
Les marque-places de Mlle couture
Un article de Mlle Couture –
Coucou, aujourd’hui je vais te parler des marque-places, tu sais cette petite chose, souvent décorative, qui te permet de dire à tes invités où est-ce qu’ils devront s’assoir à table…
C’est un non-sujet les marques place Mlle couture !
Tu vas voir que c’est un gros sujet chez nous…
J’ai vu l’une de mes copines Dentelle faire ses marque-places avec des rubans marqués au nom de chacun, je trouvais que c’était une TROP BONNE idée ! Je me suis donc lancée dès le début de l’organisation du mariage dans ces marque-places.
À l’époque, je n’avais pas encore la machine de coupe Silhouette. J’avais donc imprimé sur du thermocollant imprimable, découpé au plus près du texte pour éviter de voir la colle sur le ruban. Pour 100 invités, je te laisse imaginer le temps infini que ça m’a pris ! Sous l’œil torve de Mr Red qui ne voyait pas franchement où je voulais en venir, mais bon, pas contrariant, il m’a laissé aller au bout de mon idée. J’avais acheté du ruban chez Action et roule ma poule… Sauf que, tu t’en doutes, ça s’est pas du tout passé comme je l’espérais. Mon fer refusait de thermocoller le texte. Ben oui, vois-tu j’ai un fer « intelligent » qui détecte seul le tissu et adapte la chaleur pour une « meilleure expérience de repassage ». Comment te dire que j’ai cru que le fer allait passer par la fenêtre (on est en maison, donc il n’aurait pas eu mal, mais à minima ça m’aurait défoulée). Il ne voulait rien savoir et impossible de le régler manuellement.
J’ai donc appelé Belle-maman à la rescousse, elle, elle aurait forcément un fer normal ou aurait la bonne idée pour me sortir de ce guêpier…

Me voilà donc avant notre date#1, en nocturne, à repasser des rubans. Le premier a littéralement fondu sur le fer… trop chaud manifestement…
La suite tu la connais, Covid est passé par là, adieu date#1, adieu date#2 et me voilà, à l’aube de ma date#3 à me dire que mes rubans Action marque places sont trop moches et que ma machine de coupe ferait tellement mieux !
Qu’à cela ne tienne, je recommence !
Marque-places acte 2

Je dégaine donc ma machine et son logiciel, je refais toute ma liste d’invités et je fais des tests. Après plusieurs tests et plusieurs échecs, il apparait qu’il est compliqué d’utiliser ma jolie police pour écrire le prénom de chaque invité en entier. J’opte pour le multi-police. La première lettre avec ma jolie police et le reste en arial, classique et ultra lisible ! Je teste sur un ruban étroit et un ruban large, finalement c’est le ruban large qui l’emporte. Plus visible, je peux écrire plus gros. J’achète donc 8 m de ruban et roule. Je coupe des morceaux de 35cm et hop hop hop… sauf que oui mais 8m en tronçons de 35 cm ça fait 22 marque places Mlle couture. Pas de problème, je retourne au magasin et je rachète 8m sans trop réfléchir. 22 marques place plus loin je me dis que vraiment je suis un boulet… Je retourne en magasin et j’achète 5m. On se rappelle que j’ai 75 adultes à placer… clairement je n’ai pas aligné mes neurones. Me revoilà donc une 4ème fois au magasin ou j’ai racheté 8m… Oui ben là finalement j’en avais trop…

Oui suis un boule,t mais (ben oui, y a un mais) tout est bien qui finit bien ! J’ai enfin fini mes marques place et je peux RAYER ça sur ma TO-DO à rallonge !

Surprise?
Tu remarqueras dans la photo ci-dessus, des rubans marqués « Surprise » et bien oui, il y aura une surprise sur chacune des tables. Un invité mystère qui sera là le temps d’un plat et qui changera ensuite de place. Tu l’as deviné, mon chéri et moi allons tourner sur les tables de nos invités. En effet, nous ne voulions pas de table d’honneur, nous ne voulions pas non plus ne pas voir nos amis ou nos familles, alors on a fait le choix de se disperser. Nous ne mangerons donc pas ensemble (1er point) et nous changerons de table entre chaque plat (2ème point). Bon le traiteur n’était pas ravi quand on lui a annoncé notre choix de tourner entre les tables. Sa réaction, que je comprends je te rassure, a été « Mais comment on va vous retrouver ? » Moi je serai la nana en blanc, normalement on devrait me repérer » 😀 Roh un peu d’humour dans cette organisation millimétrée, ça fait pas de mal. Trêve de blague, je pense que c’est un point qui inquiète notre traiteur, on en reparlera avec lui la prochaine fois.