉
18h début du vin d’honneur. Il a duré 2h.
À 20h, nous sommes partis pour notre séance photo à 2. Nous avions prévu 30min, mais elle a duré 40min.
À 20h45, c’était l’entrée des mariés dans la salle. Puis les discours, la danse et les jeux.
Le plat a été servi à 21h30.
Ensuite, il y a eu une autre animation de 20min.
Je n’ai en revanche aucune idée de l’heure exacte de l’arrivée de la pièce montée de fromage.
Après cette pièce montée, nous sommes partis faire des photos de nuit. Puis il y a eu le diaporama et les discours pendant environ 30min. On a dansé pendant environ 25min.
À 00h, c’était l’heure de la pièce montée de desserts et nous avons officiellement ouvert le bal à 00h30. La soirée était lancée !
Notre objectif était qu’à 00h30, le bal soit ouvert pour que les invités ne soient pas trop fatigués et que la soirée prenne.
Notre traiteur a été parfait, c’est lui qui a donné le rythme à tout le monde. Il savait qu’il ne devait pas trop dévier du planning.
C’est à ce moment là que tu te rends compte que c’est important d’être entouré de prestataires professionnels.
Finances

Nous nous sommes fait plaisir. Je ne vais pas te mentir aucun intérêt, ce blog est là justement pour t’aider à faire tes choix et comparer les prix entre autre.
Ce mariage nous est revenu à 26 000 € en tout. Mes parents nous ont aidé et encore merci à eux.
- La salle : 5 600€ (3 jours)
- Le photographe : 1850 € (journée complète)
- Le vidéaste : 1150 €
- Le DJ : 1950 € (cérémonie, vin d’honneur + option bar à vinyles + soirée)
- Le photobooth : 290 € (4jours pour 400 tirages)
- Le traiteur : 89€/pers (frais annexes compris)
- La coiffeuse : 320 € (vendredi et samedi)
- La maquilleuse : 150€
- Les ongles : 73€ (marié et mariée)
- La nounou : 526€ (18 enfants)
- L’alcool et softs : 1180€ (vendredi, samedi et dimanche)
- Le costume de Monsieur : 1040€ (costume et chemise)
- Mes robes : 2055€
- Les chaussures 296€ (marié et mariée)
- Les faire-parts : 249 €
- Les alliances : 1040€
- La décoration : 100 €
- Les cadeaux invités : 51 € (la confiture nous a été offerte par mon amie)
- Les fleurs : 491 € (juste la matière première)
Voilà pour notre mariage. Chaque région pratiquant des prix différents, ainsi que chaque prestataire et ces tarifs étant ceux de 2020, je ne garantis pas ce prix aujourd’hui.
Conseils

Si je devais me remarier, je ne changerais rien, je reprendrais chacune de ces prestations. Voir ces photos et vidéos m’a procuré beaucoup de bonheur. Mais j’en rajouterais une c’est : quelqu’un pour finir d’installer la décoration le samedi matin. Je garde un mauvais souvenir de ce matin-là.
Surtout ne te précipite pas sur l’achat de la décoration tant que tu n’as pas une vision globale de chaque espace que tu souhaites : quelle harmonie tu souhaites entre eux, comment ils vont s’articuler, se placer… Et avant tout achat, regarde si tu ne peux pas le trouver d’occasion ou en mangeant des compotes, haricots… Essaie aussi de ne pas trop en avoir car je suis bien contente de m’être épargnée la revente de la décoration ensuite ahah ! J’ai donné toute ma décoration à nos invités : les fleurs, les rondins de bois, le pupitre, les bouchons en liège. Les portes et lettre LOVE je les ai laissé au mas, j’en aurai rien fait de plus. Et c’est en donnant que je me suis aperçue que je n’avais pas tant de décoration que cela.
Puis, si tu le peux, pars quelques jours de suite après le mariage pour rester sur ton nuage. Nous sommes partis en Corse 10 jours et c’était parfait pour rester dans notre bulle et revenir petit à petit à la réalité.

Et voilà ma paillette le récit de mon mariage est terminé. Dans mon prochain article je te raconte ce que j’ai fait avec la cagnotte du mariage 😉 à très vite