Chroniques de mariage

Le moment tant attendu de la dégustation traiteur !

Un article de Lyra Mandragore

Hello petite paillette gourmande ! Aujourd’hui je viens te parler d’un des moments les plus sympas des préparatifs, je parle bien sûr de la nourriture !

Credit photo : Pixabay

Le choix du traiteur : le coup de coeur

Si tu te souviens, on a dû tirer un trait sur notre idée de raclette de mariage car ça ne plaisait pas du tout à mes beaux-parents… Nous avons donc commencé à chercher un traiteur plus « classique », sans grandes convictions. Nous commençons donc à parcourir les menus des différents traiteurs de la région, avec un budget limité tout de même (on ne voulait pas mettre 100€/personne pour juste le repas, sans le vin d’honneur, le service etc).

Rien ne nous tente vraiment, je fais tout de même des demandes de devis au cas où. Et un traiteur attire clairement mon attention, je parcours la plaquette, et je vois un plat qui me parle beaucoup, des entrées toutes plus alléchantes les unes que les autres, des ateliers au vin d’honneur…dont un atelier fondue/raclette !!! La voilà la solution ! Hop j’envoie tout de suite une demande d’informations. On organise un appel téléphonique, on explique nos souhaits, nos attentes, le courant passe très très bien ! On attend le devis un peu fébriles. Le devis arrive : on rentre dans le budget !! Ni une ni deux, on signe ! Prochaine étape : choisir le menu !

Le choix du menu pour la dégustation

Pour la dégustation, nous devons choisir 2 entrées, 2 plats, 2 fromages et 2 desserts. Niveau entrées, afin de pouvoir tout faire rentrer dans notre budget et parce que nous aurons un vin d’honneur conséquent, nous avons décidé que l’entrée serait en fait une mise en bouche. Parmi les propositions, nous avons sélectionné 2 mises en bouches à base de langoustine, une chaude (un cappuccino de langoustine) et une froide (langoustine rôtie exotique).

Parmi tous les plats proposés, il y en a 2 qui retiennent notre attention car on les trouve originaux : « Filet de canette laqué au sirop d’érable et poivre de Séchouan, écrasé de pomme de terre, shiitakés et légumes croquants« , et « œuf mollet comme une météorite, risotto crémeux à la truffe, légumes croquants« . Proposer un plat végétarien au mariage me plaît beaucoup, et c’est vrai que cet œuf m’attire. Les plats c’est fait !

Pour les fromages, le traiteur propose des fromages classiques, mais aussi deux fromages cuisinés que l’on sélectionne pour la dégustation (un brie et un chèvre). Niveau dessert j’ai envie d’un naked cake ! Nous gouterons donc fraise-vanille et chocolat-passion ! Pour le vin d’honneur, le traiteur préparera quelques unes de leurs pièces pour que l’on puisse goûter. On a tellement hâte d’y être !

Le jour J arrive ! C’est parti pour la dégustation !

Photo des entrées
Credit photo : photo personnelle. A gauche le cappuccino à droite les langoustines rôties

Le jour J arrive, on se rend donc chez le traiteur avec mes beaux parents et Petite Patate d’Amour pour faire enfin la dégustation ! On commence par les pièces du vin d’honneur, dans l’ensemble on aime ce qu’on goûte même si on ne sélectionnera pas tout (d’autres propositions nous attirent plus sur le papier !).

C’est parti pour l’entrée. Le cappuccino me plaît beaucoup, déjà car c’est une entrée chaude, et parce que c’est une entrée très goûtue, réconfortante, j’adore ! Seul bémol c’est un peu salé à mon goût. La langoustine rôtie est très bonne, les goûts sont fins, mais peut-être trop à côté du cappuccino. Dans la pièce je suis seule contre tous, tout le monde à l’air de préférer la langoustine rôtie, alors que de mon côté je suis beaucoup plus convaincue par le cappuccino.

On verra plus tard, le plat arrive (alors que nous n’avons déjà plus faim…). Les deux plats sont très très bons, mais le coup de cœur de la canette se confirme ! L’œuf est très bon, on le garde comme option végétarienne pour ceux qui en feront la demande. On passe au fromage (on va exploser) : Samoussa de Brie aux amandes torréfiées et miel et Chavignol sur brioche perdue, chutney de figues. Grosse surprise, sur le papier j’étais persuadée de préférer le samoussa alors qu’à la dégustation nous avons tous eu un gros coup de cœur pour le chavignol ! Adjugé !

Voilà enfin le dessert, les naked cakes dont j’attends beaucoup. Et là, grosse déception. En fait je me rends compte que je n’aime pas du tout les naked cakes (d’ailleurs personne n’a aimé)… Mon monde s’effondre. Je suis tellement déçue moi qui adore les desserts… Il va falloir trouver une autre solution !

Photo des plats
Crédit photo : photo personnelle. A gauche la canette à droite 2 photos de l’œuf

Bilan de la dégustation

Au final, la dégustation a été un bon moment (même si Petite Patate d’Amour n’a pas été ultra coopératif) et on a pu avancer sur notre menu ! Pour le plat et le fromage, c’est à l’unanimité que nous avons choisi la canette et le chavignol, ça c’était la partie facile ! Pour l’entrée, après pas mal de discussions, j’ai réussi à convaincre Monsieur MonAmour qu’en une bouchée (car ce sera une mise en bouche) le cappuccino sera mieux adapté. L’autre entrée était très bonne et effectivement moins écœurante car plus fine, mais justement comme il s’agit d’une mise en bouche, les quantités seront moindres donc autant avoir une bouchée pleine de goût ! Quant au dessert, on aura une autre dégustation de programmée pour trouver la touche sucrée parfaite pour clôturer notre repas en beauté !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mademoiselle Poison Elfie

Olala, ça donne envie tout ça !!